Bonjour
je suis inscrit au RC en entreprise individuelle (communication). Depuis les derniers évènements mondiaux, je ne fais pratiquement plus rien mais mes charges obligatoires s'accumulent. Je suis intéressé de passer au statut d'auto-entreprise au 1er janvier.
Quelles sont les formalités à entreprendre pour quitter ce statut? Est-ce long et onéreux?
Merci de m'aider à m'y retrouver.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » transformation d'entreprise
transformation d'entreprise
-
Posté il y a 3 années #
-
-
bonjour Goubi,
sous quel régime fiscal êtes vous en EI micro ou régime simplfié?
La radiation auprès du Centre de Formalités des Entreprises est gratuite et rapide.
à voir s'il n'existe pas une faculté de radiation par le Netla radiation ne vous exonérera pas du paiement de vos dettes et charges sociales
la question est de savoir quel serait l'intérêt de radier puis de créer votre entité sous le statut d'auto entreprise
qu'en attendez vous exactement?
pour les charges sociales obligatoires,les organismes prendront en considération vos derniers résultats pour l'assiette et la détermination de vos cotisations ( à vérifier)donc à votre situation actuellecordialement
henry
HLLYONPosté il y a 3 années # -
Bonjour Gouby, Bonjour Henry,
Le plus simple ne serait pas d'ouvrir la nouvelle avec le statut d'auto-entreprise en 2009, puis de fermer l'ancienne ?
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 3 années # -
Bonsoir Gouby,bonsoir Gautier,
je m'interroge toujours sur l'intérêt réel de substitution d'un statut par un autre quelle qu'en soit la date dans la mesure où le poids des charges des charges sociales et la réduction de CA seront à l'identique.
Cordialement
henry
Posté il y a 3 années # -
Bonjour Henri
Merci de votre aide,
Je suis actuellement en micro entreprise et je dois donc payer mes charges RSI tous les mois bien que ne faisant pratiquement plus de CA depuis la régression actuelle.
Le régime d'auto-entreprise me serait bien mieux adapté car pas de CA, pas de charges.
Qu'en pensez-vous et comment pratiquer pour changer de régime?
Merci Henri, à +
GoubiPosté il y a 3 années # -
Bonjour,
Je lis votre message et compatis car je pense qu'actuellement, peu sont épargnés par cette crise mondiale. Je constate aussi que les mesures de "sauvetage du pays" ne concernent pas les petites entreprises individuelles. Mis à part, le secteur de l'automobile (prime de 1000 euros à la casse) et celui de l'immobilier (crédit à taux zéro, sur une partie du crédit, mais seulement sur l'achat sur le neuf), aucune mesure n'a été faite pour le petit artisan. Je ne sais pas ce que le pays attend pour diminuer les charges. Je constate aussi que ceux qui ont vraiment des raisons de le faire, ne manifestent jamais. Je n'ai jamais vu d'artisans ou de commerçants manifester, et je pense qu'ils ont mille et une raison de le faire.
Je reste persuadé que le creux du tsunami qui nous attend en 2009 va obliger le gouvernement à baisser les charges. Donc courage Denis et soyons patient... le temps joue selon moi contre nous, mais surtout contre le gouvernement.Au plaisir de vous lire,
Franck
Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !Posté il y a 3 années # -
bonjour goubi,
ci joint un lien sur la mesure auto entrepreneur
http://www.pme.gouv.fr/essentiel/loimodernisationeco/auto_entrepreneur_int2_bd.pdf
il est mentionné que la désimmatriculation n'est pas autorisée pour les entreprises en activité en revanche vois avez la faculté d'opter entre le 1 janvier et le 31 mars pour ce régime spécifique
en effet, les cotisations sociales paraissent être libérées et proportionnelles au CA ce qui répond à votre problématique.bon week end
henry
Posté il y a 3 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise