Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Secrétariat : tenue agenda et prise de rendez-vous

Secrétariat : tenue agenda et prise de rendez-vous

• Lancé il y a 8 années par Carine Marsaudon
  • Thèmes : prise de rendez-vous, agenda, télésecrétaire médicale, télésecrétaire indépendante, Secrétariat, télésecrétaire
  • Dernière réponse par Daphne

• »
  1. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Je me pose des questions sur la tenue d'agenda et prise de rendez-vous pour médecin(s).

Pouvez-vous me dire le pour, le contre, le matériel qu'il faut, etc...

Je suis télésecrétaire indépendante et j'hésite... même si j'étais secrétaire médicale dans un hôpital, j'aimerais avoir votre opinion avant de me lancer.

Cordialement.

Carine.

M.C.S.A.D.
    Télésecrétariat indépendant
    www.secretariat-mcsad.com
    Posté il y a 8 années #
  2. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Il existe des agendas en ligne que vous pouvez consulter.
    Je fonctionne chez moi avec WZ Agenda.
    Mise a jour régulières et très flexible pour chaque cabinet.
    Cordialement
    JP

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #
  3. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Merci Jean-Pierre. J'en ai entendu parler... il paraît qu'il est bien... à voir.

Oh la la... je me pose beaucoup de questions... comment cela fonctionne, quel tarif...

J'ai vu des boîtes qui recrutent des télésecrétaires indépendantes pour ce genre de travail.
    Pouvez-vous m'en dire plus ? Comment fonctionnent-elles ?

De mon côté, je veux rester indépendante.

Posté il y a 8 années #
  4. Gilles

Membre sénior

Carine Marsaudon > Je me pose des questions sur la tenue d'agenda et prise de rendez-vous pour médecin(s).

Il faut partir du logiciel que le médecin utilise pour gérer sa base de patients, et si le logiciel possède une fonction d'agenda (a priori, tous les logiciels le font aujourd'hui) lui demander ou demander à l'éditeur s'il existe un moyen de partager cet agenda avec une personne située physiquement ailleurs sur Internet (pas sur le réseau local).

Posté il y a 8 années #
  5. Gilles

Membre sénior

Par curiosité, comment gérez-vous les appels, et la frappe des documents à partir de documents manuscripts ou fichiers audio?

Posté il y a 8 années #
  6. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour Carine,

Vous pouvez travailler sur le poste de votre client même à distance, moi j'utilise teamviewer. Cela vous permet de savoir et d'être à jour pour les RDV.
    Votre mission serait de la permanence téléphonique?

Posté il y a 8 années #
  7. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Merci à vous tous.

En fait, je n'ai pas encore de client. C'est juste qu'un médecin m'a demandé si je pouvais tenir son agenda et prendre les rendez-vous. La saisie sera à partir de fichiers audio et documents manuscrits. Il ne m'a donné aucune précision sur le logiciel.

Posté il y a 8 années #
  8. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Re bonjour,
    Dans le cas de tenue d'agenda, il vaut mieux avoir le même modèle pour tous les toubibs, l'environnement est connu et maîtrisé...
    Pour une gestion par toubib, avec des agendas différents, il y aura beaucoup de perte de temps.
    En plus l'agenda télésecrétariat ne gère que les RDV, pas d'info médicale. Interdiction d'en avoir d'ailleurs.
    Carine, si tu veux VOIR, je peux t'ouvrir un agenda d'essai... et on prend un RDV ensemble par téléphone. A ton service.
    Je ne traite pas de fichiers audio, ni secrétariat.
    Il y a pas mal de sociétés qui recrutent à domicile "Homeshoring". En position de salariée ou quelque fois en AE. Les filles sur ma société travaillent chez elles.
    @Gilles : La gestion des appels chez moi se traite sur un T2 de France Télécom avec une montée de fiche client qui permet d'identifier le médecin appelé et l'appelant.
    @++

Posté il y a 8 années #
  9. Gilles

Membre sénior

Le plus simple est de voir avec le médecin de quelles informations tu as besoin pour gérer ses appels : si accéder à son agenda en lecture/écriture est suffisant, ou si tu as besoin de plus d'infos.

JP: si je comprends bien, le client redirige ses appels vers ton entreprise via une ligne T2 qui te permet de récupérer le numéro de l'appelant et le numéro appelé. Pour leur part, comment les secrétaires sont-elles connectées?

Posté il y a 8 années #
  10. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir Gilles;
    Oui, c'est par transfert du numéro du toubib.
    Les secrétaires sont connectées par internet avec un soft phone(Xlite) couplé a une fiche métier en Flash CS4.
    Les bases de données sont en SQL.

