Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » TPE/PME? Comment externalisez-vous ?

TPE/PME? Comment externalisez-vous ?

1. Tarik Boutoustous

Membre habitué
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai besoin de vos avis pour finaliser une étude de marché.

Il s'agit de conclure d'un entretien téléphonique pour parler de votre stratégie d'externalisation et de ce que mon entreprise pourrait éventuellement vous apporter.

Cdt,
    Tarik Boutoustous

Nos Auto-Entrepreneurs ont du talent, faisons les connaitre !
    www.findeur.fr
    Posté il y a 4 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

peut etre qu un questionnaire en ligne pourrait vous apporter deja au moins une partie des réponses que vous chercher pour votre étude de marché.

en tout cas n'hesitez pas à le mettre je suis votre sujet et y répondrais avec plaisir

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  3. Tarik Boutoustous

Membre habitué
    Paris (75, France)

Oui, bien sûr on en a mis un en ligne.
    Cependant, j'ai besoin de confirmer certaines de ses conclusions à travers des questionnaire qualitatifs : J'entend par la une discussion ouverte pendant 30 Mn pour bien cerner les demandes des utilisateurs.

Voudriez-vous participer à cette enquete svp ?

Posté il y a 4 années #
  4. Tarik Boutoustous

Membre habitué
    Paris (75, France)

5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour

j ai répondu
    dans la liste des service externalisé vous n avez pas mis autre.
    En ce qui me concerne j ai externalisé aussi la compta et réalisation des bulletins de salaire;

J ai aussi externalisé une partie des fonctions coeur de métier pour avoir plus de flexibilité qu'a l embauche.

Je travaille avec une agence de com pour ce qui est desing site / affiche etc... je ne sais pas si vous le rentrer dans les prestataires ou l externalisation (toujours via l agence et toujours la meme ).

bonne journée

Posté il y a 4 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, je n'ai pas répondu au questionnaire parce que j'externalise la compta aussi.

Par ailleurs, un AE est un entrepreneur comme un autre. Je me fiche de savoir quel est le statut juridique de mon boulanger et mes clients se fichent bien de savoir quel est le statut juridique de mon entreprise. Du coup, j'ai du mal à comprendre l'intéret de ce genre de questionnaire ?

Posté il y a 4 années #
  7. Tarik Boutoustous

Membre habitué
    Paris (75, France)

Stephanie..... Je ne sais quoi vous répondre.
    L'objectif de ce questionnaire est de me rendre service.... Etre sympa c'est un projet enthousiasmant non ?

La compta peut être comptée en service généraux ou RH ça dépend...

Posté il y a 4 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je n'arrive pas à répondre aux dernières questions, notammenbt "Seriez-vous prêt à collaborer avec un auto-entrepreneur ?"

Viendrait-il à l'idée de quelqu'un de demander : "Seriez-vous prêt à collaborer avec une SARL ?" Si qqun posait cette question, les gens trouveraient ça ridicule, non ?

En fait, ce genre de question n'aide pas du tout les AE :/

Posté il y a 4 années #
  9. Tarik Boutoustous

Membre habitué
    Paris (75, France)

Stephanie.... L'objectif de ce questionnaire n'est pas d'aider les AE. Mais de comprendre la vision que les PME TPE en ont....

Merci en tout cas d'avoir essayé d'y répondre.
    A+

Posté il y a 4 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Tarik,

J'ai répondu :-)

Je n'arrive pas à répondre aux dernières questions, notammenbt "Seriez-vous prêt à collaborer avec un auto-entrepreneur ?"

Viendrait-il à l'idée de quelqu'un de demander : "Seriez-vous prêt à collaborer avec une SARL ?" Si qqun posait cette question, les gens trouveraient ça ridicule, non ?

Personnellement, je ne suis pas concernée parce que cela ne pose pas de pb dans la rédaction web.

Mais je connais des personnes qui sont sorties de l'auto-entreprise parce qu'elles étaient considérées comme étant "moins crédibles" à cause de leur statut (pour des activités de conseil notamment). Sur ce forum, nous avons eu aussi d'autres témoignages en ce sens.

Donc au final la question mérite sans doute d'être posée. Si Tarik n'obtient que des réponses positives sur cette question, au moins il saura qu'il n'y a pas de problème :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  11. Tarik Boutoustous

Membre habitué
    Paris (75, France)

Merci Nathalie !

Pour donner suite à ta remarque -Et vue que chez GG vous êtes super sympa- je vais vous livrer les tout premier résultats de cette étude.

Il semble que les AE soient très mal vu des TPE pour plusieurs raisons (je peux vous envoyer les détails)

Par contre les entreprises de plus grande taille y sont indifférentes.

