Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Tout sur la TVA à l'aide ;-)

Tout sur la TVA à l'aide ;-)

Tags :

1. Éric Clamens

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour ;

Je n'ai aucune notion de comptabilité et j'ai un problème avec la TVA en général et la TVA-intracommunnautaire.

J'ai essayé l'Auto-entrepreneur ; et bien sur en franchise de base pas de TVA ; pour le coup pas facile de se familiariser avec le fonctionnement Tva.

1)Ce que je n'arrive pas à comprendre ; c'est ou il est plus intéressant d'acheter HT quand finalement on doit la répercuter (j'en voit qui sourit ;-) j'avais lu une explication sur le net convaincante ,mais j'ai oublié de me faire un copié-collé !

Cas : j'ai trouvé un fournisseur en Belgique (ce qi m'aménera plus loi à l'intra) ; m'acceptant comme AE ; il me fait payer son TTC (on oublie pour le moment les frais port :)
    donc son produit ht est par exemple 80.00 ce qui me fait 95.68 ttc que je lui règle en AE.
    maintenant "j'ai" un numéro de tva ; je lui règle seulement les 80.00 (ok?) mais je doit à l'état les 19.6% , donc mon produit avant la revente me "coute" quand même 95.68 (non/oui?)
    Comment alors être compétitif en revente dans ce cadre là ?

N'ayant pas de frais matériels qui me permettent d'obtenir un crédit de tva suffisant pour équilibrer ; comment calculer un prix de vente "rentable" !

Un exemple avec une base 100€ ; me serait très utile ; il faudrait que j'ai une règle pour définir un prix de revente qui me permettent de dégager une marge après tva? et avec ou sans frais de vente en ligne (ebay/paypal) !

J'espère être assez clair ...

2)Pour obtenir un numéro de TVA-intra-com ; ma CCI m'a conseillé de décrire mon activité comme je cite " commerçant en import/export..." ; ne peut-on avoir de n° de tva-intra sans être classé import/export ; sachant que je ne souhaite pas faire d'acquisitions hors de l'UE ?

3)si je crée une entreprise dont l'activité est décrite comme CCI dixit "intermédiaires en prestations de services auprès des particuliers et entreprises" ; pourrais-je obtenir un n° de TVA-intra ?

Comme mes questions mélange la TVA et deux sortes d'entreprises , je vais faire un post ; ou je me présente ; mes idées de création et moi-même ;-)

merci de votre compréhension ; cordialement ; éric

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Faites une marge avec un % plus élevé que la TVA. Pour ma part je peut équilibrer avec des frais de création plus élevés. Quand j'achète donc HT, je facture à 25% au dessus, la tva est à 19,6 (j'aurais même pu faire 20%).

sans compter les 13% d'impôt sur les marchandises... le total ferait en toute logique dans les 32.6%

La revente de marchandises sous AE est défavorable.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Éric Clamens

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    J'ai bien compris l'idée ; d'un pourcentage plus élevée que la tva ; mais comment calculé alors le prix de vente "idéal" qui prendrait en compte tous les "besoins : frais ; imposition autre que tva ; et le bénéfice réel (celui qui me reviendrait in fine)

ex: j'achète un produit X€ +19.6+ % de frais (mise en vente autres...) + % d'imposition (?) + marge bénéficiaire = PV optimum ; c'est bien cela ?

Dois-je bien prévoir d'intégrer dans mon calcul ; mon imposition finale et autres cotisations ; cela est-il possible par articles ; ou dois-je faire une estimation globale sur un supposé chiffres d'affaires (mensuel) et/ou bien espérer pouvoir m'acquitter de toutes mes cotisations et impots sur mon bénéfice ? je dois avouer ; je perds pied !

J'ai trouvé ICI des calculettes spécifiques au calcul du prix de vente ; qu'en pensez-vous ?

Merci à tous de vos prochaines réponses

Cordialement éric .

Posté il y a 2 années #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

oui dans l'idéal il vous faut tout catégorier vos charges, puis passer a la marge que vous souhaitez appliquer (25% / 50% à votre guise etc ...), et vous avez votre prix de vente.

Pour aller plus loin, étudiez votre prix de vente, en fonction d'une éventuelle opération de promotion, pour ne pas proposer un -25% qui impliquerait que vous vendrez à perte.

