Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Tails - une alternative à Windows - Quelqu'un a-t-il essayé ?

Tails - une alternative à Windows - Quelqu'un a-t-il essayé ?

1. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.
    Pas facile de trouver sur le Net un système d'exploitation d'ordinateur autre que Windows.

D'un côté, on peut admirer le marketing de Mycrosoft, puisqu'aucun blog ou forum n'en fait mention (à part ceux des informaticiens très pointus, auxquels je ne comprends rien et que j'ai d'ailleurs bien de la peine à trouver).

Cela dit, j'ai fini par trouver cette solution "Tails" ; A cette adresse :
    https://tails.boum.org/

Je suis en train de préparer un article à ce sujet.
    Pour ce faire, je recherche des témoignages d'utilisateurs, de façon à en détailler aussi bien les avantages que les inconvénients.

Je suppose que la plupart ici sont comme moi et pensaient que pour les ordinateurs, il n'y avait que Windows, et rien d'autre.

Alors qu'en fait, il existe d'autres solutions, et totalement respectueuses de notre vie privée.

A tout hasard, si quelqu'un (pas un employé de Mycrosoft) utilise Tails, peut-il nous faire part de son expérience ?

Un grand merci, par avance.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 3 semaines #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bref, c'est une Debian sur une clé USB... Absolument rien de neuf là-dedans.

Il existe des distributions Linux depuis avant que Windows soit né, et d'aussi loin que je me souvienne on a toujours pu les faire démarrer de manière minimale avec disquette, CD, clé USB, etc... ;)

Le seul problème est de trouver les logiciels compatibles Linux (hormis la nécessité d'avoir quelques compétences pour installer et paramétrer ça correctement pour ça ne soit pas un gruyère en termes de sécurité...). Oui, parce qu'un Linux mal paramétré ne vaut pas mieux qu'un Windows mal paramétré ;)

La différence, c'est que vous pouvez toucher à tous les paramètres, ce que vous ne pouvez pas forcément faire avec un Windows (quoique ce soit de moins en moins vrai...). Malgré tout, si vous ne savez pas à quoi servent lesdits paramétrages et quelles sont les implications qui en découlent, ça ne vous fait pas avancer...

3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Patrick,

Je ne pourrais pas vous aider sur ce coup-ci, je ne connais pas du tout Tails.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
  4. Djip

Membre sénior
    France

Ça fait longtemps que je tourne autour de Linux.
    J'ai même fait une journée de formation, mais pour l'instant, sans graveur de CD, je n'ai pas avancé.
    J'utilise Qwant, à l'occasion, mais je le trouve lent et pas toujours aussi pointu que GGle.

5. Celinem

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Je trouve que l'idée d'aller fouiner vers Linux est plutôt une bonne idée.
    Mais pour remplacer Windows ou macOs, Tails n'est pas des plus approprié !
    Tails, à ma connaissance, est surtout utilisé par des journalistes, lanceurs d'alerte...
    Bref quand vous avez besoin d'être anonyme, quel que soit l'endroit où vous trouvez (bureau, café...)

Pour aller dans le sens de vos requêtes j'invite plutôt, pour remplacer windows, de débuter avec Ubuntu, LinuxMint ou Fedora.
    Au commencement (pour changer en douceur) il est même possible de conserver son système actuel et d'installer un 2ème système.

Ubuntu : https://www.ubuntu-fr.org/
    LinuxMint : https://linuxmint.com/
    Fedora : https://www.fedora-fr.org/

Pour répondre à Stéphanie, aujourd'hui il est super facile d'installer des logiciels !
    Un gestionnaire de logiciel est intégré au système.

Pour découvrir des logiciels libres voir l'annuaire du site de Framasoft :
    Framalibre : https://framalibre.org/

Création site web : www.mapao.net
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Celinem : Je connais assez bien, et il y a 25 ans, je compilais des noyaux linux, du temps où il fallait encore les compiler ;)

Cela dit, je maintiens que, personnellement, les 3/4 des logiciels que j'utilise n'ont pas d'équivalents Unix.

Et qu'un Linux par configuré est autant une passoire qu'un windows mal configuré ;)

Posté il y a 2 semaines #
  7. Celinem

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Oui Stéphanie vous soulevez la question de l'usage que nous faisons de nos machines.
    Je vous comprends bien, pour ma part, et pendant plus de 20 ans, les 3/4 de "mes" programmes n’existaient que sous Windows.
    Dans ces conditions, le choix s'impose !

