Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Surendettement et création d'entreprise

Surendettement et création d'entreprise

• Lancé il y a 11 années par Hassan
  • Thèmes : creation, surendettement, Crédit
  • Dernière réponse par Fred

• »
  1. Hassan

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour

je voudrais savoir si une personne au chômage depuis décembre 2008 indemnise 700J donc possibilité de débloquer le capital assedic pour une creation d'entreprise, fiché à la banque de France pour des crédits a la consommation.

Le fichage a eu lieu après le licenciement et non en tant que salarié. Cette personne peut elle créer une entreprise ou non ?

Sachant qu'elle ne compte contracter aucun crédit (logique lol)

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté il y a 11 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Hassan,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Créer une société alors qu'on est en surrendettement et fiché à la BDF, vous ne trouvez pas cela risqué ?

Si vous n'avez pas été condamné, si vous n'êtes pas sous tutelle, et si vous n'avez pas d'interdiction de gérance, vous avez le droit de créer une entreprise.

En revanche, je pense qu'il vaut mieux savoir à l'avance ce qu'en pense votre banque ? Qu'en pensez-vous ?

Le capital en question, c'est l'ACCRE ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  3. Hassan

Membre coutumier

Bonjour,

EN fait j'ai pour l'instant déposé le dossier de sur-endettement.

Je passe une capacité de transport marchandise vl,je ne compte pas essayer de contracter de credit, la DRE exige une capacité financière de 900E par véhicule, je ne crois pas que ce soit risqué car je pense que dans le domaine du transport surtout en idf y'a de quoi faire mais mon formateur lui, me dit que c'est le tribunal de commerce qui va refuser.

Mais le fait d'avoir un dossier de surendettement n'est pas précisé dans les critères a remplir pour prétendre créer c'est cela qui me semble bizarre.

Après si le fait d'être fiché prouve mon inhonorabilite(ça ce dit?)là je sais pas;Je suis plus que stresser face a cette situation car j'aimerais bien concrétiser ce projet pour pouvoir rembourser mes créanciers au plus vite.merci pour vos réponses.

A VOUS LIRE..
    P.S (OUI JE PENSE QUE C L'ACCRE)

Posté il y a 11 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Hassan,

Effectivement ce n'est pas précisé dans les critères.

Pour en avoir le coeur net, je pense que vous devriez :

1- Contacter votre banque pour savoir ce qu'elle en dit
    2- Contacter une CCI au téléphone et poser la question (voir ici http://www.ccip.fr/ecrire-envoyer-message-contacter-ccip-13.htm)
    3- Nous dire ici ce qu'il en ressort

Effectivement, l'aide en question doit être l'ACCRE.

Tenez nous au courant!

A vous lire,

Posté il y a 11 années #
  5. Hassan

Membre coutumier

salut,

Merci mais j'attendais de vous que vous me donniez une reponse concrete,ce que vous me conseiller je le sais tres bien mais j'ai cru que vous etiez des pros lol j'irais effectivement me renseigner directement et je vous tiendrez au courant.
    A VOUS LIRE.

Posté il y a 11 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Hassan,

Je vous trouve un peu sévère vis à vis de quelqu'un qui a pris la peine de vous répondre de manière très concrète. Surtout que le but était de vous rassurer face à une situation stressante. Donc:

- oui vous pouvez créer une entreprise (une EI, en vous inscrivant à la chambre de commerce. L'ACCRE, demandée sous forme de capital, vous servira pour garantir la capacité financière de vos véhicules et engager vos premières dépenses. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir un compte pro pour ça),
    - non, il n'est pas trop conseillé dans votre cas d'être gérant d'une société (tout dépend en fait de votre banque, de vos difficultés financières, du montant ASSEDIC dont vous allez pouvoir disposer au démarrage, des frais estimés pour créer la société, apporter le capital et engager les premières dépenses, c'est bien pour ça qu'il n'y a pas de réponse ferme et définitive).

Bonne chance, ne baissez pas les bras.

