Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Demande de prêt refusée par la banque => totalement déçu

Demande de prêt refusée par la banque => totalement déçu

Tags :

1. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bon ben voila comme certain le savent j' ai pour projet de reprendre un salon de coiffure (fond de commerce) pour cela j ai besoin de 15000€ et j'ai fait une demande de prêt professionnel a ma banque il y a trois semaines le verdict vient de tomber c'est refusé... je suis totalement deçu car ja i quand même un apport de 1500€ et la proprietaire et vraiment pressé de vendre car elle demenage en belgique dans trés peu de temps et le banquier lui me dit d attendre un peu qu il garde le dossier sous la main car il ne veut pas me faire passer a coté de cette opportunité que faire?????? j ai le c.. entre deux chaise et j ai l impression que tout mon projet s effondre je ne sais plus quoi faire

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 1 année #
  2. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Quel est le motif du refus ?

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 1 année #
  3. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

apport insuffisant d après les conclusions de mon banquier car se n est pas lui qui prend la décision ,ils sont rattaché a un organisme de prêt

Posté il y a 1 année #
  4. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Bonjour Loïc,
    Peut-être faut-il présenter votre projet à d'autres banques ?

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  5. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

c est se que j'ai fait mais d un coté j ai la propriétaire qui me contact tout les deux jours pour savoir si j ai une réponse et de l autre coté j attend les réponse des banques elle est pressé mais moi aussi je pensé qu avec 10% d apport ca passerai mais se n est pas le cas a priori...

Posté il y a 1 année #
  6. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour Loic, prend des demain matin des rdv avec d'autre banques, chose que tu aurais dus faire des le début. J'avais fait cette même erreur, que de croire que parce que j'étais dans une banque depuis plus de 20 ans ils m'accorderaient un crédit.
    Bon courage.

Posté il y a 1 année #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Il faut prendre sans plus tarder rendez-vous avec un conseiller technique de la CMA pour examiner les solutions envisageables.

Avez-vous fait un prévisionnel, établi un dossier d'affaire, un plan de financement ? Il ne manque à mon avis pas grand chose pour y arriver, mais il faut vous faire aider efficacement.

Posté il y a 1 année #
  8. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Ne vous laissez pas influencer par la propriétaire, apparemment, si elle vous harcèle c'est qu'elle n'a pas grand-monde sur les rangs pour cette location.
    Bizarre d'ailleurs, non ?

Posté il y a 1 année #
  9. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Vous pouvez contacter Oséo qui pourrait financer une partie de vos besoins..

Posté il y a 1 année #
  10. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Recherche aussi "Créa-Sol", filiale de la Caisse d'Epargne. Tu rentre dans ce cadre aprés un refus de banque

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.realiser-ses-objectifs.fr
    Posté il y a 1 année #
  11. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

bonsoir a tous et merci pour votre aide je désespère un peu mais bon demain sera un nouveau jour j ai encore 2 autre banque en attente d une réponse j ai pu trouvé une solution en fin d après midi et me faire prêté un peu d argent ( donc en tout 20% de la somme globale) j ai laisser un message a mon banquier mais pas de réponse en sortant de mon deuxième boulot bref dés demain je vais aller voir les deux autre banque ou j attend une réponse pour leur dire que j ai un apport plus important peut être sa les poussera a me rendre une réponse plus rapidement en se qui concerne mon projet j ai fait un prévisionnelle j ai les bilan depuis 2005 de l entreprise seul les deux dernier(2009.2010) sont manuscrit se qui dérange un peu . j ai aussi fait un condensé de l évolution de l entreprise sur les 3 année a venir + zone de chalandise
    Ce n est pas la proprietaire des mur qui est pressé mais celle du bail commerciale car elle a quelqu un d autre dessus mais vu que j été le premier et quelle voit vraiment ma motivation pou reprendre le commerce elle prefere que sa soit moi mais bon le temps et contre moi ...

Posté il y a 1 année #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Loïc,

Je me permet d'insister mais vous devriez quand même prendre rendez-vous avec la CMA. À moins que vous ne l'ayez déjà fait ?

Vous restez en nom propre (EI) ou vous constituez une société pour reprendre ce commerce ?

Par ailleurs le prix de ce salon semble très bas (15000 €). Vous devriez peut-être inclure dans votre plan de financement un budget supplémentaire pour redynamiser cette affaire. Qu'en pensez vous ?

Posté il y a 1 année #
  13. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

bonjour François je compte resté en nom propre dans un premier temps puis ensuite je constituerai une société en association avec ma conjointe je vais me renseigner dés aujourd'hui auprès de la CMA . en se qui concerne le dynamisation du salon dans un premier temps je compte me servir du site internet que je possède déjà,de mon véhicule avec publicité adhésive ,inauguration(avec quelque artiste locaux) distribution de flyers voila je compté faire un petit relooking au salon mais j ai juste un coup de peinture a passé sinon le reste et en excellent état

Posté il y a 1 année #
  14. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Avec effectivement avec un apport de 20%, le dossier sera plus facile a boucler. Bonne chance

Avant de passer en société, pose les bonnes questions sur le forum... pas facile d'un nom propre vers une SARL.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  15. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

et en micro entreprise est se plus facile?? oui avec 20% je pense que sa sera plus facile j ai de la chance d avoir autour de moi des personnes qui connaisse mes compétence et ma motivation :)

Posté il y a 1 année #
  16. François

Serial Entrepreneur

Si tu as l'intention de constituer une SARL il serait plus logique de la créer dès l'achat de ce salon. Sinon tu paieras ultérieurement des frais de transformation dont tu pourrais te passer. Voir les détails ici:
    http://www.apce.com/index.php?pid=859

Il ne vaut mieux pas non plus rester en micro-entreprise mais passer au réel, compte tenu des frais occasionnés par un salon (ne serait-ce que les coûts d'acquisition).

Posté il y a 1 année #
  17. Lenzo

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    N'y a t-il pas d'autres frais qui se rajoutent à la cession?? du genre enregistrement, passer par un huissier pour reprise du bail commercial? Caution est-elle integrée? Et ce fameux bail prends fin quand? Et l'actuelle pourquoi se precipiter ainsi? Hum hum à mon avis faut pas trop se precipiter, rapproche toi plutot du bailleur afin de bien te renseigner.
    Bonne chance

Posté il y a 1 année #
  18. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Je comprend la déception... et aussi non pas la précipitation, mais l'envie d'y arriver.. Ce n'est pas parce que la propriétaire actuelle est pressée que c'est forcément un mauvais point.
    Deux confirmations :
    Francois, vous a indiqué de faire directement en SARL, pour des problèmes d'économie, IL A RAISON

Pour répondre a Lenzo, oui, il y a les frais d'enregistrement, la publicité légale et les frais de greffe. Ce sont a quelques €uros près les mêmes en nom propre et en SARL.

Posté il y a 1 année #
  19. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

oui mais en sarl il me faut un associé non? pour le moment ma conjointe et en instensse de divorce donc je veut pas melé l entreprise a cette affaire
    j ai rencontré le bailleur il ne me demande aucune garantit ce qui est plutot rare mais c est un beau geste car elle sait les difficulté pour avoir un prêt

Posté il y a 1 année #
  20. Virginie Hezard

Entrepreneur coutumier

En EURL, associé unique! Mais, faudrait voir d'autres banques rapidement...
    Une amie a racheté un salon (retraite de la proprio) il y a bientôt 4 ans, et au départ, c'était pas gagner. Elle avait 21 ans et plusieurs banques ont refusé car trop jeune; et elle a fini par en trouver une qui était ok.
    Mais, du coup, vous feriez le salon et toujours le domicile?

