Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Télésecrétaire : différents tarifs dans chaque région ?

Télésecrétaire : différents tarifs dans chaque région ?

• Lancé il y a 1 année par Carine Marsaudon
  • Thèmes : télésecrétaire, tarifs
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

• »
  1. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Voilà j'ai un petit problème avec mes tarifs...

Mon auto-entreprise a vu le jour en août 2010, et je n'ai qu'un client. Il a été très content de mon travail. Mais il ne m'a pas fait appel depuis... peut-être à cause du prix ???
    Et vu les réponses de mes prospects "trop cher"... j'ai l'impression que mes tarifs sont trop élevés pour ma région.

Dans mon département, par exemple, les tarifs d'une consœur sont 1 à 3€ de moins par rapport aux miens. Et ça marche très bien pour elle.

Je pense mettre mes tarifs à son niveau pour avoir une clientèle.

Qu'en pensez-vous ?

M.C.S.A.D.
    Télésecrétariat indépendant
    www.secretariat-mcsad.com
    Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Les tarifs de quoi ?

Et puis quand un client te dit que c'est trop cher, il faut toujours lui demander quel prix il prêt à mettre, il faut négocier en fonction du type de client, de ce qu'il est susceptible d'apporter, bref, il faut savoir s'adapter.

Demande à tes clients qui refusent des devis le pourquoi du comment.

Il y a un problème quelque part dans ton offre, dans ton positionnement, dans ta cible, dans ta manière de prospecter, bref, il y a un problème quelque part.

Je ne suis pas sure que ce soit le prix, mais comme on ne connait pas tes tarifs, on ne peut pas juger ;)

Posté il y a 1 année #
  3. laurwan

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Précise nous tes tarifs, mais en tout cas avant de négocier il faut savoir prk ils trouvent cher !!! Dmde leur par rapport à quoi... j'ai fais une formation la dessus....en principe si tes prix st bons selon étude de marché, il n'y a pas à descendre... là dans ton cas peut être il faut les revoirs comme tu dis....Mais les gens essairont toujours de les baisser, seulement il faut aussi vivre et on ne va pas leurs faires des services gratuitement. Tu sais je connais cela dans ma région c'est pareil, j'ai eu un ou 2 clients, et j'ai fais mon étude de marché, je suis dans les tarifs, seulement il y a des médecins (dans mon cas)difficiles qui gratteront toujours sur qlq chose...
    c'est diffile pour moi aussi de trouver depuis novembre des clients, mais je ne comprend pas pourquoi.

secrétaire médicale entrepreneur
    Posté il y a 1 année #
  4. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Je précise que je ne facture pas à l'heure mais à la prestation.

J'ai l'impression que c'est ma cible. Mes prospects préfèrent les petits prix.

Ce que je voulais savoir c'est est-ce que je dois baisser mes prix (par exemple 5€ au lieu de 6€ pour de la saisie avec mise en page, pour facture et devis ; 4€ au lieu de 5€ pour saisie sans mise en page)pour me mettre à la même hauteur que les autres de ma région.

Parce que si je garde mes prix (1€ ou 2€ de plus que mes consœurs), je risque de voir les clients partir chez elles.

Et en même temps, si je baisse mes prix, il y a aussi un risque.

Soit je n'ai pas de clients, soit je ne dégage pas de bénéfices... dans les deux sens je peux fermer boutique.

Posté il y a 1 année #
  5. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Laurwan : je vois que je ne suis pas toute seule !

Si vous avez une consoeur près de chez vous qui a des tarifs plus bas 1€ ou 2€ (je ne parle pas des prix très très bas... ça c'est un autre sujet), la logique c'est de se mettre au même niveau pour avoir des clients, non ?

Posté il y a 1 année #
  6. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Vous pouvez baisser vos tarifs, mais ils sont déja tellement bas partout, que ce n'est pas forcément la solution.
    Se mettre au même niveau que les pris les plus bas, non, différenciez vous par la qualité de votre travail.
    Ds tarifs spéciaux (remarquez que je ne parle pas de baisse) pour des prestations en quantités, et pour "arracher" un marché, pourquoi pas. Mais un pourcentage raisonnable.

La concurrence est la, de plus en plus forte !!
    Et a un moment donné, il faudra forcément que ces baisses constantes s'arrêtent, NON ??

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  7. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

+ 1 Jean-Pierre !

