Bonjour,
Comme je pense recruter une personne en septembre prochain, je suis allée faire "ma blonde" (pardon pour elles) à l'URSSAF... quelles formalités ? quels coûts ? comment ne pas se tromper dans les variation de taux GSG etc ?... suis pas DRH...
Mais ma p'tite dame ... vous ne connaissez pas le tésé ? bin non ..
En clair, c'est une service GRATUIT de l'URSSAF pour les entreprises jsq'à 9 salariés maxi pour faciliter toute cette paprasserie (Déclaration Unique d'Embauche à l'URSSAF, la demande d'immat à la CPAM, la demande d'affiliation au régime d'assurance chômage (URSSAF désormais, ce n'est plus Pôle Emploi)) ...etc etc liée à une embauche (hors service santé pour la visite médicale obligatoire).
Ensuite, TESE fait le calcul automatiquement du bulletin de paie (faut juste rentrer le Nbre d'heure et le montant brut du salaire pour chacun de vos salariés, Mme URSSAF envoie le bulletin de paie au(x) salarié(s), prélève automatiquement toutes les charges patronales directement sur votre compte, vous recevez bien sûr le relevé détaillé + le récap pour la saisie comptable chaque mois, mais aussi URSSAF envoie l'attestation fiscale aux salariés en fin d'année, + elle fait votre DADS...
à voir sur :
http://www.letese.urssaf.fr/cetpeweb/home.jsp
Bon on ne sera pas dupe, cela permet à l'URSSAF de lutter contre le travail au black, les erreurs de calculs... etc Mais pour l'employeur qui a d'autres chats à fouetter que s'occuper des variations du taux de la CGS etc... ça aide. A savoir qu'il existe sur internet des stés qui proposent d'externaliser le calcul des bulletins de paie pour (moins cher trouvé) 5 € HT/mois/bulletin de paie (+/- 7€HT pour les cabinets comptables) .. mais ce prix ne comprend pas les formalités de Déclaration Unique d'Embauche à l'URSSAF, la demande d'immat à la CPAM, la demande d'affiliation au régime d'assurance chômage (URSSAF désormais, ce n'est plus Pôle Emploi) etc etc ...
En plus s'il y a une erreur... ça tombe bien.. c'est pas de notre faute, ce sera de la leur !
Elle est pas belle la vie de chef d'entreprise ?
A bientôt
Fred
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise