Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Calcul de tarifs télésecrétariat

Calcul de tarifs télésecrétariat

• Lancé il y a 4 années par Céline Perrin
  • Thèmes : tarifs, calculer tarif, calcul tarif, tarifs télésecrétariat relecture, tarif télésecrétariat, tarif secrétariat, Secrétariat, télésecrétariat
  • Dernière réponse par Nathalie Demarcq

• »
  1. Céline Perrin

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je monte ma micro société de secrétaire à domicile... plusieurs activités seront proposées : mise sous pli, frappe de docs, relecture, permanence téléphonique...... Mon souci : calculer au mieux mes tarifs...
    Comment faire ?
    Merci de m'aider...

Posté il y a 4 années #
  2. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour Céline,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Ce dossier pourrait vous aider :
    http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/strategie-dentreprise/comment-determiner-le-prix-dun-nouveau-produit-ou-service/

Il y a aussi des conseils intéressants ici :
    http://www.gautier-girard.com/vie-du-site/forum-comment-calculer-le-vrai-prix-de-ses-services-aux-entreprises/

Pour de plus amples informations, il nous faut plus de détails. ;-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 4 années #
  3. Andréa

Entrepreneur habitué

Bjr à tous
    Je suis en train de finaliser la création de mon autoentreprise de télésecrétariat, et j avoue que fixer mes tarifs est une des choses les plus compliquées pour moi... J ai des demandes de teleprospections, mais je ne sais comment chiffrer mes devis? Des idées?

Posté il y a 3 années #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Le premier lien donné par Gautier vous donne pourtant les clés pour résoudre votre problème :)

LBSécurité - Solutions sécurité pour entreprises et commerces
    Portails, Contrôle d'accès, Alarmes, Sécurité incendie et plus
    SNI - Société Nationale d'Incendie Extincteurs etc
    Posté il y a 3 années #
  5. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour!

Alexandre, je pensais aussi que mes deux liens aideraient mais Céline n'a pas répondu et Andréa repose la même question ? Peut-être que quelque chose nous échappe ?

Céline et Andréa, sur quoi butez vous plus précisément ? Quelle aide supplémentaire peut-on vous apporter après la lecture des dossiers ci-dessus ?

A vous lire,

Posté il y a 3 années #
  6. Céline Perrin

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

ça y est j'ai créé mon site Internet, et mes tarifs je les ai choisis en regardant des sites avec prestations du même genre, de préférence en Province... j'espère que je suis dans les bons prix !!

Andréa on peut être en contact si tu veux ?? tu peux m'envoyer un message privé...

Merci à tous, au fait ma société va s'appeler @BCé-lignes (c'était un autre sujet sur le forum !!) maintenant mon souci est de me faire connaître en même tps que mon inscription !

Mon site : www.abclignes.com

Posté il y a 3 années #
  7. Andréa

Entrepreneur habitué

Celine, merci pr ta proposition,je te fais signe des que possible car ma soeur se marie demain et aujourd hui, c est le rush! Pr info mes tarifs sont ds l ensemble en dessous des tiens (Je suis marseillaise)
    Gautier et Alexandre, j ai relu les 2 dossiers cités,qui sont très clairs et très fournis. Néanmoins, je me suis basée sur la concurrence, ms qd je les ai montrés à mon cheri qui est chef d entreprise dans l aéronautique, il a hurlé en disant c est bien tp cher!!! Je reste persuadée que des prix en dessous du marché ne st ps 1 bonne solution, mm au départ de mon activité. J ai une demande de tarif en cours pr de la teleprospection, que je pense facturer 0.6 à l appel (ou faire un forfait 40€ les 100 appels) + 40 ou 50€ au rendez-vous pris...

Posté il y a 3 années #
  8. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Céline : vos tarifs pour la retranscription sont totalement irréalistes. Avez-vous déjà fait ce genre de choses ?

