Bonjour,
Je suis actuellement gérante majoritaire d'une SARL d'édition et communication, non rémunérée avec mon frère. Je m'apprête à créer une SARL avec mon mari où nous serons gérant-égalitaire et donc l'activité sera la librairie. Notre SARL d'édition souhaite utiliser comme "vendeur" mon mari, pour cela nous pensions le payer avec un statut auto-entrepreneur. Est-ce juridiquement possible ? Sachant que la chaîne du livre comporte plusieurs intermédiaires: 1 l'éditeur 2 le diffuseur (commercial) 3 le distributeur (Logistique) 4 le libraire 5 client ou 4 le client. Dans notre cas, nous remplissons les fonctions 1 à 3 inclus et souhaitons que mon mari remplisse le poste 1 et 2 auprés des clients directement.( pas d'étape libraire pour nos ouvrages).
Merci de m'éclairer
Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Conseils et problèmes de créateurs et dirigeants » Gérant majoritaire et auto entrepreneur : sujet abordé mais activité spécifique
Gérant majoritaire et auto entrepreneur : sujet abordé mais activité spécifique
-
Posté il y a 1 mois #
-
Bonjour Marion,
Vous êtes la bienvenue sur le forum.
Votre mari n'aurait qu'un seul client, c'est à dire la SARL d'édition ?
Si la réponse est oui, alors de façon mécanique votre mari ne peut pas créer sa propre entreprise. Une entreprise individuelle doit avoir plusieurs clients, sinon l'URSSAF peut à tout moment requalifier la "mission" en contrat de travail et vous faire payer les cotisations avec pénalités de retard.
N'hésitez pas à nous donner plus d'informations relativement aux transactions qui le concerneraient.
A vous lire,
Gautier Girard.
Urgent : Les nouveaux profils arrivent. Remplissez le vôtre maintenant pour bénéficier des futures fonctions!Posté il y a 1 mois # -
Bonjour Marion,
Je me demandais quelles sont vos nouvelles suite à ma réponse ?
A vous lire,
Posté il y a 1 mois # -
Bonjour,
Excusez-moi je ne suis pas familière des forums et viens donc de découvrir que vousm'aviez répondu ! J'en étais arrivé à la même conclusion que vous. Je crois qu'il faut donc que je restructure l'ensemble pour pouvoir fonctionner. C'est vrai qu'à ce jour, l'activité est trop fragile et aléatoire pour pouvoir nous payer de façon systématique, c'est pourquoi j'avais pensé à l'auto-entrepreneur, peut-être faut-il tout simplement attendre la fin de l'exercice et voir ce qu'il reste.
Merci en tous cas de votre réponse.Posté il y a 1 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie