Bonjour à tous !
Je souhaite être secrétaire indépendante.
J'en suis au tout début. Ma motivation première est que j'ai déjà des clients potentiels, ce qui est déjà une bonne chose !
J'aimerais savoir par où commencer.
JE sais que je dois m'inscrire à l'APCE pour avoir un numéro.
Est ce que mon activité relève du commercial ou du libéral ?
Merci pour votre réponse.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » télésecrétariat régime libéral ou commercial
télésecrétariat régime libéral ou commercial
-
Posté il y a 2 années #
-
-
Bonjour,
Il s'agit d'une activité commerciale.
Cordialement,
Posté il y a 2 années # -
Bonjour pearlyy, bonjour Franck,
L'activité de secrétaire indépendante peut effectivement relever de l'activité commerciale, mais elle est exercée le plus souvent en tant que profession libérale. C'est le cas notamment des secrétaires à domicile.
Si vous avez déjà des clients potentiels que vous devrez assez vite facturer, inscrivez-vous comme auto-entrepreneur, le temps de développer votre activité. Le formulaire se trouve sur le site officiel de l'auto-entrepreneur. Si vous pensez que votre chiffre d'affaire peut rapidement croître au-dessus de 32 000 €, vous pouvez aussi envisager l'entreprise individuelle classique.
Un conseil: attendez 2010 pour vous inscrire. Il n'y a en effet pas d'urgence à s'inscrire dans la précipitation tant que vous n'avez pas de facture à établir, et vous gagnerez une année d'exonération de taxe professionnelle.
Cordialement
François
Posté il y a 2 années # -
Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris le régime choisi dépend du chiffre d'affaire prévisionnel ?
La taxe professionnelle s'applique-t-elle quelque soit le régime ?
Merci d'avance...Posté il y a 2 années # -
Bonjour,
Si j'ai bien compris le régime choisi dépend du chiffre d'affaire prévisionnel ?
Le choix entre le régime de micro-entreprise et celle de l'entreprise au réel dépend effectivement du chiffre d'affaire. Dans votre cas vous pouvez démarrer en micro-entreprise (auto-entrepreneur par exemple) jusqu'à ce que votre CA dépasse 32 000 € annuel.
Le statut de commerçant, artisan ou libéral n'a rien à voir avec le régime fiscal ou social. Il est défini par rapport à la nature de vos activités. Si c'est exclusivement du secrétariat à domicile que vous voulez faire, vous serez en profession libérale.
La taxe professionnelle s'applique-t-elle quelque soit le régime ?
En auto-entrepreneur vous serez exonérée de taxe pro les 3 premières années.
Cordialement
François
Posté il y a 2 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise