Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » tarif pub d'un journal local gratuit

tarif pub d'un journal local gratuit

• Lancé il y a 8 années par Virginie
  • Thèmes : journal, tarif pub, journal gratuit, création d'entreprise
  • Dernière réponse par Sandrine13

• »
  1. Virginie

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour!
    je suis en train de créer un journal local mensuel gratuit .Il sera sur format A4 ,papier couleur 115g satiné (belle qualité).Pour le moment nous en sommes à 16pages.Nous avons 34 espaces publicitaires par mois.La distribution se fera dans les lieux privilégiés comme le supermarché local,les boulangeries,le café,la poste...
    Quelqu'un a t il des idées de tarifs pour les espaces pub:page entière,1/2page,1/4page et 1/8eme page?
    Je suis preneuse de tout conseil!!
    merci et a bientot

Posté il y a 8 années #
  2. Floriane
    tarif pub  d'un journal local gratuit

Membre coutumier

Bonjour,

de nombreux tarifs de supports publicitaires se trouvent sur tarifmedia.com, vous pouvez également consulter le livre Tarif Media très détaillé.

Cordialement, Floriane.

Posté il y a 8 années #
  3. Virginie

Nouveau Membre

bonjour,
    le site tarifmedia est plutot axés sur les grosses publications.je n'ai rien trouvé de ressemblant à mon format.je recherche quleque chose de tres local.je vais publier entre 5000 et 8000 exemplaires par mois!!A moins que vous n'ayez trouvé ce que je n'ai su chercher??Des indices??
    Quelqu'un a t il une experience à partager??
    Merci!!

Posté il y a 8 années #
  4. Jp

Membre passionné

Bonjour Virginie,

Si vous souhaitez financer votre journal avec la PUB, vous connaissez son coût de revient. Vous n'avez qu'à le diviser par le nombre d'emplacement ;)

Sinon, dans les gratuits qui ont contactés notre entreprise, le tarif varie de 50 € à 300 € selon la ville du Nord Pas de calais choisi. Je vais tenter de retrouver leur grille et si je la retrouve, je vous la communique.

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 8 années #
  5. Virginie

Nouveau Membre

bonjour!
    Ce n'est pas si simple de diviser...J'ai effectivement un nombre d'emplacement defini mais qui peut evoluer selon le format des pubs demandées(pleine page,demie,quart..)
    de plus je veux savoir quel est le prix correct pratiqué pour savoir quels salaires je vais pouvoir générer...quels investissements sur combien de temps..bref,quels benefices puis je en tirer!!
    ce serait super si vous pouviez me communiquer cette grille!!
    Merci

Posté il y a 8 années #
  6. Pierre Maurin

Membre sénior
    Thionville (57, France)

Bonsoir Virgine,

pour vous aider, voici la grille tarifaire d'un journal local de ma région qui m'a récemment démarché :
    - manchette haute 75x60 : 550 € - 75x100 : 800 €
    - oreille 45x40 : 250 €
    - oreille large 90x40 : 500 €
    - vertical bas 75x100 : 650 €
    - bandeau 205x70 : 1 000 €
    - bandeau large 285x75 : 1 500 €
    - format A 85x30 : 85 €
    - format B 85x65 : 180 €
    - format D 85x130 : 360 €
    - format C 85x100 : 280 €
    - bandeau court bas de page 195x55 : 530 €
    - bandeau 1/6 285x55 : 640 €

Je vous mets pas le reste, car la liste est encore longue... et je commence à fatiguer un peu (il faut dire qu'il se fait tard !).
    En espérant que ces quelques exemples de tarifs pourront vous aider à avancer dans votre projet de tarification, je vous souhaite une très fin de semaine.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 8 années #
  7. Virginie

Nouveau Membre

merci beaucoup!!je vais etudier cela avec attention!!!
    bonne soiree

Posté il y a 8 années #
  8. philippedu22

Nouveau Membre
    Paimpol (22, France)

Bonjour tout le monde,
    Bonne initiative que de créer un mensuel gratuit
    J'en édite 2 depuis 1992
    Attention au format Viginie, un A4 est dur a installer sur les caisses des commerçants, un A5 c'est mieux !
    Attention aussi à la quadrie qui sera trop chere et donc non rentable, un bon monochrome suffit.
    exemple de chiffre : 20 pages A5, 30 pubs, CA 3500 €
    6000 exemplaires sur une zone de 40 000 personnes suffises
    Pour plus d'info, voir ce lien : http://picasaweb.google.fr/publi.annonce
    Vous pouvez aussi me contacter au 06 83 59 02 12

Posté il y a 7 années #
  9. theo

Membre coutumier

Bonjour,

J’ai réalisé un journal gratuit pendant plus de 12 ans, nous étions que 2, moi maquettiste et une commercial. C’était un bimestriel et était réalisé en 25 000 exemplaires de format A5, distribué en boite au lettre, j’avais 25 ans.