François

Posté il y a 11 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Hassan,

Vous comprendrez que je veux bien vous aider (et j'ai pris le temps de le faire), mais je ne peux pas faire les choses à votre place. :-)

Posté il y a 11 années #
  8. Hassan

Membre coutumier

salut,
    Je tiens a m'excuser de la maniere dont je me suis exprimé sur le message precedent j'ai etais un peu severe je l'avoue ce ci dit,je n'attend pas que l'on fasse les choses a ma place,c'est juste que certaine personnes sont certainement passer par ce chemin et qui m'aurrais peut etre renseigne affirmativement.
    Maintenant je pense que ma banque ne peu pas m'interdire de creer un compte pro si je ne suis pas dans l'interdiction de gerer.
    En tout cas j'ai un obstacle en moins,je viens de savoir que la Licence de Transport Interieur etait acquise,donc reste a esperer que la bdf crois en ma volonte de m'en sortir.
    Je vous remerci pour le tps que vous me consacrer et je vous tient au courant des avancés de mon projet,(ca servira peu etre?)

Posté il y a 11 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Hassan,

Félicitations pour la licence!

En fait, si j'avais cette information je me ferais un plaisir de vous la donner (l'entraide c'est le but de ce forum :-). C'est pourquoi ne l'ayant pas, je me suis occupé à "débroussailler" au maximum les pistes afin que vous puissiez avoir l'info le plus facilement par vous-même.

Ce serait effectivement très sympa si vous pouviez nous tenir au courant de l'information effectivement, car je suis sûr que cela aidera d'autres personnes.

Et bien évidemment, tenez-nous au courant pour l'avancée de votre projet... nous sommes là si on peut vous aider en quoi que ce soit.

Au plaisir,

Posté il y a 11 années #
  10. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour,

En théorie les banques ne peuvent pas refuser de vous ouvrir un compte pro, mais en pratique (et pour la plupart) elles refuseront.

Mais en E.I. vous n'avez pas besoin de compte pro (d'autant que c'est plus cher). Un compte personnel suffit. L'idéal serait d'avoir 2 comptes personnels : 1 pour les entrées/sorties personnelles, l'autre pour les recettes/dépenses professionnelles.

Au plaisir,

Sandra

Sandra - Gestion et Assistance Administrative, Communication d'entreprise
    Pegase-13 donne des ailes à votre entreprise !
    Posté il y a 11 années #
  11. Hassan

Membre coutumier

bonjour sandra,

Merci pour vos conseils,j'ai pris contact avec la cci concernant la possibilite de creer une entreprise en etant surendette,il m'on envoye vers le tibunal de commerce qui m'a affirme que le seul obstacle que je pouvais rencontrer c'est le refut de ma banque de me creer un cpt pro,mais je vais plutot suivre vos conseils concernant un compte personnel. merci encore et je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

BON WEEK END

Posté il y a 11 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour à tous,

Merci Sandra pour les précisions et cette astuce concernant les comptes pro/perso.

Hassan, tenez-nous au courant !

A bientôt,

Posté il y a 11 années #
  13. Loic Debuf

Nouveau Membre
    Campigny (27, France)

bonjour a tous!
    j aimerais savoir ou en est hassan dans sa creation ?
    merci.
    LOIC

Posté il y a 9 années #
  14. Loic Debuf

Nouveau Membre
    Campigny (27, France)

aucune reponse ??????

Posté il y a 9 années #
  15. N

Membre sénior
    France

Bonsoir Loic,

Cette discussion remontant à 1 année, peut-être que Hassan n'a pas envie de revenir sur son sujet.
    Mais vous pouvez ouvrir un sujet ici pour vous présentez http://www.gautier-girard.com/forum/forum/presentez-vous-ici et y posez vos questions. Et les membres du forum vous répondront dans la mesure de leur possibilités.

Cordialement,Natacha

Posté il y a 9 années #
  16. Loic Debuf

Nouveau Membre
    Campigny (27, France)

Merci natacha !
    bonne soirée.

Posté il y a 9 années #
  17. Fred

Nouveau Membre

Bonjour a tous,

je souhaiterai savoir si quelqu un peut me m eclairer.

Voila, lorsque la surendettement a ete totalement effacee (faillite personnel)il y a 1an, decision du juge au tribunal et comme je ne trouve pas de travail et au chomage depuis plus de 3ans:

-a partir de quelle periode on peut s inscrire en tant qu autoentrepreneur ou en micro entreprise ? en sachant que je n ai pas besoin de credit aupres d une banque.

-est il vrai qu il faut attendre au moins 3 annees ? pour eviter que les anciens creanciers reviennent a la charge vu qu ils fouinent regulierement d apres ce qu on dit.

Je vous remercie d avance pour vos lumieres et experiences.

cordialement a vous fred

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.