Posté il y a 8 années #
  11. Gilles

Membre sénior

Merci pour ces infos.

Posté il y a 8 années #
  12. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Merci Messieurs pour vos infos.

Posté il y a 8 années #
  13. Isabelle Barou

Membre coutumier
    Perpignan (66, France)

Je ne suis pas encore installée et je teste le logiciels en ce moment. J'ai éliminé wz car il me semble dépassé même si bien dans l'ensemble et il est sans prise de rdv par les patients alors que mes médecins me le demandent. Un de mes médecins m'a parlé de rendezvousfacile. Je vais donc bientot le tester. A suivre donc car j'en ai encore plusieurs à tester après, avant d'en proposer un à mes médecins et de trancher.

Posté il y a 8 années #
  14. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Bonjour Isabelle,

Où en êtes-vous dans les tests ?

Moi aussi je teste et j'ai aussi éliminé WZ pour les mêmes raisons que vous.

Cordialement

Carine

Posté il y a 8 années #
  15. Isabelle Barou

Membre coutumier
    Perpignan (66, France)

Bonjour Carine,

Désolée pour ma non réponse. J'ai effectivement testé et j'ai été agréablement surprise. Je te donne des détails très prochainement.

Isabelle

Posté il y a 8 années #
  16. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Bonjour Isabelle,

Y'a pas de mal.:)

A bientôt

Carine

Posté il y a 8 années #
  17. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Où se trouve l'intérêt pour un télésecrétariat que les patients puissent prendre les RDV eux même ?
    En plus, bonjour le bazar pour les annulations, les reports, les indisponibilités, les congés, absences, etc...
    La je ne vois pas. Expliquez moi svp.

JP

Posté il y a 8 années #
  18. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Je n'ai pas d'explication. Des médecins m'ont aussi demandé d'avoir un logiciel avec prise de rendez-vous par les patients mais ils ne m'ont pas développé le pourquoi. C'est pour ça que j'avais éliminé WZ.

Pour moi non plus je ne vois pas l'intérêt... Bonjour le bazar comme tu dis Jean-Pierre !

Mais puisque mes futurs clients ne sont pas des médecins, je peux peut-être me retourner vers WZ... ils y a quand même une différences de prix avec les autres.

Posté il y a 8 années #
  19. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Au risque de passer pour le rabat-joie, je trouve que donner la possibilité aux clients de prendre eux-même leur rendez-vous est très bonne. :-)

Les soucis d'annulations, reports et autres sont probablement les mêmes, non ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  20. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Je précise ne pas vouloir aller vers le hors sujet par mon message... si vous pensez que c'est le cas pas de souci, n'hésitez pas à me pendre par les pieds puis à retourner au sujet initial. :-)))

Au plaisir

Posté il y a 8 années #
  21. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Bonsoir,

Isabelle, quel agenda t'a agréablement surpris ?

Je suis curieuse de savoir...

Pour ce qui est de la prise de rendez-vous par les clients, est-ce que tes médecins t'ont dit pourquoi ils voulaient ce service ?

Posté il y a 8 années #
  22. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Bonsoir Gautier,

Je n'oserais pas faire ça... je préfère te garder les pieds sur terre, le forum a besoin de toi !:))

La tête en bas, je ne sais pas si tu aurais toujours des idées très claires... :)

Et puis hors sujet ou pas, toutes questions sont bonnes à poser...

Gautier, pourquoi tu dis que c'est une bonne chose la prise de rendez-vous par les clients ? Tu peux développer ?

Posté il y a 8 années #
  23. Isabelle Barou

Membre coutumier
    Perpignan (66, France)

Bonjour Carine,
    Le site de l'agenda que je viens de tester se nomme rendezvousfacile.com. Il m'avait été mentionné par un ostéo et j'avoue que dans ce que j'ai eu l'occasion de voir il me semble assez bien adapté. J'ai joué avec leur compte de demo (inutile de créer un comptepourle test car il est en libre accès contrairement à la plupart des cas ou il faut faire une demande) et il m'a semblé complet et simple à utiliser. Ils ont été très disponibles pour répondre à mes questions ce qui est un gros plus pour moi (je voulais savoir comment gérer certaines contraintes de ressources).
    Concernant la prise de rendez-vous par les patients le but semble multiple. Il permet d'augmenter le service aux patients (une partie de la patientelle utilise le web dans la vie courante) et donc cela permet de compléter le secrétariat,... Leur but est également de diminuer un peu le nombre d'appels au cabinet pour certains types de rendez-vous.
    Concernant le message de Jean-Pierre, je ne vois pas ici le bazar car c'est géré également pour les patients ou alors c’est pas bien pensé. Je vais tester plus cette partie quand j’aurai un peu de temps.
    J'espère t'avoir aidé
    Isabelle

Posté il y a 8 années #
  24. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Bonjour Isabelle,

Merci pour ces infos. De mon côté j'ai testé CLic RDV. il est très bien, facile d'utilisation.