C'est vrai que l'on est tenté de baisser ses tarifs lorsque l'on a pas/peu de clients et beaucoup de refus mais avant il est indispensable d'analyser la situation (je rejoins Stéphanie) car ce n'est pas forcément le facteur et parfois même pas un facteur du tout mais une excuse facile.
    Il est plus facile de dire à quelqu'un qu'il est trop cher puisqu'à un moment le prestataire n'insistera pas car il ne peut décemment pas baisser ses prix alors que d'autres arguments peuvent se débattre indéfiniment.
    Certains aussi préfèrent cet argument pour décliner pour ne pas blesser une personne dont l'offre est inadaptée... Si, si ça existe des prospects délicats :)

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  8. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Juste une remarque : vos rencontres sont-elles essentiellement téléphoniques ou bien, rencontrez-vous le prospect ?
    J'ai tellement travaillé sur "l'image personnelle" (et surtout avec les femmes) que je me dis qu'il n'y a que deux catégories (ce qui est terrible !)
    - une qui n'utilise que ses compétences professionnelles
    - l'autre qui abuse de ses compétences physiques

Vous savez que dans les cours de vente on répète que c'est la première impression qui compte, même pour vendre des sacs de sable à un entrepreneur de BTP.
    Alors, si vous voulez, je vous organise une journée "comment SE vendre" gratuitement pour toutes les participantes au forum GG.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  9. doba

Serial Entrepreneur

Lisag : excellente idée. je peux vous prêter une salle le 3 aprés midi ou le 4.

Posté il y a 1 année #
  10. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Si ca marche pour les "Messieurs", je suis partant !!!

Posté il y a 1 année #
  11. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Bonjour tout le monde,

Jean-Pierre : je suis d'accord avec vous quand vous dites "il faudra forcément que ces baisses constantes s'arrêtent".

Mais je ne me mets pas au niveau des prix les plus bas. Mes tarifs ne sont pas à 1€ la page (comme j'ai pu voir sur certains sites), mais plutôt à 5 ou 6€ la page selon la prestation voir 8€ pour un tableau.

D'abord, je pense que les prix dans ma région (limousin) sont peut-être différents par rapport à la région parisienne par exemple.

Vous pensez que mes tarifs sont trop bas ?

Franchement, je ne veux pas baisser mes tarifs. Je préférerais trouver une autre solution pour que mon affaire marche.

Posté il y a 1 année #
  12. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce sujet, je ne pense pas que ce soit bon de baisser ces prix; certains prospects vont essayer en voyant ça de continuer dans cette optique et de faire réaliser la prestation à un moindre coût.

Par contre je suis d'accord avec les propos de Carine que c'est dur de voir partir les prospects vers une concurrente moins chère.
    Anecdote: au printemps, j'ai eu du mal à décrocher certaines missions, les clients prennaient rdv avec plusieurs secrétaires, demandaient à toutes un devis et bien évidemment la mission allait à celle qui était au tarif le plus bas donc je n'ai pas eu beaucoup de succés. Cette année, les mêmes clients me rappellent pour un autre rdv et me racontent comment les missions ont été réalisées ( en aucun cas, je vais dénigrer mes concurrentes par contre je mets en avant mes compétences) et là BINGO ça marche, pour répondre à leurs besoins je propose même de faire un essai et de faire le point de façon régulière, j'ai changé mon attitude, c'est un gros travail sur soi mais qui à mon avis va payer.
    Donc ne pas se décourager, mettre en valeur ses compétences et se remettre parfois en question...
    Très bonne idée Lisag j'aurai bien aimé y participer à moins que je vous organise un séjour en Corse avec une journée dédiée à cette formation, pourquoi pas?

Posté il y a 1 année #
  13. Lisag

Serial Entrepreneur

Lisag : excellente idée. je peux vous prêter une salle le 3 aprés midi ou le 4.
    C'est bien chez toi que je pensais me loger pour plusieurs jours (je plaisante mais je l'ai noté un jour au café car j'ai 3 salons du 3 au 7 février)

Si ca marche pour les "Messieurs", je suis partant !!!
    aucun problème.

Il faut simplement 6 participants (en-dessous c'est moins ludique, en dessus c'est plus difficile à gérer).

Je ne sais pas si vous venez au repas (ou simplement au café) le 3 chez Bébert (y a un manque d'hommes !!!) mais j'ai bien l'intention d'en parler.