Posté il y a 1 année #
  21. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

oui j aurais un employé au salon en continue a coté je ferai le domicile quand j aurai des rdv et oui les banque on du mal a prêté car je suis jeune et que j avais peu d apport j en ai fait 5 pour le moment je devrai avoir d autre réponse demain

Posté il y a 1 année #
  22. Lisag

Serial Entrepreneur

Bon Loïc avec toutes tes connaissances professionnelles, ton activité "à domicile" et ton énergie, il n'est pas question de manquer le coche.
    On vient de discuter sur d'autres sujets et tu as vraiment le profil de celui qui se bat et surtout qui s'en donne les moyens.
    Ne te laisse pas démoraliser par un conseiller bancaire. Pousse d'autres portes.
    Je suppose que ton vendeur n'acceptera pas de signer le compromis "sous réserve d'acceptation de ......." enfin, tu peux lui faire la proposition.
    Cela arrêtera la vente et tu auras un délai pour continuer dans tes recherches de financement.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  23. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

ah ca je ne savait pas que c'ete possible ceci se passe ou chez le notaire? car si je bloque la vente ca m arrangerait...!

Posté il y a 1 année #
  24. Lisag

Serial Entrepreneur

Oui, chez le notaire et cela s'appelle un compromis de vente mais il faut que le vendeur soit d'accord pour faire apparaître ces réserves.
    C'est plus courant dans l'immobilier particulier mais je l'ai fait pour de l'immobilier professionnel

Posté il y a 1 année #
  25. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

mais il faut versé une somme pour cela non? car ce qui m embête c est que si c'est refusé et que le chèque pour bloqué la vente est encaisser je vais perdre de l argent se qui n est pas mon but lol

Posté il y a 1 année #
  26. Lisag

Serial Entrepreneur

Non, justement, les réserves servent à éviter ce genre de désagrément.
    Car à ce jour, tu pourrais très bien signer le compromis mais sans ce rajout, tu risquerais de perdre ton acompte.
    Par contre, je reprécise : il faut que le vendeur soit d'accord.
    Je ne sais plus le pourcentage de la vente que tu dois verser à la signature du compromis mais si c'est 10%, c'est ce que tu possèdes, n'est-ce pas ?
    Tu négocies en direct ou tu passes par une agence ?

Posté il y a 1 année #
  27. François

Serial Entrepreneur

Loïc, je le répète et j'insiste là-dessus: prend rendez-vous avec un conseiller technique de la CMA.

Cela fit partie de leur travail de t'aider sur ce type de transmission d'une activité artisanale.

Tant que tu ne l'as pas fait, ça ne sert à rien de frapper aux portes des banques.

Posté il y a 1 année #
  28. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Loïc pour te faire part de mon expérience je n'ai pas suivi le présent conseil de François lorsque j'ai commencé (il faut dire que je ne connaissais pas François :-).

Et j'ai eu tort.

Vas-y. Et tiens nous au courant sur le résultat de ton entretien. :-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  29. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Pour en revenir au compromis de vente et la réservation, il faut faire attention.

L'objet d'une telle démarche c'est ne pas se faire souffler le bien si on est à peu près sûr d'avoir les financements mais que ce n'est qu'une question de délai, non ?

Parce que si Loic fait toutes ces démarches pour rien, alors ce sera complètement démoralisant. Attention aussi à ce que ce ne soient pas des arrhes.

Il faut vraiment faire attention aux tenants et aboutissants de telles démarches.

Loic, vous devriez consulter quelqu'un à la CMA, adapter votre projet d'après les conseils qu'il vous donnera d'après votre dossier personnel, puis ensuite refaire le tour des banques.

Posté il y a 1 année #
  30. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

bonjour Gauthier je leur téléphone dés 9h le problème est que le temps et contre moi et que si je n est pas de réponse rapidement le bien me passera sous le nez et c est vraiment une opportunité (zone de chalandise,grande vitrine,3000€ de stock, peu de loyer avec eau comprise dans les charges,et enfin un prix de vente défiant toute concurrence car un salon de se type a l emplacement ou il est c est 30000€)enfin voila je vous tien au courant de la suite des évènements

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.