Posté il y a 3 années #
  9. Céline Perrin

Entrepreneur coutumier

C'est à dire ? pourquoi irréalistes ? j'ai pris les tarifs sur d'autres sites, éclairez-moi...

Posté il y a 3 années #
  10. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Je suis, comme Stéphanie, épatée de vos tarifs.

Prendre vos tarifs sur les sites du même secteur, pourquoi pas ? C'est naturel et il est bien normal de prendre en compte les prix du marché.
    Le souci en ce moment est qu'un grand nombre d'auto-entreprise se lancent en même temps. C’est vrai dans tous les secteurs concernés par ce statut. Beaucoup de ces nouveaux "entrepreneurs" cassent les prix car ne sachant pas prospecter, pensent remporter des marchés par ce moyen.

Conséquence : vous voyez de tout !
    Ceux qui savent calculer un prix de revient savent bien que ces nouveaux "entrepreneurs" ne vont pas durer. Il leur faudra peut-être 6 mois, peut-être un an pour s'apercevoir qu'ils ne gagneront pas leur vie de cette façon. Qu'ils travaillent gratis, voire à perte c'est à dire que leur activité leur coûte de l'argent : assurance, loyer, matériel, fournitures, frais de communication, téléphone, internet (c'est à vous de lister vos charges), mais qu'elle ne leur en rapporte pas la moitié, même en travaillant à temps plein !

Avez-vous seulement calculé le nombre d'heure qu'il vous faudra facturer pour gagner votre vie à ce tarif ?
    C'est la question minimum à se poser.

Si vous ne savez pas comment déterminer vos tarifs, il existe de courtes formations à la Chambre de commerce pour le faire. Ce n'est pas très cher et vous ne pouvez pas en faire l'économie.

Pour rebondir sur ce qu'à dit Stéphanie sur vos tarifs de retranscription, le mieux est que vous fassiez un essai et de voir le temps que vous prenez pour le faire. A partir de là, vous ramener le temps de réalisation à votre tarif horaire (qui est déjà furieusement bas), et vous verrez que vous n'atteindrez pas ce chiffre.
    A titre de comparaison, les centres off-shore proposent 1 euros la minute si on négocie bien !

Vous décrédibilisez votre travail en proposant ces prix là.
    Désolée de n'être pas plus positive, mais je reste à votre disposition - dans la limite de mon temps disponible - pour revenir sur ces questions.

Posté il y a 3 années #
  11. Céline Perrin

Entrepreneur coutumier

merci à vous..... c'est très gentil ! je vais revoir tout ça

Posté il y a 3 années #
  12. Daddyref

Entrepreneur coutumier

Je vous conseille de faire attention à vos tarifs, vos tarifs doivent être rentable pour vous !

Posté il y a 3 années #
  13. Céline Perrin

Entrepreneur coutumier

Et Andréa qui dit qu'elle est moins chère que moi ! il faut vraiment que je regarde de plus près... A votre avis, est-ce que TOUS mes tarifs sont en-dessous ? Merci

Posté il y a 3 années #
  14. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Petit calcul du samedi,
    Si vous souhaitez gagner 950 euros par mois, sachant que vous avez 20% de charges sociales et pour 250 euros de charges autres par mois (téléphone, assurance, voiture, affranchissement...), cela vous fait un CA à réaliser de 1500 euros.

Soit par an 18.000 euros
    à 13 euros l'heure, cela vous oblige à facturer 1385 heures par an.

Pour ma part, je ne facture que 40% de mon temps travaillé (prospection, facturation, communication, déplacements occupent le reste de mon temps). J'espère un jour atteindre 60% ; mais partons ici sur 50% pour simplifier.

Vous devez facturer 1385 heures par an donc travailler 2770 heures par an.

Ma base personnelle de calcul est de 1600 heures travaillées par an :
    35 H * 47 semaines - 50 heures fériées.
    Il faut quand même compter avec des vacances et des obligations familiales ;-)

2770 heures de travail par an, cela fait quand même 53 heures par semaine si vous travaillez tout le temps sans vacances ni maladies et que vous arrivez à facturer 50% de votre temps !

