Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Gérant majoritaire et auto entrepreneur : sujet abordé mais activité spécifique

Gérant majoritaire et auto entrepreneur : sujet abordé mais activité spécifique

• Lancé il y a 10 années par Marion Riva
  • Thèmes : gérant, gérant majoritaire, auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Marion Riva

• »
  1. Marion Riva

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis actuellement gérante majoritaire d'une SARL d'édition et communication, non rémunérée avec mon frère. Je m'apprête à créer une SARL avec mon mari où nous serons gérant-égalitaire et donc l'activité sera la librairie. Notre SARL d'édition souhaite utiliser comme "vendeur" mon mari, pour cela nous pensions le payer avec un statut auto-entrepreneur. Est-ce juridiquement possible ? Sachant que la chaîne du livre comporte plusieurs intermédiaires: 1 l'éditeur 2 le diffuseur (commercial) 3 le distributeur (Logistique) 4 le libraire 5 client ou 4 le client. Dans notre cas, nous remplissons les fonctions 1 à 3 inclus et souhaitons que mon mari remplisse le poste 1 et 2 auprés des clients directement.( pas d'étape libraire pour nos ouvrages).
    Merci de m'éclairer

Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Marion,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Votre mari n'aurait qu'un seul client, c'est à dire la SARL d'édition ?

Si la réponse est oui, alors de façon mécanique votre mari ne peut pas créer sa propre entreprise. Une entreprise individuelle doit avoir plusieurs clients, sinon l'URSSAF peut à tout moment requalifier la "mission" en contrat de travail et vous faire payer les cotisations avec pénalités de retard.

N'hésitez pas à nous donner plus d'informations relativement aux transactions qui le concerneraient.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Marion,

Je me demandais quelles sont vos nouvelles suite à ma réponse ?

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  4. Marion Riva

Nouveau Membre

Bonjour,

Excusez-moi je ne suis pas familière des forums et viens donc de découvrir que vousm'aviez répondu ! J'en étais arrivé à la même conclusion que vous. Je crois qu'il faut donc que je restructure l'ensemble pour pouvoir fonctionner. C'est vrai qu'à ce jour, l'activité est trop fragile et aléatoire pour pouvoir nous payer de façon systématique, c'est pourquoi j'avais pensé à l'auto-entrepreneur, peut-être faut-il tout simplement attendre la fin de l'exercice et voir ce qu'il reste.
    Merci en tous cas de votre réponse.

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.