Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Tendance de demain (ou pas) : des salariés qui travaillent chez eux ?

Tendance de demain (ou pas) : des salariés qui travaillent chez eux ?

• Lancé il y a 8 mois par Nathalie
  • Thèmes : télétravail, numérique, mode de travail, salariés
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire cet article : Ses employés ne viennent plus au bureau, Wordpress ferme ses locaux à San Francisco (et il n''est pas le seul)

En fait, depuis sa création en 2005, Wordpress donne le choix du télétravail à ses salariés...qui y ont pris goût. Seulement 5 personnes vont désormais au bureau tous les jours, ce qui rend du coup obsolète l'intérêt d'avoir un local de 1400m².

De nombreuses entreprises fonctionnent ainsi et ce phénomène se développe.

Je ne sais pas si cela va durer et si le télétravail va s'imposer en France, mais cela reste une tendance à suivre de près, en tout cas dans le secteur du numérique.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 mois #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Nathalie

C'est une très bonne chose : meilleure qualité de vie, moins de perte de temps en trajet, moins de pollution ... C'est toute une mentalité à changer en France, mais je ne désespère pas qu'on y arrive.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 8 mois #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    C'est différent.
    Il y a aussi de gros inconvénients avec le télétravail.
    Et quelque chose de possible aux USA est ce possible France? Ce n'est pas comparable.
    Cordialement

Posté il y a 8 mois #
  4. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Bonjour.
    Mon mari a été pendant de nombreuses années en télétravail et là, il demande à revenir dans les locaux. Les choses ne sont pas aussi simples en télétravail. Il y a d'abord l'assiduité. Combien de fois ai-je dit que mon mari était en télétravail alors il pouvait garder nos enfants ou alors c'était cool, le paradis. Bosser chez soi = vacances pour la grande majorité des gens alors qu'il faut être plus bosseur et carré ! Car justement, on n'est pas dans un local dédié et pas de pression "physique".
    Et puis, il n'y a plus de contact avec autrui, ce que tout le monde ne supporte pas.

De mon côté, je faisais les marchés et ça m'allait. Je pense continuer dans une autre voie, donc toujours seule chez moi, même si on ne peut pas parler de télétravail puisque je ne serais pas en lien avec une entreprise. Mais c'est comme ça que j'aime travailler.

Autre chose de primordial dans le télétravail : avoir un environnement adéquat ! Et que ce soit en maison ou en appartement, trouver un logement calme jour et nuit, ce n'est pas chose facile. En tout cas, pas depuis qu'on habite dans l'est.

En bref, je ne pense pas que les gens soient prêts pour ça. Ça demande trop de discipline ! :)

Posté il y a 8 mois #
  5. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Bosser chez soi = vacances pour la grande majorité des gens alors qu'il faut être plus bosseur et carré

Oui, évidemment si les gens confondent télétravail et vacances, c'est compliqué pour que ça fonctionne bien.

Mais c'est une piste possible pour certains salariés, les plus rigoureux. Les autres préfèreront sans doute le cadre plus rigide de l'entreprise.

L'important à mon avis est d'avoir le choix.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 8 mois #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Je fais remonter ce topic car je viens de lire un article sur une entreprise bretonne qui a recruté en télétravail.

Comme quoi, ce concept de management peut aussi séduire en France :-)

Posté il y a 7 mois #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

On reste quand même très centré sur temps de travail = temps de présence au boulot et qqun qui restera longtemps en brassant de l'air sera plus valorisé qu'un autre...

contrairement aux pays anglo-saxion où l'on valorise plus la quantité et la qualité du travail fourni ;)

Posté il y a 7 mois #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Je fais remonter ce topic car je viens de voir passer une étude précisant que seuls 14% des Français voudraient travailler en permanence à leur domicile.

Ils ne sont pas hostiles au télétravail mais ils préféreraient travailler de façon alternative à leur bureau et à leur domicile.

Posté il y a 5 mois #
  9. Bertrand Meyer

Membre habitué
    Selestat (67, France)

Moi je pense plutôt que cette tendance du travail a domicile va se confirmer a cause de la situation économique du pays qui se dégrade(baisse de nombre de cdi et du pouvoir d'achat). Il suffit de voir le nombre de gens qui se mettent a leurs compte et d’après les statistiques 62% des jeunes rêvent de créer leurs entreprises.

Posté il y a 5 mois #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Le télétravail est un mode de travail spécifique aux salariés.
    En théorie donc tous ceux qui se mettent à leur compte et qui travaillent à domicile ne sont pas considérés comme des télétravailleurs.
    Ce qui est amusant dans l'étude.
    Peu de Français ont déjà essayé le télétravail. Comment peuvent ils avoir une idée vraiment?
    Et tous les métiers ne peuvent pas se faire par télétravail. Donc 17% est un pourcentage qui ne veut rien dire.
    J'allais aussi dire que tous les domiciles ou les "modes de vie" ne vont pas avec le télétravail.
    Ensuite pour les ambitieux OU les incompétents, fainéants, le télétravail est un danger.
    Les premiers s'éloignent des lieux de l'action, des décisions et du "pouvoir" et donc un ralentissement dans leurs carrières..
    Les seconds verront leur travail très vite reconnus à leur "vraie valeur"
    En France, il y a toujours eu une très nette différence entre ceux qui créent leur entreprise et ceux qui en rêvent.
    Et c'est une chose d'avoir un management avec des personnes à portée de main. C'est un autre métier de pouvoir manager une équipe à distance.
    Et en mode "entreprise libérée", je demande aussi à voir.

Posté il y a 5 mois #
  11. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

les incompétents, fainéants, le télétravail est un danger.

Je crois qu'il y a un autre profil à ajouter à cette liste : ceux qui ne sont tout simplement pas faits pour être totalement autonomes et savoir s'organiser. Ils peuvent être très compétents dans leur métier s'ils sont cadrés mais ils vont avoir du mal à se structurer tous seuls.

C'est vrai aussi chez les indépendants qui exercent chez eux.

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.