Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Technicien réseau informatique : Artisan ou libéral ? Activité principale ?

Technicien réseau informatique : Artisan ou libéral ? Activité principale ?

1. Gunny

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

J'ai des doutes sur le status à prendre. Artisan ou libéral ?

Je suis un technicien réseau informatique. Le métier bâtard par excellence.
    Formation utilisateur, câblage réseau, changement de matériel, installation logicielle de serveurs. Le must reste la migration d'environnement dans laquelle on a souvent des installations logicielles et des modifications matérielles à apporter.

Je souhaite travailler autant avec des particuliers que des professionnels avec toute l'étendue de ces compétences.

Mon premier sentiment serait de partir vers l'artisan.

Vient ensuite le problème de l'activité principale. J'ai déjà eu affaire à un changement d'OS sur un micro portable. Obligé de transférer le disque dur sur un autre ordi ( donc opération manuelle ) puis changement de l'OS ( opération intellectuelle ) et remise en place du disque dur.

Je propose aussi de la formation utilisateur, chose qui n'est absolument pas manuelle.

J'ai aucun moyen de prétendre savoir à l'avance quelle sera la part de l'un ou l'autre d'un mois à l'autre. Une restauration de donnée peut très bien nécessiter le démontage du disque comme ne pas le nécessiter.

Précision, je ne vendrai rien du tout. ( un problème de moins à résoudre )

Posté il y a 7 années #
  2. Maéva Orsi

Membre coutumier
    Nantes (44, France)

Salut Gunny,

Comme vous êtes fournisseur de services, je pense qu'il faut opter pour le libéral car vous ne vendez rien si ce n'est votre "cerveau" ! Et en plus c'est tout à fait adapté à vos offres de formation.

Bien cordialement,
    Maéva

Traductions anglais et italien vers le français Orsi Translation

Et aussi, mon blog sur la pizza Mangiare la pizza !
    Posté il y a 7 années #
  3. Benoit Perche

Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)

Bonjour et bienvenue,

Avez-vous posé la question à votre CFE ?
    S'il est composé de personnes compétentes avec un peu d'expérience, ils pourront comparer avec d'autres cas similaires et vous apporter une réponse.

Posté il y a 7 années #
  4. Gunny

Nouveau Membre

Comme vous êtes fournisseur de services, je pense qu'il faut opter pour le libéral car vous ne vendez rien si ce n'est votre "cerveau" ! Et en plus c'est tout à fait adapté à vos offres de formation.

D'accord, mais dans le cas où je câble un réseau ? Ca rentre dans le cadre de l'artisanat non ?
    Et câbler une baie de brassage, c'est pas juste une ou deux heures de travail.

Pareil, si un particulier me demande de monter une carte graphique ou toute autre pièce détachée, ca relève de l'artisanat vu que je démonte le truc.

Si après, le fait de ne fournir/acheter aucune pièces ( au sens large ) fait que je reste totalement dans le "service à la personne", ca simplifierai les choses... Mais de ce que je comprend, c'est pas vraiment le cas.

Posté il y a 7 années #
  5. Benoit Perche

Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)

A mon avis, il faut prendre en compte l'activité principale, bien qu'il ne soit pas évident de le savoir par avance. Je pense que ce n'est pas vraiment profession libérale. Si vous étiez consultant, vous ne feriez jamais d'intervention technique manuelle, mais exclusivement du conseil ou de la formation.

Je persiste, voyez ce qu'en pense votre CFE.

Posté il y a 7 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

En premier lieu, choisissez comme activité principale quelque chose de très général et très "fourre tout".
    A mon sens il vaut peut-être mieux se mettre artisan dans le sens où vous allez beaucoup transformer de la matière et non créer des choses intellectuelles ou conseiller.

Pour tout le reste, je plussoie Benoît : il faut se rendre au CFE pour glaner des informations.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  7. Gunny

Nouveau Membre

Bonjour,

J'ai finalement fait la part des choses avec un ami avocat, je vais concentré, dans un premier temps, mon activité sur des services. Ca résout en parti mon problème. Je tombe par contre sur un os en faisant la déclaration en ligne sur le site.

Quand j'ai tenté de faire quelques simulations, il veut absolument que je remplisse la partie avec un conjoint. Hors je n'en ai pas et il n'y a aucune option indiquant que je suis célibataire. Je suis donc dans l'obligation de déclarer un conjoint qui n'existe pas pour ne serait-ce qu'enregistrer temporairement la déclaration.

Comment je fais pour résoudre ce problème ? Je passe par le formulaire papier ? Celui-ci n'a pas non plus d'option indiquant un status personnel célibataire. ( Par contre, je peux laisser le cadre concernant cette partie blanche )

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.