Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Tarifs des prestations audiovisuelles

Tarifs des prestations audiovisuelles

• Lancé il y a 2 années par Nebka
  • Thèmes : tarifs, freelance, audiovisuel, prestations audiovisuelles, prestation audiovisuelle
  • Dernière réponse par Hélène

• »
  1. Nebka

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis réalisatrice, désireuse de m'installer comme prestataire en free-lance, sous le statut autoentrepreneur. (tournage et montage de films institutionnels, clips, films pédagogiques, documentaires, création dvd...)
    Je recherche actuellement un ordre d'idée des tarifs pratiqués dans mon domaine, par les professionnels. Je cherche à fabriquer mon propre barème de tarifs, en faisant un comparatif de ce qui se fait actuellement. Je suis basée à Toulouse.
    Je me sens encore très incertaine venu le moment de faire mes devis. Demander trop, pas assez?
    Par exemple, pratique-t-on un tarif moyen pour une journée de tournage avec tel équipement (je possède une Sony Z1). Ou bien compte-t-on un tarif fixe pour une minute de vidéo effectivement produite et montée?

Vous m'aideriez beaucoup en me renseignant avec quelques exemples.
    D'avance, merci infiniment.
    Dune Dupuy.

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Et bienvenue sur le forum tout d'abord.
    En général, on compte une base horaire, ou journalière, c'est sur cette base que vous faites vos tarifs.

Exemple: à 50€ de l'heure, vous mettez 4h pour monter un film ... 200€ facturés.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour, bienvenue sur le forum !

Alors je vous conseillerai bien de faire ce qui se fait généralement dans le web (freelance mais comme dans beaucoup d'autres domaines aussi), c'est à dire suivant le projet, calculer le temps que vous allez mettre sur le projet et multiplier par votre taux horaire. Vous trouvez ainsi le montant à soumettre.

Plusieurs détails tout de même :

- pour calculer le taux horaire :
    Penser au fait que nous ne facturons pas à temps plein (temps passé à la prospection, à l'administratif, temps sans contrat...).

- pour le tarif :
    Ne pas sous estimer le temps que l'on va passer sur le projet.
    Ne pas oublier que le client cherchera certainement à marchander.
    Vous pouvez bien entendu facturer davantage si le projet nécessite du matériel spécifique.

Cette façon de faire vous permet d'être clair sur le tarif proposé et vous pouvez expliquer par A + B pourquoi un tel chiffre. Il représente le prix juste à vos yeux et vous savez clairement quelle concession vous serez prête à faire.
    Vous pourrez également proposer un tarif moindre si le client le demande en lui expliquant que, en conséquence, vous vous attarderez moins sur tel ou tel point.

Posté il y a 2 années #
  4. Nebka

Entrepreneur en herbe

Merci beaucoup pour vos réponses...

Posté il y a 2 années #
  5. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Bienvenue sur le forum.

C'est vrai que dans la prod audiovisuelle on tourne plus généralement au forfait jour qu'au tarif horaire... qui n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens dans ce domaine puisque contrairement au web, on n'a pas le temps de faire grand chose en 1 heure.

Actuellement, j'ai vu que la location d'une caméra Z1 (accessoires compris) tourne autour de 130 euros/jour; pour la journée d'un caméraman, c'est au environ de 500 euros, tarifs pratiqués par les boites de prod, donc vous pouvez vous placer un peu au dessous.
    Après tout dépend bien sûr de la nature du projet à tourner, du budget etc...

En montage, 250 à 300 euros/jours pour le monteur, la location de la station de montage dépend du matériel dont vous disposez... vous utilisez quel logiciel?

A vous lire

Posté il y a 2 années #
  6. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

C'est vrai que dans la prod audiovisuelle on tourne plus généralement au forfait jour qu'au tarif horaire... qui n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens dans ce domaine puisque contrairement au web, on n'a pas le temps de faire grand chose en 1 heure.

C'est la même chose dans le web pour faire un travail en une heure c'est compliqué.
    Mais une journée correspond à combien d'heures ? L'heure est une mesure explicite, présenter son tarif en terme journalier ne reste justement qu'une présentation à mon avis.

Posté il y a 2 années #
  7. Hélène

Serial Entrepreneur

bonjour Apo

En fait dans l'audiovisuel, qu'on fasse 8 ou 10 ou 12 heures ne change pas le tarif. C'est un forfait jour, parce que justement c'est difficile de comptabiliser en heure, qui n'est pas une mesure explicite par rapport à la nature spécifique de ce travail.

En tant que monteuse, les seuls cas où j'ai été comptabilisée en heures, c'était pour des effets spéciaux. Sinon c'était en forfait/jour.

Je pense que ce système est issu/adapté de la grille forfaitaire pratiquée en cinéma:
    Là les techniciens, assistants-réa, monteurs etc.. sont payés à la semaine. Avec l'arrivée de la video, les temps de production ont été réduits, donc une semaine n'était plus représentative de la réalité du travail, on est donc passé à la comptabilisation en jour.

Posté il y a 2 années #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Ha bon...je vois juste mal comment cela peut être comptabilisé clairement si on ne sait pas combien d'heures composent une journée de travail (nous parlons d'indépendant bien sûr).

Enfin bon ce n'est pas bien grave je trouve juste que pour Nebka le plus simple reste de passer par les heures pour proposer un devis ensuite et si besoin d'expliquer aux clients je trouve ça plus parlant. Ces derniers n'auront pas l'opportunité de se demander "mais elle parle en journée, ça correspond clairement à quoi ?".

Par contre je partais dans l'hypothèse de client occasionnel. Si ce sont des professionnels dans le domaine, il est clair que c'est mieux de s'adapter à leur façon de faire (je les avais totalement omis, désolé).

Posté il y a 2 années #
  9. Hélène

Serial Entrepreneur

coucou Apo

Ca doit être une question d'habitude: quand je fais un devis pour du web, j'ai du mal à compter en heures... donc je fais des forfaits/jour pour les gros travaux, et du taux horaire pour les taches demandant peu de temps.
    Après, pour expliquer les tarifs, je dis au client que si les travaux dépassent un certain nombre d'heures (7 ou 8), je passe au forfait/jour, plus avantageux pour lui.

Cette méthode m'a été donnée par un pote qui est développeur.

Pour Nebka, je pense qu'elle peut convenir aussi...

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.