Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Télésecrétaire , auto entreprise et tva

Télésecrétaire , auto entreprise et tva

• Lancé il y a 9 années par Sabine
  • Thèmes : TVA, tva auto entrepreneur, télésecrétaire
  • Dernière réponse par Sabine

• »
  1. Sabine

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je vais lancer mon activité de secrétaire indépendante à l'issu de mon congé parental soit avril 2011.
    Je pensais démarrer en auto entreprise pour tester avant de passer à un autre statut si cela fonctionne correctement mais la question de la récupération de la tva pour les entreprises me pose problème.

Pour celles et ceux qui sont télésecrétaires et qui sont en AE, comment réagissent les entreprises? est ce un frein?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Sabine

Posté il y a 9 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Sabine : pourquoi ce serait un frein ?

Posté il y a 9 années #
  3. Sabine

Membre passionné
    France

Pas de facturation de tva donc pas de récupération pour les entreprises.

Quand je parles de mon projet, les organismes comme la CMA ou la couveuse me disent qu'effectivement cela peut être un frein donc je voulais avoir la vision des AE sur le sujet.

Posté il y a 9 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Les entreprises raisonnent en HT. La TVA payée n'est qu'une avance faite à l'état. Une facturation sans TVA signifie simplement que le client n'avancera pas de la trésorerie pour l'état.

Les personnes qui vous ont dit ça ne connaissent pas le principe de la TVA ;-)

Posté il y a 9 années #
  5. Sabine

Membre passionné
    France

Le problème c'est qu'un ami qui est à son compte m'a dit que cela l'embêtait de ne pas récupérer la TVA

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Stéphanie a totalement raison. Les personnes qui vous ont dit ça ne se mettent pas à la place des décideurs au sein des entreprises. Ceux-ci raisonnent toujours Hors Taxe et se fichent pas mal de savoir s'ils peuvent la récupérer ou pas. Ou alors ce ne sont pas des décideurs...

C'est quand même assez surprenant qu'un impôt soit considéré comme bénéfique, quand on y pense ;-)

Posté il y a 9 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Votre message a coupé le mien ;-)

Le problème c'est qu'un ami qui est à son compte m'a dit que cela l'embêtait de ne pas récupérer la TVA

Pourquoi voudrait-il récupérer quelque chose qui n'existe pas ?

Expliquez-lui que vos prestations sont vendues Hors Taxe. L'avantage par rapport aux consoeurs soumises à la TVA c'est qu'il n'est pas obligé de faire un chèque de 19,6% plus élevé, puis de déclarer ce montant au moment de sa déclaration au fisc pour pouvoir récupérer ces 19,6% 3 mois plus tard.

Posté il y a 9 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Sabine : je veux bien que votre ami m'explique le pourquoi du comment....

Posté il y a 9 années #
  9. Sabine

Membre passionné
    France

François et Stépahnie, mon ami m'a expliqué que le but d'un entrepreneur est de déduire un maximum de charges afin de payer moins d'impôt et donc d'avoir une tva remboursée quasi intégralement, je ne sais pas si je suis clair !!!

Effectivement, François moi aussi je pensais comme vous.

Ce qui m'embête c'est que toutes les personnes issus du monde pro me disent la même chose même le comptable du stage à l'installation de la CMA.

Posté il y a 9 années #
  10. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Sabine : Les gens qui vous opposent ces arguments ne connaissent rien en économie et en comptabilité, ce n'est pas possible autrement.

La TVA n'est pas une charge, c'est une avance d'argent !

Et le but d'un entrepreneur n'est pas de maximiser ses charges, mais de maximiser ses bénéfices !

Payer de la TVA et des impôts est signe qu'on gagne de l'argent !

Bref, quand on a fait un peu d'économie, ces arguments sont juste risibles...

Posté il y a 9 années #
  11. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Sabine,
    Tous mes prix sont nets, sans TVA et cela passe très bien auprès de tous mes clients.
    Renseignez-vous sur des sites officiels pour vous rassurer.

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  12. Sabine

Membre passionné
    France

Merci à tous pour vos réponses.
    Si lors de mon étude de marché , les entreprises me disent que cela les gênes, je leur expliquerai que comme ils ne la payent pas les prix sont moins élevés.
    Je vous tiendrai au courant seulement il va falloir attendre janvier/ février.

Posté il y a 9 années #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Sabine : aucune entreprise (en dehors de celles qui ne sont pas soumises à la TVA) ne paie de la TVA sur ses achats...