Pour la prise de rendez-vous par les clients, c'est vrai qu'il y aura un peu moins d'appels pour le secrétariat (façon de parler) mais pour la gestion je ne sais pas comment ça va se passer... tout le monde peut prendre des rendez-vous quand ils le veulent plus la télésecrétaire... et je pense aussi à ceux qui ont pris leur rendez-vous seul et qu'ils le reportent... A voir...

Je pense que ce service est apprécié dans les cabinets médicaux mais en télésecrétariat je ne sais pas trop.

Posté il y a 8 années #
  25. Isabelle Barou

Membre coutumier
    Perpignan (66, France)

Bonsoir Carine.
    Je l'avais aussi croisé et il semblait très bien conçu.Il me semble quand même plus adapté à l'usage dans un cabinet que par une secrétaire distante (pas de consignes et de messagerie par exemple). Ce que n'avait pas aimé le médecin surtout était la façon de proposer des rendez-vous aux patients car il pensait perdre la main car toutes les disponibilités de la semaine étaient visualisables par le patient et donc non optimisées. Il trouvait cela plus adapté pour un salon de coiffure qu’à un médecin.
    Enfin il en faut pour tous les gouts.
    Isabelle

Posté il y a 8 années #
  26. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Bonsoir Isabelle,

Merci pour cette info. C'est vrai que pour la prise de rendez-vous par le client, il y a le risque de perdre la main. Je crois que ce service n'est pas encore tout à fait prêt, côté gestion ce n'est pas encore ça.

Tu as trouvé ton agenda qui te correspond ?

Posté il y a 8 années #
  27. Sandra

Membre habitué
    Buzy-Darmont (55, France)

Bonsoir à tous,
    je suis dans la même situation que Karine, un médecin m'a demandé de gérer son agenda rendez-vous plus quelques tâches administratives à distance avec occasionnellement des déplacements pour faire du classement.

Seulement quel service apporter :
    - je compte avoir plusieurs clients pas forcément que des médecins, alors comment différencier les apels entrants, et surtout comment comptabiliser ses apels par client avec preuve à l'apuis si nécessaire...
    - pour cela me faut-il obligatoirement un standard FT ? ou y a t-il d'autres possibilités moins couteuses ?

merci pour votre aide.

Posté il y a 8 années #
  28. Isabelle Barou

Membre coutumier
    Perpignan (66, France)

Bonsoir Carine,
    Suite aux remarques de Jean-Pierre j'ai un peu poussé la question du coté patient. Je pense que rendezvousfacile.com, dont je t'avais parlé, est bien abouti concernant la prise de rdv patients. Outre le fait qu'il n'y a pas de "bazar" sur les fonctions classiques car c'est pensé pour, il n'y a pas de visualisation du planning mais il fait des propositions de rdv ce qui permet également d'optimiser l'agenda du médecin et de ne pas perdre pas le contrôle. Il y a également plusieurs réglages qui permettent de cadrer encore plus si nécessaire (limites, blacklist, VM, une sorte de push...).
    Il intègre également les fonctions classiques pourune utilisation en secrétariat.
    Bref je suis assez emballée par rapport à ce que j'ai pu voir par ailleurs.
    Isabelle

Posté il y a 8 années #
  29. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Rebonsoir Isabelle,

A te lire, cet agenda a l'air d'être bien. Je n'ai pas encore testé mais je vais aller voir sur leur site. Le fait qu'il donne des propositions de RDV au lieu d'une visualisation de tout le planning est vraiment un point positif.

Posté il y a 8 années #
  30. Sandra

Membre habitué
    Buzy-Darmont (55, France)

Bonsoir carine, bonsoir Isabelle,

je m'apercoi que je me suis glissé dans vos échanges, mais mes interrogations rejoingnent les votres :
    Je suis également en recherche de l'agenda "idéal" pour mon activité de télésecrétariat, rendezvousfacile semble être complet dans le descriptif par contre pas moyen de faire un essai, j'ai du louper un truc... ?
    Si l'une d'entre vous peu me venir en aide...

Sinon comment receptionnez-vous les appels, ligne pro, standard ft,... ?

Merci à vous.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.