Posté il y a 2 années #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

c'est ou il est plus intéressant d'acheter HT quand finalement on doit la répercuter (j'en voit qui sourit ;-) j'avais lu une explication sur le net convaincante ,mais j'ai oublié de me faire un copié-collé !
    Oui je ne comprend pas trop étant donné que vous récupérez sur le prix d'achat et reversez sur le prix de vente donc logiquement TVA créditée < TVA à reverser car prix d'achat < prix de vente non ? Pour moi le seul intérêt de la gestion de la TVA est pour la vente aux professionnels. Bon après l'avantage est aussi la déduction de la TVA sur les charges...

Cas : j'ai trouvé un fournisseur en Belgique (ce qi m'aménera plus loi à l'intra) ; m'acceptant comme AE ; il me fait payer son TTC (on oublie pour le moment les frais port :)
    donc son produit ht est par exemple 80.00 ce qui me fait 95.68 ttc que je lui règle en AE.
    maintenant "j'ai" un numéro de tva ; je lui règle seulement les 80.00 (ok?) mais je doit à l'état les 19.6% , donc mon produit avant la revente me "coute" quand même 95.68 (non/oui?)
    Non car vous payez la TVA sur le prix de revente. Donc vous payez 80.00 en tout et pour tout mais vous n'avez pas de crédit de TVA.

Posté il y a 2 années #
  6. Éric Clamens

Entrepreneur passionné

Apo ; merci de cette explication !

Surtout la deuxième partie , je crois avoir compris ; je vais m'exercer sur des cas concrets ; mais si j'ai bien compris la TVA s'applique sur le prix de vente(re) , je vais oser un faux calcul et vous me direz si e vais dans la bonne direction :
    je vends 150€ ; je retire 19.6% de ces 150€ ; ce qui me donne un nombre auxquels je soustrait mon prix d'achat HT , ce qui me donne ma marge brute ?

Marge brute dans laquelle je déduirai mes frais;mon imposition et me restera mon bénéfice ?

corrigez-moi :-)

Cordialement ; éric.

Posté il y a 2 années #
  7. Jp

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Il suffit de définir votre marge et vous aurez votre prix de vente.
    Sur du materiel, quel qu'il soit, j'aime multiplier le prix par 2-3 pour englober tous les frais mais ça nécessite de savoir acheter à des prix défiant toute concurrence. (Les marchands ambulants sont à ces taux)

Sinon, un taux de marge idéal doit se situer entre 30 et 60%

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 2 années #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Oui votre vision est correcte sur votre exemple.

Posté il y a 2 années #
  9. Éric Clamens

Entrepreneur passionné

bonsoir;

JP;
    merci ; si je prends un exemple "concret" en rapport avec ce que vous m'indiquez

1)achat : 80€ HT je multiplie par 2 = 160€

2)ou 80+50% = 120€

il y a une sacrée différence , et je risque dans le premier cas d'être moins concurrentiel ?!

donc je m'en tiens à mes 50% ;-) parce que j'ai estimé que 50-19.6= 30,4%

ces 30.4% sont ma marge brute ; jusque là j'ai bon ?

dans ces 30.4% ; comment je défini mes frais en % sachant qu'ils sont de 10/12% sur le prix de vente ?
    et quel taux d'imposition 15 ou 33% en sasu ?
    d'ailleurs sur quel partie l'imposition va-t'elle s'appliquer ; sur la totalité de la marge brute ?
    je reprends mes chiffres : 120-(19.6%)23.52= 96.48

96.48-80=16.48 € et c'est là ou je me plombe parce que 10% de frais du prix de vente c'est 12€

j'ai arrété de calculer car je n'ai pas toutes les données et que j'arrivais à des résultats négatifs !!!

je me plante ? mais ou ?

APo;
    ma vision était correcte ; mais maintenant , je suis dans le flou ; quel part de ma marge brute est imposée ; quel est le bénéfice ? je rame !

merci

cordialement ; éric.

ps: il va me falloir prendre des cours !

Posté il y a 2 années #
  10. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Je ne connais pas spécialement le statut de sasu mais vous êtes imposé sur votre résultat donc sur votre éventuel bénéfice. C'est lors du calcul de votre résultat (annuel) que vous déduirez notamment vos charges.
    Le taux d'imposition sera de 15% pour la partie de vos bénéfices (quelques conditions comme la libération total du capital et un CA infèrieur à 700 et quelques mille euros...) infèrieure à 38120 euros et de 33,33% pour celle au dessus.