Posté il y a 1 année #
  14. doba

Serial Entrepreneur

Ma femme viendra sans doute manger le 3 mais elle attend confirmation de son planning. Je ne suis pas le mercredi au bureau (jour des enfants lol) mais j'y serais par contre le 4.

Posté il y a 1 année #
  15. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Dommage:( Comme Nathalie, trop loin...

Posté il y a 1 année #
  16. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Je suis d'accord avec vous tous... mais avez-vous une autre solution ?

J'ai mis quelques tarifs sur mon site... Qu'en pensez-vous ?

Je crois que j'ai trouver le problème... je ne fais sûrement pas assez de prospection... je veux dire par là que pour l'instant je ciblais que des médecins ou presque. Et une amie secrétaire médicale m'a averti que les médecins grattaient le plus possible pour avoir des petits prix.

Posté il y a 1 année #
  17. Lisag

Serial Entrepreneur

Je sais que ce n'est pas facile à faire, mais vous prenez votre cartable, vos offres de service, vos cartes de visite et vous allez porter vos "meilleures salutations" aux commerçants, artisans et entrepreneurs des environs.
    Pourquoi vous déplacer ? parce que lorsque l'on voit le lieu d'activité, il est plus facile de personnaliser une offre au lieu d'envoyer à tous la même proposition.
    Cela vous permet de connaître la "température" de l'entreprise.
    Vous n'êtes pas obligée de parler tout de suite de ce que vous pouvez faire.
    Vous pourriez profiter de la nouvelle année pour remettre des petits calendriers (Je sais qu'ils en ont déjà, mais pas avec vos références !)
    Je vous assure que si j'avais du temps, je prendrais chacune d'entre vous par la main, et hop, direction les rues et les chemins (ça permet de respirer et ça muscle les fessiers).
    Et si vous avez peur de le faire seule, vous aurez bien une connaissance qui pourra vous accompagner.

Mais attention à votre présentation

Posté il y a 1 année #
  18. Lisag

Serial Entrepreneur

Bon je me rends compte que l'on est un peu hors sujet, et que cela concerne plus la prospection.

Posté il y a 1 année #
  19. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

Lisag : je n'ai rien contre vous mais... premièrement, je ne fais que du télétravail et deuxièmement ce n'est pas vraiment le sujet... comme vous dites cela concerne la prospection et non pas les tarifs.

En parlant de prospection, je prospecte peut-être tous les jours mais peut-être pas assez.

Posté il y a 1 année #
  20. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Non, Lisag, tu n'es pas "out".. je suis convaincu que la méthode directe, certes beaucoup lourde que l'envoi de 1000 mailings (qui vont a la poubelle d'ailleurs) est la plus efficace.
    L'attitude a avoir aussi bien eu téléphone que sur place, est importante, elle se rédige, se complète et se modifie.
    De même que pour caler des tarifs, ca ne sa fait pas en un jour. Je ne me rappelle plus qui disait (télésecretaire) qu'elle passsit beaucoup de temps a réfléchir pour faire une proposition, c'est normal et ca ne change pas même avec le temps, a part une certaine rapidité si on a un certain nombre de modéles. Que ce soit pour n'importe quel client, mes propals sont faites sur 7 pages, avec une charte graphique, j'ai mis plus d'une semaine pour avoir, dessiner, écrire ce que je voulais..
    N'oubliez jamais, c'est votre carte d'entrée, votre présentation..

@Carine : Comment ca s fait qu'une limousine se décourage.. c'est pas possible !!

Je viens de faire une proposition a un prospect contacté en Mars 2010... he oui, un certain délai pour conclure.. Il y a un certain temps pour les retours.

Posté il y a 1 année #
  21. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

L'idée de Lisag n'est pas mauvaise du tout et ayant été pendant plusieurs années assistante commerciale et même conseiller financier, je crois que c'est cette formation qui m'aide dans mes démarches aujourd'hui...

Prendre sa sacoche avec ses prospectus permet déjà de s'oxygéner et de voir en face à face des prospects et là, devant eux c'est un exercice de présentation et de suite nous nous rendons compte des mots à utiliser des termes à éviter et comment s'améliorer et puis dans tous les cas ça mettra en route le bouche à oreille sur notre activité.

Posté il y a 1 année #
  22. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Je ne fais également que du télétravail, et sur toute la France, alors allez serrer la pince à des artisans qui ne sont pas dans ma cible pour leur remettre des calendriers, ce serait, comme pour Carine, une perte totale de temps et d'argent. Je n'ai jamais vu aucun de mes clients (sauf un, pour de la création de site internet), et pour la plupart, je ne les ai même jamais eu au téléphone avant la signature.

