Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Tableaux de bord de gestion quotidienne

Tableaux de bord de gestion quotidienne

1. Carlotta

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, j'ai créé mon entreprise voilà 8 mois, elle va véritablement commencer à "tourner" au printemps, car c'est à ce moment-là que j'effectuerai mes premières facturations. J'ai fait mon business plan, et je suis en train de préparer mon tableau de flux de trésorerie mensuel. Je cherche des informations relatives aux tableaux de bord à remplir au quotidien. Je suis seule dans ma société, je ne vends qu'un seul produit - grande distribution et web - j'ai donc besoin de quelques tableaux "essentiels", sans que cela soit une "usine à gaz", car je n'aurai pas le temps de tout faire et le faire bien.
    Est-ce que vous avez des ouvrages à mes conseiller ? Ou alors pouvez-vous me dire comment vous faites, si vous avez des sociétés aussi petite que la mienne ?
    Merci infiniment d'avance pour votre aide
    Carlotta

Posté il y a 4 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Un bon logiciel de gestion commerciale bien renseigné devrai suffire, non ?

(en plus, ça fait les factures, ça gère les commandes, ça avises des retards de paiement, etc...)

Posté il y a 4 années #
  3. Carlotta

Membre coutumier

Bonjour, merci pour votre réponse.
    Oui, en effet j'ai acheté CIEL Gestion Commerciale, mais je ne l'ai pas encore installé car je n'aurai droit à une aide en ligne que pendant 30j à partir du j de l'installation. C'est donc trop tôt. Vous le connaissez ?

Posté il y a 4 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Très peu, enfin je connaissais de très anciennes versions...

Posté il y a 4 années #
  5. Laurence Valet

Membre habitué
    Pontavert (02, France)

Pour moi il y a des incontournables dans les tableaux de bord. Par exemple, les indicateurs de crédibilité / rentabilité de vos clients. Le calcul du SR (Seuil de rentabilité) et le BFR (Besoin en fond de roulement me paraissent aussi comme indispensables. Je ne sais pas répondre si Ciel Gestion commerciale contient un pack d'indicateurs. Si vous savez utiliser Excel et si votre activité n'est pas très développée, ça peut être un bon outil pour commencer.
    A vous de jouer !

Laurence Valet
    AideADm
    valetlaurence@orange.fr
    Posté il y a 4 années #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je crois qu il faut rester simple pour un tableau de flux de trésorerie.

Vous devez principalement avoir vos encaissement et décaissement dans le flux de trésorerie
    apres vous pouvez faire un autre tableau avec vos ventes, les comparer au prévisionnel , vos charges réel donc vous aurez aussi sur ce tableau votre SR
    l'avantage d excel c'est que vous pouvez remplir vos chiffres et faire des diagrammes qui se mettent a jour automatiquement et qui en 1 cout d oeil vous permette de voir ou vous en etes (pour le SR par exemple c est bien )

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  7. Carlotta

Membre coutumier

Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Je suis d'accord qu'il faut que je reste "simple" dans la structure de mes tableaux, mais aussi que certains sont incontournables.
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Bonne journée, Carlotta
    PS : Claire votre site est super

Posté il y a 4 années #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

:) merci

Posté il y a 4 années #
  9. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

Excel vous permettra de personnaliser votre tableau de bord à votre activité !
    Le meilleur outil possible !

Posté il y a 4 années #
  10. Carlotta

Membre coutumier

Bonjour Gaetan, oui c'est ce que j'ai vu, ce matin j'avais rdv avec un comptable (ami) pour quelques conseils, et c'est exactement ce que j'ai constaté !
    Merci !

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.