Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Télétravail: faut il se fixer des contraintes? et lesquelles?

Télétravail: faut il se fixer des contraintes? et lesquelles?

• Lancé il y a 1 année par Hélène
  • Thèmes : télétravail, travailler chez soi, ENTREPRENEURS, indépendants
  • Dernière réponse par Nathalie L.

• »
  1. Hélène

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous

Je rebondis sur une remarque faite par Emrah Karademir (voir la discussion), à propos du télétravail, que nous sommes nombreux à exercer en tant qu'entrepreneurs et indépendants
    Télétravail évoque le plus souvent la liberté de travailler de chez soi, comme on veut, quand on veut... en apparence beaucoup d'avantages et de souplesse, mais quelles en sont les limites?
    Vous fixez vous des contraintes, et lesquelles?

A vos réponses!

Posté il y a 1 année #
  2. Emrah Karademir

Entrepreneur habitué

Bonjour Hélène,

Effectivement, je pense que les télétravailleurs doivent être disponible dans les mêmes plages d'horaire que leurs clients, car si on se met à la place du client qui ouvre sa boutique à 9h, et qui essaye de vous joindre pour une question existentielle, vous devez être disponible pour lui répondre, ou rappeler rapidement en cas d'empêchement.
    Par contre, si vous êtes injoignable car vous préférer dormir le matin, le client ira voir ailleurs, et l'image du freelance en prendra un coup.

Cordialement,

Emrah Karademir
    Développeur Web
    malakief.com
    Posté il y a 1 année #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Je pense que tout dépend du client, tout travail ne nécessite pas forcément d'avoir son téléphone dans la main de 9h à 19h.

Pour ma part, je n'ai jamais eu à m'imposer des contraintes (pour le moment) pour ce qui est du télétravail, et ce, que le client soit une agence (sous-traitance) ou une entreprise X.
    Je gère mon temps et peut travailler en journée comme toute la nuit. Un cas fréquent est de devoir travailler en urgence sur un projet donc on travaille beaucoup et on se couche tard. Le lendemain rebelote mais en décalant un peu plus et on finit par se coucher lorsque le jour est bien levé. Ceci étant je ne le conseille pas sur le long terme (vivre en décalé), cela a de nombreux effets néfastes (je ne parle pas du côté professionnel mais plus du moral, de la fatigue et de la productivité).

Autre détail, je ne fais pas de mises à jour (maintenance), activité pour laquelle il peut nécessiter une certaine réactivité.

Au final, je dirais beaucoup d'avantages si on arrive à gérer son temps correctement (en gardant une hygiène de vie correcte) et à faire la part des choses entre le pro et le perso.

Posté il y a 1 année #
  4. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Le télétravail est une façon de travailler, il ne faut pas oublier que les télétravailleurs peuvent être aussi bien salariés qu'indépendants.
    Si nous faisons référence à l'accord cadre européen, il est définit comme " une forme d'organisation du travail et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l'information, dans le cadre d'un contrat ou d'une relation d'emploi, dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l"employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière".
    Pour moi,télétravailler demande une bonne organisation et une méthodologie des missions à réaliser, je n'ai aucune contrainte dès que je collabore avec une entreprise ou une profession libérale les conditions de réalisation de la tâche sont définies aussi bien dans le temps que sur le rendu.
    L'autonomie et l'organisation sont deux aspects essentiels pour pouvoir télétravailler,
    de même qu'avoir un bureau bien distinct des autres pièces du domicile afin de bien séparer d'un côté l'activité professionnelle et de l'autre la vie privée.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.