Pour vraiment simplifier on ne va jamais chercher votre marge par article (ça c'est uniquement pour vos propres calculs de rentabilité) on va regarder à la fin de votre exercice, ce que vous avez dépensé et ce que vous avez gagné, on fait la diff et on vous taxe si c'est positif.

Posté il y a 2 années #
  11. Éric Clamens

Entrepreneur passionné

Apo:

merci de votre réponse ; elle me sera d'un grande aide ; en effet toutes mes ventes ne me couteront pas 12% de frais .

donc pour prévoir un bon calcul de rentabilité j'utiliserais sans doute 60% au dessus du HT ; et peut-être appliquerai-je d'autres pourcentages selon la tranche du cout d'achat HT.

L'important si je résume ; c'est qu'il n'y a que la TVA qui est réglable le mois suivant la vente.

et ma délaration de bénéfices (imposables) ne fait qu'a la fin de l'année d'exercice.

a moi d'équilibrer mon bilan (par exemple avec les possibles récupérations de TVA)

je retiens quand même les 15% (qui dans mes calculs à l'article unique me laissait un résultat positif)

mais pour bien clarifier ma compréhension ; les 15% sont sur la marge brute après TVA (là je parle à l'unité ? et/ou l'exercice complet ?!).

cordialement ; éric.

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans cette discussion pour rebondir sur cette phrase Eric:

a moi d'équilibrer mon bilan (par exemple avec les possibles récupérations de TVA)

Non, il ne faut jamais faire ça ! En fait vous êtes en train de mélanger le "Compte d'exploitation" et le "Plan de trésorerie".

Le compte d'exploitation est toujours calculé hors taxe. C'est lui qui vous permet d'estimer votre taux de marge et de connaître le seuil de rentabilité de votre entreprise. À ce niveau il ne faut pas tenir compte de la TVA dans vos raisonnements, mais en faire complètement abstraction. La seule incidence que la TVA peut avoir c'est sur la consommation finale des particuliers, qui sont les seuls affectés par cette taxe. C'est la raison pour laquelle les commerçants se sont toujours battus pour que cette TVA soit la plus basse possible (cela devrait d'ailleurs faire réfléchir les gens qui pensent que l'absence de TVA en micro-entreprise est un frein, enfin bref...).

Si je reprend votre exemple d'article acheté 80 € HT et revendu 120 € HT, voici ce que donnerait votre compte d'exploitation annuel pour la vente de 1000 articles:

PRODUITS: 120 000 €

Pour définir votre marge brute (prix de vente HT - prix d'achat HT) il faut calculer toutes vos charges et faire en sorte que celles-ci soient intégralement couvertes par cette marge et vous laissent même un peu de bénéfice:

CHARGES:
    Achats: 80 000 €
    Emballages, fournitures diverses: 500 € (je donne ici des chiffres imaginés, que vous devrez estimer)
    Loyer, charges locatives: 2 000 €
    Frais de transport: 2 000 €
    Frais postaux, téléphone: 500 €
    Entretien, réparations, assurances: 500 €
    Publicité, documentation: 500 €
    Honoraires, AGA: 500 €
    Frais divers, services bancaires, déplacements, missions: 500 €
    Rémunération des salariés ou prélèvement du dirigeant + charges: 20 000 €
    Charges financières : 0 € ?
    Dotation aux amortissements: 0 € ?
    TOTAL DES CHARGES AVANT IMPÔT: 107 000 €

La différence entre produits et charges donne votre bénéfice (+/- variation des stocks), sur lequel votre société sera imposée et/ou vous pourrez vous verser des dividendes.

La gestion de trésorerie, où intervient la notion de TVA ainsi que celle de fond de roulement, c'est autre chose. Il s'agit de suivre mois par mois vos recettes (TTC) et vos dépenses (TTC), chiffres qui vous donnent votre excédent ou votre déficit de trésorerie.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  13. Éric Clamens

Entrepreneur passionné

Merci Mecadyn ;
    en dehors de mes erreurs sur les comptes d'exploitation et plan de trésorerie ; du à ma totale ignorance (lacunes que je vais devoir combler).

Merci pour l'explication:

La différence entre produits et charges donne votre bénéfice (+/- variation des stocks), sur lequel votre société sera imposée et/ou vous pourrez vous verser des dividendes.