C'est vrai que ce n'est pas impossible, mais difficile...

Pour améliorer tout ça, refaites le calcul à 22,50 euros de l'heure...

Posté il y a 3 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Cette discussion me rappelle celle que nous avions eu ici en fin d'année dernière avec une personne qui se lançait comme auto-entrepreneur artisan:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/bonjour-je-recherche-un-preteur-pour-mon-ae

Je me retrouve complètement dans les propos de Céline (Lieffroy). J'ajouterai aussi que des tarifs trop bas font un mal considérable à chaque profession: un auto-entrepreneur va tenir 6 mois avec ces tarifs là, puis un autre lui succédera, puis encore un autre etc. Aucun n'arrivera à vivre de son activité, se démotivera mais aura eu le temps de faire du mal aux concurrents. On le voit d'ailleurs dans le dépannage informatique où une complète anarchie est en train de régner, avec des personnes qui font du service à la personne à des prix très bas tout en vendant du matériel...

Bien sûr les prix sont libres, chacun fait ce qu'il veut, mais il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte qu'aucun artisan, aucun petit commerçant ne casse les prix sans s'en mordre les doigts rapidement. Et le fait d'être auto-entrepreneur n'y change rien: à quelque chose près le ratio [revenu net/chiffre d'affaire] est sensiblement le même qu'en entreprise au réel.

Céline (Perrin), écoutez les conseils de votre consoeur homonyme ;-)

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  16. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Merci à vous François de nous avoir rappelé cette discussion. C'est très intéressant.

J'espère que nous aurons des nouvelles d'Eric pour savoir où il en est de son auto-entreprise.

Posté il y a 3 années #
  17. Céline Perrin

Entrepreneur coutumier

Wouaouh !!!!!!!!!!! Merci bcp pour le cours de calcul, c'est gentil comme tout... et je vais relire les discussions, refaire des calculs, revoir tout ça... un grand merci encore à tout le Monde, et j'espère qu'Andréa a lu tout ça (ou le fera en rentrant du mariage de sa soeur !! lol).............

Posté il y a 3 années #
  18. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Céline : pour info, ma base de calcul de départ est de 30 € de l'heure ! à 13 € 50 de l'heure, je travaille meme pas ! Ne raisonnez plus en salarié, mais en chef d'entreprise.

Mes tarifs d'audio sont de 100 € de l'heure minimum pour de l'entretien de socio (c'est un minimum selon les quantités, les prix augmentent, ça c'est un tarif quand il y a une cinquantaine d'heures d'entretien), 2 € la minute pour la dictée (fichier audio supérieur à 5 mn) et 2.50 € la minute pr de la dicté (fichiers audio inférieurs à 5 mn).

Et à ce prix-là, au bout de 5 mois d'activités, j'ai déjà un certain nombre de clients plus que satisfaits ! Le tarif ne fait pas tout. Un client préfère payer plus cher un service de qualité, qu'un service au rabais dans lequel il ne peut pas avoir confiance !

Pour le reste, comme François et Céline ;-)

Posté il y a 3 années #
  19. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,
    Je rejoins les propos de Céline et Stéphanie, attention aux tarifs trop bas.
    Parfois des clients trouvent nos prestations plus chères que la concurrence mais vous, vous allez vous apercevoir que si ils souhaitent un travail réalisé dans de bonnes conditions quelques mois plus tard ils reviennent vers vous et ce n'est pas le prix qu'ils regardent mais la prestation fournie.
    Quand nous commençons notre activité et que nous recherchons nos premiers clients, nous ne devons pas avoir des tarifs trop bas car après c'est très dur de les réajuster.Je peux vous le certifier car une télésecrétaire que je connais bien , essaye depuis deux mois de réajuster ces prix pour arriver à sans sortir (elle n'avait pas pensé à ses charges à payer tous les trimestres, et elle a pensé à un moment arréter son activité car elle s'est retrouvée prise au dépourvu).
    Les liens à consulter peuvent vous permettre de mieux qualifier vos prix ainsi que les commentaires.
    Cordialement