50% était réservé à la pub, et 50 % d’infos locales, (Associative, collectivité, avocat, médecin, horoscope, jeux etc…)

Il était constitué de 32 pages, en quadri sur papier couché moderne.
    On vendait les espaces a ces prix :
    1/8 de page 200 euros H.T
    ¼ e page 350
    ½ page 600
    1 page 1000

Très belle qualité…

Le coût d’impression d’un tel journal nous revenait à 3500 euros H.T.
    Nous avions 2 ou 3 pigistes qui nous réalisaient des textes à 50 euros la page avec une photo (3 ou 4 pages seulement).
    Les autres pages étaient de l’information local donnés par les associations et les mairies.
    Au début nous faisions la distribution seul puis nous avons fait appelle à des distributeurs à 0,04 euro l’exemplaire.
    On arrivait à un chiffre d’affaire de 15 000 euros par journaux pour un coût de 4500 euros maximum.

Voilà c’était le stress pendant 12 ans, nos seul revenus était la publicité.
    Les mairies n’appréciaient pas, ils nous on mis des battons dans les roues pendant les 4 première années, puis ils ont profité de ce journal pour faire passer leurs infos.
    Mais c’était une bonne affaire, et j’ai appris énormément. Je n’ai jamais réussi a trouver une équipe sérieuse, et il me reste encore cette odeur de stress.

Nous avons jamais rien investi dans ce journal, il c’est toujours autofinancé.

Voilà je recommencerai un jour peut être, mais autrement, et avec des gens plus sérieux…

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  10. Marie-laure

Membre coutumier
    GENECH (59, France)

Bonjour Virginie où en êtes vous dans votre projet de journal ?
    Je souhaite moi aussi me lancé dans cette aventure et j'aimerai savoir comment cella se passe pour vous.
    Merci

Posté il y a 7 années #
  11. Youssouf Sanfo

Nouveau Membre
    BF

Bonjour a tous.
    J'aimerai creer un mensuel gratuit a Ouagadougou ( capitale du Burkina Faso), environ 1,5 million d'habitant.
    S'il y a quelqu'un qui est interesse par l'aventure qu'il n'hesite pas a m'ecrire. Experience serait un plus.
    C'est un marche qui est loin d'etre assez bien exploite a Ouagadougou.

A bientot j'espere.

Posté il y a 6 années #
  12. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Youssouf,
    Quel est votre projet en plus détaillé ?
    Vous avez une expérience ? un carnet d'adresses ?
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 6 années #
  13. Youssouf Sanfo

Nouveau Membre
    BF

Bonjour Bruno

Mon projet consiste a creer un journal gratuit d'annonces en format A4 couleur,avec un design bien soigne,10.000 exemplaires pour demarrer, et un site web permettant de mettre en ligne les annonces parues dans le journal mais aussi les annonces urgentes arrivees a une date eloignee de la prochaine parution (a la demande des auteurs).

Il s'agira d'un mensuel publiant les annonces des particuliers et des professionnels, offres, demandes, promo, publicite... dans divers domaines (commerce, service, emploi, formation...)
    Le marche est loin d'etre bien occupe. J'ai une bonne connaissance de la ville et la sociologie de sa population.

Je ne maitrise pas les questions techniques, aucune experience dans le domaine. Mais j'ai decouvert un journal du genre dans un pays d'Afrique de l'Ouest qui marche assez bien. Il ne s'agit pas de plagier, bien entendu. Je prevois des innovations.

A bientot.
    Youssouf

Posté il y a 6 années #
  14. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Merci pour les infos ! Donc vous avez le concept et puis c'est tout ! Je ne peux que vos inviter à commencer à travailler les travailler les points suivantes :
    - Vérifier le potentiel annonceurs
    - Identifier votre équipe rédactionnelle et évaluer le coût
    - Penser votre maquette et trouver un graphiste
    - Faire chiffrer votre impression
    Il n'a que vous qui puissiez faire cela car vous êtes sur place.
    Ensuite seulement, je vous expliquerai les étapes suivantes.
    Cordialement.
    Bruno.