Par contre je ne pensait pas qu'on pouvait mettre ensemble les charges d'achat et celles de fonctionnement ; mais en fait je confondais avec le calcul de crédit d"impot qui ne s'applique qu'aux divers frais de fonctionnement (hors achats de produits à revendre).

Par contre ; je rebondit (bondit;-) sur :

(cela devrait d'ailleurs faire réfléchir les gens qui pensent que l'absence de TVA en micro-entreprise est un frein, enfin bref...).
    [quote]

En effet ; à moins qu'il n'y ait plus de TVA pour personne , l'imposition de 13% en AE me semble plus excessive quand on sait qu'elle est sur le prix de vente (démontrez-moi le contraire) ; parce que j'ai constaté dans ma concurrence que ceux qui était en société , pouvait se permettre de vendre moins cher , avec les mêmes fournisseurs , donc en achetant HT là ou moi j'achetais TTC.
    Par ailleurs être en franchise de base de TVA ; est un double frein , pour trouver des fournisseurs et aussi pour vendre à des clients professionnels !

Comment est-ce possible de vendre moins cher en AE ; qu'en Ei ou en SASU ?

Cordielement ; éric.

Posté il y a 2 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Eric,

Merci Mecadyn

Appelez-moi François. Mecadyn c'est le nom de mon entreprise ;-)

l'imposition de 13% en AE me semble plus excessive quand on sait qu'elle est sur le prix de vente (démontrez-moi le contraire)

13% n'est pas un taux d'imposition mais un taux global comprenant: cotisations sociales + impôts

Ceci dit vous avez raison, se mettre en AE pour faire du commerce n'a vraiment aucun intérêt si les marges sont faibles. Le statut d'auto-entrepreneur permet seulement de tester une activité sans risque ou d'avoir des revenus complémentaires en prestation de service. C'était déjà le cas avec la micro-entreprise classique et les conseillers techniques de la CCI déconseillaient ce régime d'entreprise aberrant où un commerçant ne déduit pas la valeur de ses achats pour déterminer son revenu.

Quant à la franchise de TVA, c'est un autre débat: vos fournisseurs s'en fichent (ils vous vendent TTC de toute façon, donc peu importe ce que vous faites après des taxes) et vos clients VRAIMENT professionnels savent que cela n'a aucune incidence, les prix d'un fournisseur à un autre étant toujours comparés sans tenir compte de cette taxe.

Comment est-ce possible de vendre moins cher en AE

On ne peut pas vendre une marchandise ou un produit manufacturé moins cher en AE. Le statut n'est d'ailleurs pas fait pour ça mais pour simplifier les démarches, automatiser le paiement des cotisations et tester une activité.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  15. Éric Clamens

Entrepreneur passionné

Merci ; françois ;-)

Quant à la franchise de TVA, c'est un autre débat: vos fournisseurs s'en fichent (ils vous vendent TTC de toute façon, donc peu importe ce que vous faites après des taxes) et vos clients VRAIMENT professionnels savent que cela n'a aucune incidence, les prix d'un fournisseur à un autre étant toujours comparés sans tenir compte de cette taxe.

Je parlais en fait de l'absence de n° de TVA à leur fournir , en l'absence de ce numéro ou de facture en franchise de base ; les fournisseurs se refusent à vous "accepter" ; parfois parce qu'il ne comprennent pas ce principe; parfois aussi ; mais ils ne le disent pas ; qu'ils estiment que le statut d'AE n'aurait pas du exister ; alors que ce n'est pas une vraie concurrence pour leurs clients en société comme vous le dites :

Ceci dit vous avez raison, se mettre en AE pour faire du commerce n'a vraiment aucun intérêt si les marges sont faibles. Le statut d'auto-entrepreneur permet seulement de tester une activité sans risque ou d'avoir des revenus complémentaires en prestation de service. C'était déjà le cas avec la micro-entreprise classique et les conseillers techniques de la CCI déconseillaient ce régime d'entreprise aberrant où un commerçant ne déduit pas la valeur de ses achats pour déterminer son revenu.

On ne peut pas vendre une marchandise ou un produit manufacturé moins cher en AE. Le statut n'est d'ailleurs pas fait pour ça mais pour simplifier les démarches, automatiser le paiement des cotisations et tester une activité.

-c'était une question de principe , c'est ce que j'ai compris rapidement ; d'ou mon envie de changer vite !

Cordialement ; éric .

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.