Posté il y a 3 années #
  20. Andréa

Entrepreneur habitué

Bjr à tous!
    Opération mariage de soeur réussie!!! Super moment ;+)
    Petite précision pour Céline : mes tarifs sont inférieurs aux tiens seulement pour la permanence téléphonique
    Pour ce qui est de la telepro, je pense faire :
    * Forfaits de 0 à 50 appels : 45€ et 0.8€ l'appel supplémentaire
    * de 50 à 130 appels : 100€ et 0.7€ l'appel supplémentaire
    * à partir de 130 appels : 150€ et 0.6€ l'appel supplémentaire
    +
    * Prise de rendez vous : 50€
    Cela vous parait il raisonnable?
    Merci pr tous vos conseils

Posté il y a 3 années #
  21. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Andréa,

Je pratique la téléprospection, mes tarifs pratiqués sont des forfaits selon le nombre d'heures de téléprospection bien sur ils sont dégressifs selon le nombre d'heures effectuées. Par contre pour la prise de RDV tout dépend de la difficulté du RDV, ça peut varier entre un pourcentage si RDV réussi ( ex: affineur d'eau) à un fixe de commissionnement sur la transaction réussie ( ex: produit immobilier en défiscalisation).
    Attention au contrat de partenariat, souvent le client ne vous payera que si concrétisation de la vente avec les conjoints présents ou il peut y avoir d'autres clauses de réussite, malgré les fiches apporteurs remplies, nous ne disposons d'aucun moyen pour vérifier ou pas si la transaction a eu lieu; actuellement je pratique ce type de prestation avec des clients proches de chez moi pour pouvoir suivre les transactions.Il doit y avoir entre le client et nous une grande collaboration pour que tout se passe dans la plus grande clarté.
    Cordialement

Posté il y a 3 années #
  22. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

Bonjour !

Je ne vais pas revenir sur les tarifs concernant le (télé) secrétariat.
    Il est évidemment indispensable de pratiquer des tarifs "rentables" et donc "viables".

Mais concernant la dernière question d'Andréa sur les tarifs de prise de rendez-vous, je voulais intervenir comme suit :
    Il n'y a de tarif unique pour la prise de rendez-vous mais, comme pour d'autres types de prestations, vous devez adapter votre tarif en fonction des spécificités de la demande.

Vous devez donc cadrer en amont les différents éléments de la missions :
    Objet de la mission (prise de rdv qualifiés ? détection de projet ? relance suite évènement ? Invitation ?...), l'activité de votre client (vente de produits, de services ? prestations intellectuelles, conseil ?...), de la cible (particuliers, entreprises, associations ? chefs de service, hauts dirigeants ? tpe, pme, grands comptes ?), du fichiers (est-il fourni, que contient-il, est-il qualifié ?)... et vous devrez aussi clarifier les objectifs attendus (objectifs quantitatifs, qualitatifs...).
    Ce n'est qu'en fonction de ces éléments (dont la liste n'est pas exhaustive ci-dessus) que vous serez en mesure de fixer votre tarif.

A titre indicatif et pour répondre précisément à votre question :
    50 € pour un rdv obtenu est un tarif plutôt bas qui correspondra à une mission de prospection sur une cible fournie et facilement atteignable avec un secteur d'activité qui à le vent en poupe et sans aller jusqu'à cadrer un éventuel projet.

Encore une fois, imaginez que vous soyez à 25€ de l'heure : cela vous laisse 2 heures pour dégoter un rdv si vous voulez être rentable.
    Et croyez moi, 2 heures, c'est vraiment très juste pour obtenir un rdv qualifié (cela dépend néanmoins du secteur d'activité).

J'espère avoir pu vous aider.

A très bientôt,

Céline (et oui, encore une autre !)