Posté il y a 6 années #
  15. Youssouf Sanfo

Nouveau Membre
    BF

Je suis actuellement en voyage pour 3 mois. Donc je garde vos suggestions pour mon retour.
    J'ai un petit temps libre, je vais m'initier en infographie pendant mon sejour. Je ferai appel a un professionnel plus tard.
    Je vous tiens au courant.
    Merci.

Posté il y a 6 années #
  16. loraine

Nouveau Membre

hello

Sujet très intéressant (désolée pour le déterrage lol)
    J'avais quelques questions en fait..

1- faites-vous payer les petites annonces aux gens?

2- comment faites-vous pour trouver des gens qui vont passer des petites annonces pour le 1er numéro? Le journal n'étant pas encore connu.... Est-ce que vous faites des copier/coller de PA existantes ailleurs par exemple?

3- S'il existe déja un journal gratuit dans la ville en question (c'est souvent le cas, un hebdo en général) est-ce qu'il est quand meme possible d'en lancer un du même type?

4- Faut il une autorisation des autorités locales pour ce type de projet? Et surtout pour la distribution, j'ai souvent entendu dire qu'il était interdit de déposer des documents non sollicités dans les boites aux lettres des particuliers...

6- J'ai vu un peu + haut que le tarif d'impression d'un A5 32 pages en quadri à 25000 exemplaires était de 3500eur HT. En monochrome y a t'il une grande différence de prix?

7- Quel statut est le + adapté? et quelles sont les formalités à accomplir? J'ai trouvé ça:

Déclaration d'intention de paraître au Parquet, les formalités sont celles des titrages payants (dépôt administratif, judiciaire...) avec un formalisme allégé.

Voila ça fait pas mal de questions déja :) merci !

Posté il y a 6 années #
  17. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour à tous,
    Merci des informations utiles que vous venez sur cette page! Au fait veux aussi créer un mensuel gratuit d'annonces et de publicité au Burkina Faso! Et je voudrais demander si vous connaissez des gens qui s'investissent déjà dans ce domaine pour m'indiquer! Je voudrais aussi avoir des conseils et des partages d'expériences afin de pouvoir lancer mon projet! Par quoi je doit comment? Que me faut-il pour démarrer! J'ai l'idée du projet! Mais ne connais pas le contour du domaine!
    Merci d'avance de me répondre!
    Bien cordialement!

Posté il y a 4 années #
  18. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour, j'essaie de vous joindre, theo, afin de discuter plus avant de la création de votre journal gratuit... cela fait 6 ans que vous avez contribué à ce topic, j'espère que vous pourrez lire mon appel. Je vous ai envoyé un message privé mais je pense que vous ne l'avez pas reçu.
    Si quelqu'un sait comment le contacter, je serai ravie d'avoir ses coordonnées.
    Bien à vous,
    Sandrine

Posté il y a 1 année #
  19. arthur78

Nouveau Membre
    Villennes sur seine (78, France)

Bonjour à toutes et à tous,

Malgré l'âge du topic je le trouve au combien intéressant, d'autant plus que j'ai pour projet de réaliser et distribuer prochainement (projet qui devrait se faire dans 6 mois) mon journal gratuit financer à 100% par la pub.

Celui-ci sera distribué à 15000 exemplaires avec un mixte en terme de diffusion : en boîtes aux lettres, en distribution directe en gare et en libre service dans des lieux comme les boulangeries, supermarché, banques etc...

Le journal couvrira quelques villes à fort potentiel des Yvelines...dans un premier temps.

J'ai déjà trouver mon imprimeur, mis en place la politique tarifaire et déterminer l'agencement du journal...et même déterminer les coûts de production et distribution, en somme mon projet prend bien forme.

De plus le journal sera amener être coupler à un site internet reprenant les infos du journal et bien d'autres choses pour un côté plus interactif et ce qui permettra d'étendre l'offre pub au site internet....

Voilà en somme j'ai une idée assez précise des choses...et j'aimerais avoir l'avis d'entrepreneur plus ou moins aguerris sur mon projet....

Merci d'avance de vos retours.

Posté il y a 1 année #
  20. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonsoir Arthur, je viens de vous envoyer un MP.
    Bonne soirée
    Sandrine

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.