Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » tele secretariat

tele secretariat

1. Sandra

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjours à tous,
    je vous expose ma situation :
    actuellemnt je suis en congé parental jusque fin janvier 2011 renouvellable jusqu'en septembre 2011, et je compte créer une auto entreprise de gestion d'agenda.
    Donc voilà mes questions :
    -à quel moment je peus créer cette entreprise fin janvier ou à la fin de mes droits au congé parental ?
    -en principe j'ai droit à l'accre (car je bénéficit du complément libre choix d'activité) donc je suppose qu'il faut que je commence fin janvier ?
    -quel est le délai pour prevenir mon employeur, peut-il s'y opposer je précise qu'il s'agit d'une grosse entreprise ?

J'ai encore bien d'autre question mais c'est déjas un début.
    Merci à tous pour votre lecture.

Posté il y a 1 année #
  2. Natacha
    tele secretariat

Serial Entrepreneur

Bonsoir Sandra,

-à quel moment je peus créer cette entreprise fin janvier ou à la fin de mes droits au congé parental ?
    Vous avez le droit de créer votre entreprise mais vous perdrez vos allocations de congé parental.

Pour le reste vous aurez des réponses plus précise des autres membres du forum.

Cordialement,Natacha

Posté il y a 1 année #
  3. Sandra

Entrepreneur habitué

Merci Natacha pour cette réponse rapide,
    oui effectivement je perd mon droit à l'allocation parentale, mais pas entièrement puisque temps que mon activité correspond à un mi-temps je percois une allocation complémentaire dans le cadre d'une reprise d'activité comment un autre employé.
    Dans un premier temps je ne veus qu'un seul client car j'ai un enfant qui n'est pas encore scolariser, donc mon activité restera faible jusqu'en septembre.

Posté il y a 1 année #
  4. Natacha
    tele secretariat

Serial Entrepreneur

Merci des précisions

quel est le délai pour prevenir mon employeur, peut-il s'y opposer je précise qu'il s'agit d'une grosse entreprise ?
    Votre entreprise fait elle la même activité que celle que vous envisagez ?

Posté il y a 1 année #
  5. Sandra

Entrepreneur habitué

Non mon entreprise ne fait pas la même activité, mais là ou je tic c'est qu'il y a un lien tout de même :
    en faite le suis déléguée médicale, donc je prospect auprès de médecins pour vendre des produits de l'industrie pharmaceutique,
    et mon activité de gestion d'agenda s'adresse aux médecins justement.
    Je precise que je ne suis plus sur le terrain depuis plus de 4 ans, et que je répond à une demande en direct d'un médecin qui est par ailleurs mon généraliste.

Posté il y a 1 année #
  6. Natacha
    tele secretariat

Serial Entrepreneur

D'accord, il peut se poser le souci de la concurrence à votre employeur.D'ailleurs vous avez peut-être une clause dans votre contrat.
    N'étant pas mon domaine, ni le secrétériat ni les questions de concurrence, je vais donc laisser les autres répondre à vos questions.

Bonne soirée,Natacha

Posté il y a 1 année #
  7. Sandra

Entrepreneur habitué

Merci Natacha

Posté il y a 1 année #
  8. Sandra

Entrepreneur habitué

Bonne soirée Natacha.

Posté il y a 1 année #
  9. Sandra

Entrepreneur habitué

Je ne pense pas qu'il y est un problèm de concurrence car je ne vent pas un produit en parrallèle de mon activité (de plus je ne suis plus sur le terrain depuis 4 ans) mais un service et cessant mon activité.
    Cela dit je veus bien être éclairé sur le sujet.
    J'ai bien une clause dans mon contrat, je ne peus pas proser d'autre produits que ceux pour lesquels je suis mandatés.

Posté il y a 1 année #
  10. Natacha
    tele secretariat

Serial Entrepreneur

Sandra,quelqu'un vous répondra, ne vous inquiétez pas.Mais là ils dorment les gens ;!

Posté il y a 1 année #
  11. François
    tele secretariat

Serial Entrepreneur

Bonjour Sandra, Natacha,

Pas de souci pour la clause de non concurrence. Même si la clientèle reste la même, l'activité que vous allez créer est totalement différente, il n'y a donc aucun risque.

Sachez quand même qu'au moment de quitter votre employeur, celui-ci devra vous délivrer de cette clause. S'il ne le fait pas, volontairement, ou s'il oublie de le faire vous pourrez lui réclamer la compensation financière inscrite dans cette clause ;-)

Posté il y a 1 année #
  12. Sandra

Entrepreneur habitué

Merci Francois pour cette précission,

justement j'aurai besoin de précission concernant la suspenssion de contrat pour création d'entreprise, suspenssion d'une année renouvelable une année...