Mais disons, aujourd'hui pour un usage courant, que l'on voit chez beaucoup de personne, où l'utilisation est tournée vers une suite bureautique, navigation sur le web et réseaux sociaux et éventuellement de la visioconférence, ma foi la plupart des distributions Linux remplissent pleinement aux besoins.
    Après c'est au cas par cas.
    Nous avons toutes et tous des besoins - personnels ou professionnels - différents.

Autres constats, on se connecte de plus en plus pour accéder à des services.
    Le travail en ligne est de plus en plus courant !
    Parfois l'installation de programmes sur sa propre machine n'est même plus nécessaire.

En bref les usages et les pratiques changent.
    Que l'on le veuille ou non, d'ailleurs.

Pour ce qui de la sécurité informatique (failles, backdoors, fuites de donnée...), je considère que tout système est passoire.
    Mais je crois que Patrick Huet, dans sa quête d'information, cherche à trouver un compromis entre fiabilité d'un système et préservation de sa vie privée.
    Et là je crois que Tails n'est pas vraiment le plus adapté !

8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je me bats avec ferveur contre les applications SAS ! D'abord, parce que je veux gérer où sont mes données. Ensuite, parce que je veux pouvoir continuer à travailler même si mon internet est down ! Et enfin, parce que l'abonnement d'une application est une affaire... pour le prestataire de service, pas pour son client !

Et n'oubliez pas qu'ici, nous avons pour la plupart une utilisation professionnelle de nos ordinateur. C'est le cas en ce qui me concerne pour la suite bureautique, par exemple, sur laquelle j'utilise de nombreuses fonctions avancées et de multiples automatismes. Du temps où j'avais regardé Open Office, on était très loin d'un Office bien maîtrisé !

Quand aux logiciels de gestion et de compta, ils sont très rares ceux capables de tourner sur Unix ;)

9. Celinem

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Ah ! A la différence de vous j'ai pleinement trouvé satisfaction (non pas avec OpenOffice) avec LibreOffice !

Pour revenir au sujet, quelles recommandations feriez-vous à Patrick Huet ?

10. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je n'ai aucun conseil, puisque je n'ai aucune idée de son besoin.

Mais sinon, ne pas généraliser. Chacun fait en fonction de ses besoins et de ses capacités à faire la maintenance de son système.

11. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour à tous, et merci pour vos informations.
    (J'avais une actualité pressante en cours ,ce qui fait que je n'ai pas pu me connecter.)

Mon objectif de base, c'était de trouver une alternative à Windows.

Pas juste pour moi, mais pour tous les Internautes non techniciens, qui par ailleurs, sont des utilisateurs lambda de leur ordinateur.

Bon, j'avais trouvé Tails qui me paraît intéressant.
    Mais, selon vos informations, pour une utilisation basique et quotidienne (traitement de texte, tableur, dessin - genre open office - lecture de vidéos simple) , quelque chose comme Unbutu serait plus adapté.

A propos de Linux :
    J'en avais entendu parler, mais je n'avais pas poursuivi mes recherches à son sujet, par méfiance. Pourquoi? Parce que Microsoft y a investi une grosse somme d'argent.

Or, quand on ne peut pas se débarrasser d'un adversaire, que fait-on ? On l'achète.
    Donc, sauf information contraire que je veux bien entendre de la part d'un connaisseur de Linux, je ne peux pas à ce jour le considérer comme fiable.

Ou alors, il faudra vraiment me le prouver.

Je cherche donc un système d'exploitation d'ordinateur, géré ni de près ni de loin par Microsoft.

Et je pense qu'il est urgent d'en rechercher un totalement indépendant pour contrer la mainmise de Microsoft sur l'ensemble des ordinateurs PC.

12. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je ne me tient pas particulièrement au courant de l'actualité sur Linux, mais je vous laisse lire au moins sa page wikipedia.

Ça vous en apprendra un peu plus sur la philosophie du système...

Et puis bon, on n'est jamais totalement indépendant de l'industrie, hein ;)

13. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Merci, je ferai d'autres recherches sur Linux, et sur Unbutu aussi.

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.