Posté il y a 3 années #
  23. Andréa

Entrepreneur habitué

En réponse à Céline, il s agit d'un prospect vendant des systèmes de protections (alarme,digicodes, ...) à des pharmacies. Il possède déjà une base de données clientèle ms souhaite démarcher de nouveaux clients. Merci pr votre aide Céline

Posté il y a 3 années #
  24. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Andréa : non, il ne possède pas un fichier qualifié, mais un fichier cibles potentielles.

La différence ? Le premier contiendra des informations sur le fournisseur actuel, l'age du matériel, etc...

Le second, simplement le numéro de téléphone et éventuellement le nom d'un responsable, au mieux juste et actualisé...

Posté il y a 3 années #
  25. Andréa

Entrepreneur habitué

Re bjr à tous : le prospect en question me demande une nouvelle proposition de tarifs, car ils les trouve "exorbitants et ne comprend pas pourquoi les appels sont facturés" + m a dit que 50€ par rdv obtenu c est trop...Je le pense pas serieux ou pas tres au fait des tarifs de la profession! Me trouvez vous trop gourmande? Si c est pour travailler gratis, à quoi ca sert?

Posté il y a 3 années #
  26. Andréa

Entrepreneur habitué

Bjr à tous, je reviens vers vous car je commence à avoir des rendez vous et des demandes principalement pour des teleprospections...et je me demande tjs si mes tarifs sont rédhibitoires ou collent au marché! Des suggestions?
    PS En fait je crois que je doute bcp de mes capacités, comme bcp en début d activité, non?

Posté il y a 3 années #
  27. Céline Perrin

Entrepreneur coutumier

Franchement Andréa moi je ne trouve pas... surtout depuis qu'on m'a dit que moi j'étais bien en-dessous (faut que je change ça vite d'ailleurs...) t'as regardé ce qui se pratiquait ailleurs ? Y a-t-il quelque part près de chez toi un groupe de personnes qui ft la même chose ? courageeeeeeeeeeeeee

Posté il y a 3 années #
  28. Sylvie Pernollet

Entrepreneur coutumier

Bonjour, c'est sylvie, auto entrepreneur télésecrétariat :
    Moi, j'ai un problème pour calculer mes tarifs sur de la retranscription audio.
    Mon tarif de base est à 1,60 € la minute enregistrée
    Si je calcul bien :
    pour 12 heures d'enregistrement : 1,60 € / mn x60 mn = 96,00 € de l'heure
    Pour 12 heures : 96,00 € x 12 = 1152,00 €
    Est-ce le bon calcul ?
    C'est un devis auquel j'ai répondu et le demandeur a trouvé que mon devis était trop cher !!
    Alors faut-il calculé sur un tarif horaire ? par exemple, 35,00 € de l'heure ; ce qui rabaisse considérablement le devis.
    Mais voilà, j'estime travaillé presque gratuitement car il faut bien être conscient que la retranscription audio est un travail méticuleux.
    Sylvie

Posté il y a 3 années #
  29. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Non, votre devis n'est pas trop cher !
    Il ne l'est même pas assez à mon goût ;-)
    Imaginons que vous passiez 6 heures sur 1 heure d'enregistrement (ce qui est déjà une très bonne performance), cela vous fait un tarif horaire de 16 euros l'heure.
    Vous descendez à 12 euros si vous y passez 8 heures !

Disons plutôt que votre client n'a pas le budget.

Posté il y a 3 années #
  30. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sylvie,

Complètement d'accord avec Céline. Vous pouvez faire un effort commercial compte tenu du volume (une remise si ce client vous confie par exemple d'autres dossiers), mais si le budget du client est de 500 €, ce n'est même pas la peine de discuter.

"On va éviter de perdre l'un et l'autre notre temps. Ce que vous demandez ne correspond pas à ce que j'offre en terme de prestation. J'en suis désolée. Au revoir Monsieur."

Je vous assure que ce genre de discours fait en général de l'effet.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.