Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Transformation Entreprise Individuelle / Sasu Conseil svp. Cas pratique

Transformation Entreprise Individuelle / Sasu Conseil svp. Cas pratique

Tags :

1. Hugo

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car j'hésite à transformer mon entreprise individuelle en sasu.

J'étudie un peu sous tous les angles, mais pour le choix du meilleur statut, on a l'impression que c'est vraiment au cas par cas !

Je vais vous donner rapidement les éléments clés, et j'espère qu'une âme charitable me donnera le bon conseil en fonction de tous les éléments un peu intimes que j'énonce...

Alors, je suis en entreprise individuelle. ( je suis seul sans aucun salarié )
    Je cumule un poste de salarié ou je gagne environ 1500 euros net par mois

Chiffre d'affaires en 2013 : 212 000
    Résultat: 48 000 euros

Chiffre d'affaires normalement attendu... par rapport au 27/06 250 000

Le Rsi me demande 20 000 euros pour l'année 2013, les impôts 8000 euros ( revenus cumulés des 2 activites )
    Heureusement je me suis pacsé en 2013... revenu de ma conjointe 0 : 5000 euros d'économie

Pour le développement de mon entreprise,
    Je pense pour le moment ni avoir besoin d'une levée de fond, ni l'envie de salarier quelqu'un.
    En effet, je m'en sors uniquement car je suis seul dans ma boutique... si une personne était dans celle çi salariée, je pense qu'elle serait à peine à l'équilibre.

J'envisage de vendre soit au printemps 2015 le fonds de commerce mais ça pourrait attendre printemps 2018 ( dernier délai, vieux rêve à réaliser à l'étranger )
    D'ailleurs... est ce que pour la revente... le statut d'entreprise individuelle est il + difficile que l'autre ?

Je suis en train de perdre ma protection sociale de salarié, car malheureusement, mon résultat est plus important que mon revenu de salarié, et vais dépendre du RSI.
    C'est un problème pour moi j'ai des problemes de santé... ( maladie chronique qui peut un jour m'empêcher d'aller ouvrir ma boutique... ou pas ... )

Je suis vite submergé par tout ce qui est contrainte administrative et papiers quelconques... je déteste les formalités.

Mon comptable me propose 3000 euros de frais ( hors débours , hors tva ) pour rédiger statuts par avocat et le fameux commissaire aux apports, pour la transformation du fonds de commerce en sasu...

Je me verserai sous sasu le salaire minimum pour pouvoir prétendre à la sécu et je me réglerai, si possible, sur dividende en fin d'année...

Voilà, pardon de vous avoir raconter ma vie, mais à partir de tous ces éléments, de ma santé, de ma fiscalité, de mon envie de vendre, des frais engendres, de mon envie de ne pas me développer,
    y'a t'il un intérêt pour moi de passer en SASU ?

perso, je pense que le régime de sécu est rassurant...
    pour la fiscalité, ça a l'air moins lourd, mais j'ai l'impression que le législateur ne va pas tarder à taper sur la SASU...
    Après tout... ça ne serait que justice vis à vis des gérants de SARL moins avantagés...

Qu'en pensez vous.
    Je vous remercie mille fois par avance. Je suis perdu :)
    Hugo

Posté il y a 5 années #
  2. Claire Pluviaud
    Transformation Entreprise Individuelle / Sasu   Conseil svp. Cas pratique

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

le seul interet que je vois pour vous de passer en SASU est d'etre au régime de sécurité social classique et plus au RSI.
    Pour le reste rien de plus. en terme de taux de cotisation social c'est un peu plus cher que le RSI (environ 51% % en charge social alors que le RSI est a 45% mais bon couvrant moins il faut prendre des complémentaire)

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.