Bonjour ;
Je n'ai aucune notion de comptabilité et j'ai un problème avec la TVA en général et la TVA-intracommunnautaire.
J'ai essayé l'Auto-entrepreneur ; et bien sur en franchise de base pas de TVA ; pour le coup pas facile de se familiariser avec le fonctionnement Tva.
1)Ce que je n'arrive pas à comprendre ; c'est ou il est plus intéressant d'acheter HT quand finalement on doit la répercuter (j'en voit qui sourit ;-) j'avais lu une explication sur le net convaincante ,mais j'ai oublié de me faire un copié-collé !
Cas : j'ai trouvé un fournisseur en Belgique (ce qi m'aménera plus loi à l'intra) ; m'acceptant comme AE ; il me fait payer son TTC (on oublie pour le moment les frais port :)
donc son produit ht est par exemple 80.00 ce qui me fait 95.68 ttc que je lui règle en AE.
maintenant "j'ai" un numéro de tva ; je lui règle seulement les 80.00 (ok?) mais je doit à l'état les 19.6% , donc mon produit avant la revente me "coute" quand même 95.68 (non/oui?)
Comment alors être compétitif en revente dans ce cadre là ?
N'ayant pas de frais matériels qui me permettent d'obtenir un crédit de tva suffisant pour équilibrer ; comment calculer un prix de vente "rentable" !
Un exemple avec une base 100€ ; me serait très utile ; il faudrait que j'ai une règle pour définir un prix de revente qui me permettent de dégager une marge après tva? et avec ou sans frais de vente en ligne (ebay/paypal) !
J'espère être assez clair ...
2)Pour obtenir un numéro de TVA-intra-com ; ma CCI m'a conseillé de décrire mon activité comme je cite " commerçant en import/export..." ; ne peut-on avoir de n° de tva-intra sans être classé import/export ; sachant que je ne souhaite pas faire d'acquisitions hors de l'UE ?
3)si je crée une entreprise dont l'activité est décrite comme CCI dixit "intermédiaires en prestations de services auprès des particuliers et entreprises" ; pourrais-je obtenir un n° de TVA-intra ?
Comme mes questions mélange la TVA et deux sortes d'entreprises , je vais faire un post ; ou je me présente ; mes idées de création et moi-même ;-)
merci de votre compréhension ; cordialement ; éric
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise