Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Telesecretariat / Telecommerce // Tarifs

Telesecretariat / Telecommerce // Tarifs

1. Sabine

Membre coutumier
    Moulins (03, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a toutes et tous

Ah les tarifs ... C'est la partie que je redoute le plus... donc voici ma question...
    Avez vous des conseils, des trucs à savoir pour mettre en place une tarification honnête et qui ne me laissera pas sur la paille ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller !
    Posté il y a 5 années #
  2. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

En AE/freelance/indépendant/EI, la formule est toujours la même : nombre d'heures X tarif horaire = tarif final.

Pour calculer votre tarif horaire, vous pourrez vous appuyer sur ces articles (concernent les graphistes à la base, mais applicable à toutes les professions en vente de services) :
    http://www.mariejulien.com/?post/2009/09/27/Grille-tarifaire-2009-2010-2011-et-2012-pour-les-graphistes-infographistes-et-webdesigners-freelance-recherchant-un-ordre-de-prix-pour-un-site-web-flyer-brochure-catalogue-logo-carte-de-visite-affiche-ou-autre-prestation-graphique
    http://www.mariejulien.com/?post/2007/11/02/Etablir-un-devis-et-fixer-ses-prix

Posté il y a 5 années #
  3. Sabine

Membre coutumier
    Moulins (03, France)

Merci pour les infos cela va mettre tres utile ! je regarde tout ca demain calmement
    bonne soiree

Posté il y a 5 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue Sabine.

Comment comptez vous facturer vos prestations, avec un taux horaire ou mission par mission / projet par projet ?

Quelle rémunération horaire aimeriez vous dans l'idéal ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  5. Sabine

Membre coutumier
    Moulins (03, France)

Bonjour Gauthier
    Le comment de la facturation c'est bien la mon soucis.
    Au maximum facturation à l'heure travaillee ... simple rapide efficace. Helas je suis consciente que certaines missions ou projet ne vont pas etre gerable à l'heure (trop ou pas assez...) la question que je me pose dois je anticiper la tarification de ces missions ou y penser en amont pour etre operationnelle dans n'importe quel cas de figure ?
    Quand à ma rémunération horaire j'ai peur qu'en dessous de 20€ de l'heure ce ne soit pas rentable.
    En tout cas merci pour votre message et surtout pour tous ces articles que je consulte regulièrement et qui m'apporte enormement de reponses !!!!
    bonne journee et bon week end !

Posté il y a 5 années #
  6. Cecile Fauquenois

Membre habitué
    Wsquehal (59, France)

Bonsoir Sabine.
    Attention à ne pas trop vous "brader" en effet.
    Déjà car ce ne serait pas rentable pour vous mais en plus car cela peut vous décrédibiliser auprès des clients (honnêtes).
    À titre informatif, par rapport à mon étude de marché, j'avais pu constater que le tarif horaire pratiqué sur le marché était fixé entre 25 et 30€, plus en région parisienne (j'ai trouvé plus de 40€/h !).
    Mais après c'est à vous de calculer votre seuil de rentabilité etc.
    Bon courage :)

Posté il y a 5 années #
  7. Sabine

Membre coutumier
    Moulins (03, France)

Bonsoir Cécile et surtout merci !
    Pour Paris et sa région 40€ de l'heure ne m'etonne pas... hélas en ce qui concerne la mienne de région si j'applique ce tarif là je ne travaillerais jamais :-).
    J'ai eu l'occasion de voir les tarifs de certaines "concurrentes" de ma région elles ont plus ou moins les memes tarifs que vous indiquez.Mais sont aussi plus installées que je ne le suis. Mais c'est un fait je ne veux pas me brader. Je pense que je suis dans les prix. Quand aux missions qui ne rentre pas dans le "moule" je l'estimerai le moment venu en ayant préparé un prix de revient minimal pour les fournitures.
    En tout cas merci de votre réponse ! Bonne soiree et surtout pleins de succés à vous !

Posté il y a 5 années #
  8. Cecile Fauquenois

Membre habitué
    Wsquehal (59, France)

Je suis ravie si cela a pu vous aiguiller.
    N'hésitez pas à me contacter par mp si vous souhaitez que nous discutions plus en détails de tout ça, j'en serais ravie.

Posté il y a 5 années #
  9. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je pense en effet que l'important est que vous déterminiez un tarif horaire en dessous duquel vous savez que vous ne pourrez pas descendre sous peine de travailler "pour rien".

Ensuite, cela dépendra de vos prestations et de la manière de facturer.
    Avez-vous déjà une idée des prestations que vous souhaiteriez proposer ?

Cécile vous a donné une fourchette de tarifs sur site.
    Mais à distance, peu importe que vous soyez à Paris ou non (les clients ne sont malheureusement pas prêts à payer plus cher pour avoir une Parisienne !)
    Il faut bien partir de vos charges (sociales et fiscales, achats généraux et investissements). Après cela dépendra aussi du nombre d'heures que vous souhaitez travailler...

Posté il y a 5 années #
  10. Sabine

Membre coutumier
    Moulins (03, France)

@ Celine Lieffroy merci pour votre réponse ! Désolée d'avoir tardé à y répondre. En ce qui concerne les prestations oui j'ai établis une liste non exhaustive. Je suis entrain de travailler sur le calcul de mes charges sociales, fiscales, achats généraux et investissement a venir pour déterminer le prix mini comme vous me le conseillez. En tout cas merci pour votre message !
    :-)

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.