Posté il y a 4 années #
  12. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci pour ce retour Tarik :-)

Effectivement, je serais intéressée de connaître les raisons de ce blocage. Vous avez obtenu combien de réponses jusqu'à présent ?

Posté il y a 4 années #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Mais en fait, le problème vient principalement de nous.

D'abord est-ce que vous connaissez le statut juridique de votre boulanger, votre garagiste, ou de je ne sais trop quel autre prestataire/fournisseur ? Moi je n'en ai aucune idée !

Je n'ai jamais communiqué sur mon statut juridique. AE n'est pas une métier. Je suis secrétaire, pas AE. Mon boulanger, il est boulanger, pas SARL.

Quand un AE se présente, il commence par vous dire qu'il est AE dans tel ou tel domaine. Si vous rencontrez un boulanger, il ne vous dira pas qu'il est gérant de SARL, il vous dira qu'il est boulanger.

Si aujourd'hui ça peut poser problème à certains, c'est AMHA principalement dû à une responsabilité collective des AE :)

Bref, j'avoue que je me bats un peu comme Don Quichotte contre cette manière de se présenter/communiquer quand on est AE :-)

Au final, c'est vraiment de la contre-communication.

Posté il y a 4 années #
  14. Tarik Boutoustous

Membre habitué
    Paris (75, France)

150 sur une première etude et 28 sur celle la
    Voila pourquoi j'essaye de la booster mais ça ne marche pas trop.
    Ca serait vraiment gentil de transmettre autour de vous (sur tout les PME)
    Je vous enverrai les conclusions de l'étude

MERCI

Posté il y a 4 années #
  15. Tarik Boutoustous

Membre habitué
    Paris (75, France)

UP !

Un peu d'aide SVP

Posté il y a 4 années #
  16. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

en faite pour répondre à Stéphanie, le problème qui peut se poser a collaborer avec une AE et le fait que la personne soit forcement seul. ca pose 2 types de problèmes:
    - cas de chantier avec délai : si la personne est malade pas de remplacement possible et donc retards (ou alors chercher un autre prestataires qui finira le travail )
    - cas d'une evolution et besoin d une autre personne,: il est déconseillé d embaucher en AE (cout) donc notre prestat AE ne pourra suivre une evolution ponctuelle du besoin il faudra soit embaucher soit trouver un autre presta.

voila pour moi les freins qu on lpeut rencontrer à travailler avec une AE et j'ai été dans le cas 1 . du coup j avais soutraité pour avoir plus de disponibilité sur la période et j ai du gérer comme si c'etait un salarié avec organisation de son remplacement....
    mais j ai continuer a travailler avec des AE

Posté il y a 4 années #
  17. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Claire,

Ce frein n'est pas spécifique à l'AE, mais est exactement le même pour une entreprise individuelle.

En effet, on n'embauche pas comme ça, juste quand on a un sursaut d'activité ! Embaucher, ce n'est pas un truc qu'on fait sur un coup de tête. C'est une question de fond de la gestion d'une entreprise.

Personnellement, je m'embaucherais JAMAIS ! Que je sois AE ou autre, ça ne changera rien !

La seule différence, serait donc l'éventuelle possibilité de sous-traiter.

Cela dit, d'un point de vue purement commercial, on ne présente pas sa société en fonction de son statut, comme je le vois souvent faire.

Mon mari, quand on lui demandait ce que je faisais, avait lui-même tendance à répondre "autoentrepreneur". Il a fallu que je lui explique que ce n'était pas un métier et que quand on lui demandait ce qu'il faisait dans la vie, il ne répondait pas "salarié" !

Bref, c'est essentiellement du marketing. Mes clients n'ont jamais su mon statut exact. Ils savaient juste que j'étais en-dessous des seuils du micro-fiscal et du micro-social et que donc je ne facturais pas la TVA. Maintenant, il savent que je suis au réel, mais n'ont pas besoin de connaitre le statut social et s'en contrefichent totalement.

Si ce n'est pas un axe de communication, alors ce n'est plus un problème !

Posté il y a 4 années #
  18. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

je suis tout a fait d 'accord que ce n est pas un axe de communication et que ce n est pas non plus une facon de se présenter.

Posté il y a 4 années #
  19. Tarik Boutoustous

Membre habitué
    Paris (75, France)

C'est vraiment sympa cette discussion qui s'installe autour du statut d'AE.... Moi je voudrais simplement que vous répondiez à mon questionnaire, ou à la rigueure que vous le transmettiez à d'autres :

https://docs.google.com/forms/d/1_bYTCgMvPEsWg6BMB8F_Eta7kQWp7Dqgdx7c6Yn8fWU/viewform?c=0&w=1

JAI BESOIN DE VOUS !! MERCI

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.