Posté il y a 9 années #
  14. Sabine

Membre passionné
    France

Stépahine : Ok mais les entreprises déduises bien la tva sur ce qu'ils ont achetés donc de ne pas la facturer les fait déduires moins donc ils récuperaient moins de tva de l'ETAT, je pense que c'est pour cela que l'on me dit " le fait de ne pas récupérer la tva va poser pb".
    J'ai rdv avec un chargé de mission le 29 et je pense encore entendre cette phrase.

Posté il y a 9 années #
  15. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Sabine : il récupèrent de l'argent qu'ils ont avancé à l'état, donc au moins ils en récupèrent, au moins ils en ont avancé ! La TVA n'est qu'une avance de trésorerie !

Et au plus ils en paient, au plus ils ont gagné de l'argent puisque la TVA est une taxe sur la Valeur Ajoutée, et que la valeur ajoutée, c'est l'argent qu'on gagne sur un service ou un produit.

Bref, mes clients ne m'ont jamais fait cette remarque, et pour cause, mes clients ont des entreprises, et savent bien comment ça marche la TVA.

Ceci est un faux problème et si vos "conseillers" ne comprennent pas le principe de la TVA, je doute qu'ils soient capables de comprendre les principes de gestion d'une entreprise ^^

Posté il y a 9 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

J'ai rdv avec un chargé de mission le 29 et je pense encore entendre cette phrase.

J'espère que non, parce qu'alors là ce serait vraiment à désespérer de tout !

Si lors de mon étude de marché , les entreprises me disent que cela les gênes, je leur expliquerai que comme ils ne la payent pas les prix sont moins élevés.

Non, les prix ne sont pas moins élevés (ni plus) ce sont les mêmes. Toute comptabilité d'entreprise se fait Hors Taxe. L'avantage est que l'entreprise n'a pas à en faire l'avance pour se faire ensuite rembourser. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette suppression de taxe a été mise en place pour les micro-entreprises: non pas pour les pénaliser, mais pour les avantager.

Il faut en être persuadé car sinon vous allez ramer un moment avec cette histoire là vis à vis de vos clients ;-)

Posté il y a 9 années #
  17. Sabine

Membre passionné
    France

Stéphanie: merci pour vos précisons.

François : j'espère ne pas entendre cette phrase mais comme je l'entends à chaque fois!!!!
    Vous avez raison sur le fait qu'il faut que je prenne conscience que ne pas facturer la tva est un avantage pour les entreprises , pour leurs trésoreries ( pas d'avance) et non un frein mais à force d'entendre le contraire c'est pas facile.

En tout cas merci pour vos réponses.

Posté il y a 9 années #
  18. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

je viens d'avoir un rdv avec un conseiller pro pour les mutuelles et il me dit " comme statut auto entrepreneur", je lui dis que je ne sais pas encore car avec la non récupération de la TVA.... ( pour voir ce qu'il me dit) et là oh surprise il me dit qu'il a des clients qui sont AE et qui travaillent avec d'autres entreprises et que cela ne pose aucun pb.
    Je lui ai répondu " enfin " je pensais encore entendre cette phrase.

Donc je sais enfin que je me lancerai en AE, bon en même temps comme le lancement est pour avril 2011 d'ici là d'autres choses peuvent changer.

En tout cas merci à tous.

Bonne journée.
    Sabine.

Posté il y a 9 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

je viens d'avoir un rdv avec un conseiller pro pour les mutuelles et [...] il me dit qu'il a des clients qui sont AE et qui travaillent avec d'autres entreprises et que cela ne pose aucun pb.

Ouf !

:-)

Posté il y a 9 années #
  20. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour,

Ne le prenez pas mal, Sabine, mais j'ai eu la même réaction que François.

Alors, puisqu'il l'a écrit, je me permets de dire "re-ouf". Très pro de vous dire çà, le conseiller.

Cordialement et bonne chance pour votre création.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  21. Sabine

Membre passionné
    France

Carlo, je ne le prends pas mal, loin de là, moi aussi je désesperais d'entendre cela.

Bonne journée.

Posté il y a 9 années #
  22. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Sabine, toujours sans ironie, si je me laissais aller, je prendrais presque le pari de dire que c'est dans une banque que vous avez entendu ce genre d'argument...

Posté il y a 9 années #
  23. Sabine

Membre passionné
    France

Non Carlo ce n'est pas dans une banque mais au sein de la chambre des métiers, couveuse d'entreprise, commercial d'une mutuelle.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.