Posté il y a 1 année #
  13. François
    tele secretariat

Serial Entrepreneur

Bonjour Sandra,

Il s'agit du congé pour création d'entreprise, pour lequel il vous faudra une autorisation de votre employeur. Mais c'est vrai que c'est une excellente formule si vous ne souhaitez pas complètement couper les ponts avec un emploi salarié. L'APCE donne ici un tableau très détaillé sur les formalités liées à ce congé:
    http://www.apce.com/pid901/conge-creation.html

Si certains points ne sont pas très clairs, n'hésitez pas à poser ici toutes vos questions.

Posté il y a 1 année #
  14. Sandra

Entrepreneur habitué

bonjour francois,

merci pour ce lien j'y trouve effectivement les réponses à mes questions.

Donc je dois prévenir mon employeur 2 mois avant le début de mon congé, mais je dois prendre pour date le 21 janvier fin de ma dernière demande de congé parental, ou bien je peus faire cette démarche pour une autre date ? par exemple mi février.

Merci pour vos réponses.

Posté il y a 1 année #
  15. François
    tele secretariat

Serial Entrepreneur

Donc je dois prévenir mon employeur 2 mois avant le début de mon congé, mais je dois prendre pour date le 21 janvier fin de ma dernière demande de congé parental, ou bien je peus faire cette démarche pour une autre date ? par exemple mi février.

L'important est que d'envoyer votre lettre au minimum 2 mois à l'avance. Si vous le faites par exemple le 1er Décembre vous pouvez préciser n'importe quelle date pour votre congé création à partir du 1er Février. Et en même temps vous demandez à prolonger votre congé parental.

D'ailleurs, pourquoi demander ce congé pour création si tôt ? Pourquoi n'attendez vous pas la fin de votre congé parental prolongé (Septembre) ?

Posté il y a 1 année #
  16. Sandra

Entrepreneur habitué

Francois : tout simplement car j'ai une demande de gestion d'agenda pour le premier trimestre 2011, vue le peu d'expèrience c'est une belle oportunité d'entrer dans ce milieu (les médecins généralistes), et de prouver mes capaités.

Et puis je bénéficie de l'accre en étend en congée parental.

Mon activité correspondra à un mis temps donc j'ai droit au complément libre choix d'activité, ce mi temps vas me permettre de prendre mes marques et pourra ce tranformer en plein temps en septembre.

Posté il y a 1 année #
  17. François
    tele secretariat

Serial Entrepreneur

Oui mais justement, à travers les réponses que vous apportez, pourquoi demander un congé pour création d'entreprise alors qu'il vous suffit de prolonger votre congé parental ?

Posté il y a 1 année #
  18. Sandra

Entrepreneur habitué

Et bien il me semble que je ne peu pas cumuler congé parental et actvité rémunérée... pour moi cela inclu auto entreprise... mais je me trompe peut être ? ? ?

Posté il y a 1 année #
  19. François
    tele secretariat

Serial Entrepreneur

Vous pouvez cumuler si votre congé parental est à temps partiel. Il vous faut pour cela en informer la CAF, avec une déclaration sur l'honneur, et vos droits seront recalculés en conséquence.

Posté il y a 1 année #
  20. Sandra

Entrepreneur habitué

Oui c'est la formule que je pense appliquer jusqu'à la fin de mes droit à allocation parentale, (il me semble l'avoir mentionné dans un post précédent, si ce n'est pas le cas, oups...).

Donc si j'ai bien compris je peu demander une prolonguation de mon congé parental 21 janvier 2011 au 31 janvier, qui sera suivi d'un congé pour création d'entreprise qui débuterai le 1r février 2011 jusqu'au 31 janvier 2012 éventuellement renouvelable.

Bon je vous accord que les dates sont un peu limites, mais c'est qu'on n'est aujourd'hui le 21 novembre donc pour prévenir mon employeur c'est déjas limite et puis cela me donne quelque jours de réflexions.

Posté il y a 1 année #
  21. François
    tele secretariat

Serial Entrepreneur

Bonjour Sandra,

En haut de ce fil de discussion, dans votre premier message, vous parliez de pouvoir prolonger votre congé parental jusqu'en Septembre 2011.

D'où mon interrogation.

Posté il y a 1 année #
  22. Sadrata22 Yagoub

Entrepreneur en herbe

bonjour

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.