Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Témoignage d'un entrepreneur qui met la clé sous la porte

Témoignage d'un entrepreneur qui met la clé sous la porte

• Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : cessation d'activité, start-up
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Il y a deux jours, le co-fondateur de Bigmoustache.com (une start-up qui propose un service d'abonnement de rasoirs) a publié un long témoignage pour annoncer pourquoi il devait se résoudre à mettre la clé sous la porte :

HSBC (et les autres) m'a tuer

Il raconte les investisseurs qui le lâchent à la dernière minute, la suppression de l'autorisation de découvert, les revenus en dent de scie, les fournisseurs qui attendent d'être payés...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Nathalie !!!! :)

C'est courageux de parler de ses échecs.

Dans son cas, plus on tente de jouer gros bras dès le départ, plus c'est risqué.
    Il faut s'entourer dès le départ de trop de monde, de trop d'argent, de trop de marchandise, de trop de tout.

C'est costaud d'avoir essayé en tout cas.

Si c'est raté sur ce coup là, je pense que si il remonte un truc ensuite, il saura éviter tous les pièges dans lesquels il est tombé. Si je me mets à sa place, j'imagine même que remonter un tout petit truc ne lui fera plus peur du tout.

Je pense que ce genre de gros échecs, une fois digérés, doivent quand même ensuite mener vers un truc qui pourra marcher si on retente l'aventure.
    Se planter fort sur un si gros dossier, doit être hyper formateur pour la suite.

Posté il y a 3 années #
  3. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonsoir,

Alors en France c'est vrai que parler de ses "échecs" est encore tabous. On est tout de suite vu comme un nul et tout le toutim...Alors qu'aux Etats Unis la mentalité est différente. L'échec fait partie du processus de réussite.

Cela se fait de plus en plus de parler de ses échecs d'ailleurs ici, en France. On ose lever le tabou.Et c'est bien!

Posté il y a 3 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Je ne crois plus que ce soit tabou aujourd'hui, et c'est même de plus en plus valorisé...

N'empêche que je trouve courageux de revenir sur cet échec.
    Moi qui aime partager, je me suis toujours dit que je le ferai sur l'ancien blog de la librairie pour expliquer pourquoi mon dépôt de bilan, mais je n'ai jamais eu ce courage.

J'avais aussi trop l'impression de me plaindre des banques qui lâchent, des propriétaires qui pressurent... J'ai préféré assumer mes erreurs et tourner la page en payant mes dettes.

En même temps, en vouant éviter ces erreurs, je n'aurais rien fait...
    Donc, au final, je ne regrette rien (surtout aujourd'hui que j'ai enfin terminé de payer mes dettes :-)

Posté il y a 3 années #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

Céline,

Je pensais justement à vous en lisant cette histoire !

Pour confirmer mes intuitions, si elles sont bonnes ou pas, comment avez-vous vécu votre projection dans votre nouvelle entreprise actuelle juste avant de la lancer ?

Vous êtes-vous sentie plus forte ? Mieux armée pour vous protéger contre les erreurs à ne plus faire ou les pièges à éviter ?
    Avez-vous ressenti une plus grande assurance dans cette nouvelle création ou un peu d’appréhension ?

(En fait, telle que je vous connais ici, je pense avoir une idée de votre réponse...) ;)

Posté il y a 3 années #
  6. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Disons aussi que les projets étaient différents et ne demandaient pas le même investissement (en tout cas financier).

Cela a d'ailleurs été un choix : trouver une activité que je pouvais exercer à mon compte et qui ne demandait aucun investissement, puisque j'étais déjà endettée (mais heureusement quand même que j'avais trouvé un CDD de 6 mois + 6 mois de chômage, sinon ça n'aurait pas été possible).

Donc pour répondre à votre question, oui certainement plus sûre de moi, d'autant que le montage était plus facile.

Et puis, effectivement, quand on se relance après un échec, les gens avec lesquels ont est amené à travailler sont certains de notre motivation, donc ils vous suivent plus facilement.

Je regrette souvent en lisant les posts des personnes qui souhaitent se lancer de ne pas lire cette motivation...

Posté il y a 3 années #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

Apparemment tout n'est pas perdu pour big moustache.
    J'admire le courage , félicite la force de rebondir apres tout ces déboires.
    Messieurs n hesitez pas a changer vos habitudes de consommations , big moustache se bat pour survivre
    http://www.chefdentreprise.com/Thematique/we-are-startup-1081/Breves/edito-Aujourd-hui-sauve-start-Big-Moustache-309867.htm?utm_source=CEM_23_10_2016&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter&XType=&isn=23/10/2016&utm_term=cem_news#lWw5fYZQeCflvZbl.97

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  8. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

C'est courageux de sa part en effet de parler de l'échec qu'il rencontre. Espérons qu'il parvienne à trouver ses 2000 clients pour sortir de l'impasse...

D'un côté, ça fait peur aussi, de se dire que toutes ces personns ont cru en son projet et du jour au lendemain, tout tombe à l'eau. Rien n'est acquis tant que la transaction n'est pas effective ! et c'est le plus gros stress de tout entrepreneur !

Posté il y a 3 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

J'espère aussi qu'il trouvera une solution pour s'en sortir !

En tout cas, j'ai bien aimé le courage dont il fait preuve : non seulement il ose parler de ses difficultés, mais il reste positif pour la suite (il ne bascule pas non plus dans la facilité du "france bashing").

Je regrette souvent en lisant les posts des personnes qui souhaitent se lancer de ne pas lire cette motivation...

Je suis d'accord avec vous Céline :-)

Posté il y a 3 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Il y a des nouvelles de Big Moustache :-)

Le témoignage du dirigeant a été très relayé dans les médias et a visiblement touché les internautes : ils ont été nombreux à devenir clients. Big Moustache a récolté en quelques jours 2062 commandes...et 36 174 euros.

De quoi l'aider à tenir le coup, au moins temporairement.

Voir l'article : Big Moustache : après la complainte, la renaissance ?

Posté il y a 3 années #
  11. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

En même temps, quand on a accès aux médias, prévenir qu'on va mettre la clé sous la porte est aussi une manière de communiquer pour se faire connaître.

C'est une bonne stratégie, je pense.

D'ailleurs, à mon petit niveau, j'avais déjà utilisé aussi le stratagème.

Posté il y a 3 années #
  12. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Cela me fait penser que lorsque j’ai déposé le bilan de ma librairie, je n’ai rien dit à personne…

Je me suis fait littéralement enguirlander par certains clients qui m’ont dit qu’ils m’auraient volontiers aidée.

Bien sûr, on ne peut pas savoir ce qu’il serait advenu, mais j’ai quelques regrets…

Posté il y a 3 années #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Peut-être que vos clients vous auraient aidée, c'est vrai mais comme vous dites on ne peut jamais savoir.

Dans ma ville, un traiteur a du fermer, faute de CA suffisant, après 12 ans d'existence. Quand sa décision de cesser son activité a été connue, il y a eu un mouvement de solidarité, notamment via les réseaux sociaux, pour tenter de le soutenir.

Il y a eu un mieux provisoire mais pas assez important et durable pour aider vraiment ce commerçant. Et il a finalement mis la clé sous la porte....

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.