Posté il y a 1 année #
  23. doba

Serial Entrepreneur

Je suis tout à fait d'accord avec Lisag qui n'est pas hors sujet du tout.
    Vous pensez que ce sont vos tarifs qui sont trop hauts. Tout le monde avait l'air de s'accorder sur le fait que ce n'était en général pas le problème. Et les médecins ne sont pas les pire grippe sous qui existent (même si en général, ce sont ceux qui comprennent le moins. Heureusement qu'ils sont plus éveillés dans leur boulot !)
    Votre plus serait de proposer des solutions adaptées exactement à vos clients et pour être pile poil dans le sujet, il faut les connaitre (connaitre leurs besoins exacts) et donc se balader....même si votre boulot final est du télétravail effectivement
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  24. François

Serial Entrepreneur

@Nathalie:

Cette année, les mêmes clients me rappellent pour un autre rdv et me racontent comment les missions ont été réalisées

Cette expérience me rappelle mes débuts dans une PME de mécanique. Il arrivait parfois que certains clients nous disent que nos prix d'usinage étaient trop élevés et qu'ils avaient trouvé nettement moins cher ailleurs. Le chef d'atelier me disait à chaque fois: "T'inquiète pas, il reviendra." Et effectivement, la plupart revenaient, après avoir subi de mauvaises expériences chez des prestataires moins chers, mais moins bons aussi...

Lorsque les écarts de prix sont conséquents, il n'y a pas de mystère, c'est que les prestations ne sont pas les mêmes.

Il faut tenir bon Carine. Vendre votre savoir-faire, et non pas un prix.

Posté il y a 1 année #
  25. Lisag

Serial Entrepreneur

en lançant une recherche sur "prospection" j'ai trouvé cette discussion qui date seulement d'un an et il me semble que cela peut apporter quelque chose

Franchement, je ne veux pas baisser mes tarifs. Je préférerais trouver une autre solution pour que mon affaire marche.

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/donnez-vos-impressions-en-tant-que-telesecretaire

Posté il y a 1 année #
  26. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

@Jean-Pierre : Tu sais même une limousine peut tomber en panne !:)

Bon je vais continuer à prospecter, peut-être différemment... et attendre 10 mois pour avoir des retours... comme Jean-Pierre !:)

Je vais étudier tout ça.

Merci Lisag pour le lien.

Merci à vous tous(tes)

Posté il y a 1 année #
  27. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Juste une petite réflexion qui me vient en passant... Tout conseil, avis ne nous correspond pas forcément mais fait avancer les choses, non ? On ne connait pas forcément le parcours des autres mais le temps que quelqu'un même, si il est à "côté de la plaque" (ce qui ne veut pas dire des inepties ;) ), vous consacre en vous lisant et plus encore en vous répondant mérite un minimum de respect.

Posté il y a 1 année #
  28. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

tout à fait d'accord avec francois, mais :

1. sans être déconnant par rapport à la concurrence, c'est à dire se situer dans une moyenne

2. sans être psychorigide non plus, si un client vous balance un marché de plus de 5000 euros, faut aussi savoir discuter !

Posté il y a 1 année #
  29. François

Serial Entrepreneur

1. sans être déconnant par rapport à la concurrence, c'est à dire se situer dans une moyenne

Tout à fait. Mais il faut comparer des prestations équivalentes.

2. sans être psychorigide non plus, si un client vous balance un marché de plus de 5000 euros, faut aussi savoir discuter !

Là on est dans la négociation et c'est d'ailleurs passionnant ;-)

Mais que penser d'un prestataire qui baisse son prix de 20% sans modifier la quantité fournie ou la nature de sa prestation, simplement pour rentrer dans le budget du client ?

Dans les grosses boîtes, lorsque plusieurs devis sont demandés pour de gros budgets (investissement dans des machines de production par exemple), il est fréquent que l'acheteur élimine d'office le prix le plus bas et le prix le plus haut, puis négocie avec ceux qui sont dans la fourchette intermédiaire.

Posté il y a 1 année #
  30. Carine Marsaudon

Entrepreneur passionné

@ Stéphanie : je suis tout à fait d'accord avec toi... ce serait une perte de temps et d'argent.

@ François : je vais essayer de tenir.

Je pense que mes prix sont dans la moyenne. Vous pouvez en voir certains sur mon site.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.