Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » Formatrice en comptabilité : quelles méthodes de prospection utiliser ?

Formatrice en comptabilité : quelles méthodes de prospection utiliser ?

• Lancé il y a 6 années par Sylvie Boulenger
  • Thèmes : prospection, formation, comptabilité
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Sylvie Boulenger

Membre coutumier
    Saint romain de surieu (38, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je viens de recevoir un mail qui propose de dire où l'on en est et de demander de l'aide. Donc je me lance: je demande de l'aide sur vos méthodes de prospection.
    Je suis formatrice mais comme beaucoup de personnes travaillant seule je pêche sur l'aspect commercial.
    Pouvez-vous m'indiquer comment vous procédez? Ce qui marche pour vous? Ce qui marche moins bien?...
    Merci de vos commentaires.

[http://www.formasymptote.fr]Formatrice en comptabilité gestion et bureautique]
    Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

je suis allée sur votre site. Vous proposez de la formation en comptabilité mais vous n'indiquez nul part qu'elle est votre formation à vous... Dans ce domaine plus, encore qu'en bureautique, je pense que vos éventuels prospects n'iront pas au bout de la démarche sans cette information... Mais cela n'engage que moi ;)

Bon courage,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Vincent

Membre passionné
    France

Bonjour,

Dans votre domaine, avez-vous déjà proposé vos services à pôle emploi et aux écoles de commerce ?

Référencement annuaire d'entreprises gratuit - Créateur de site vitrine optimisé
    Choisis aujourd'hui ce qui est juste et difficile, plutôt que ce qui demain sera facile mais faux.
    Posté il y a 6 années #
  4. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Sylvie,

pour vous aider dans votre démarche, voici quelques questions qu'il est important de se poser lorsque l'on est dans votre situation :
    - quels moyens de prospection utilisez-vous aujourd'hui ?
    - quels sont ceux qui semblent plus ou moins fonctionner ?
    - quels sont ceux qui fonctionnent très bien ?
    - quels sont ceux qui ne fonctionnent quasiment jamais ?
    - combien de jours par mois dédiez-vous à des actions de prospection commerciale ?
    - combien de clients vous ont contactés depuis la création de votre entreprise ?
    - cette tendance est-elle en baisse ? en hausse ? constante ?
    - quel est le rythme de ces contacts clients ? 5 par trimestre ? 2 par mois ? ...
    - quelles sont les périodes ou les saisons où vous avez le plus de clients ?
    - inversement, quelles sont les périodes où les clients ne vous contactent quasiment jamais ?
    - les besoins des clients sont-ils toujours les mêmes ou cela dépend des périodes ?
    - par quels biais vos clients passés et présents vous contactent ? Téléphone ? E-mail ? Rencontre dans des réseaux professionnels ...
    - par quels moyens la majorité de vos clients a eut connaissance de votre existence ? Suite à une prospection téléphonique ? Par votre site Internet ? Par le "bouche à oreilles" ou recommandations ? Suite à une recontre lors d'un "business speed dating" ? D'un salon ? D'un e-mailing ? ...
    - combien de visiteurs lisent au moins 3 pages de votre site Internet ?
    - combien en lisent moins de 3 ?
    - dans la plupart des cas, quelles sont les pages les plus lues ?
    - avez-vous la possibilité de savoir quels mots cléx ont été saisis par les internautes arrivant sur votre site Internet ?

En ce qui concerne votre site Internet, quelques remarques :
    - la liste de liens (menant à vos différentes pages) qui apparaît à la fin de chacune de vos pages n'apporte rien à votre site Internet, car elles font doublons avec votre menu ; en outre, cela donne une image "d'amateur", ce qui est dommage pour le reste. Cela nuie à la partie haute de vos pages qui donne une image de sérieux, avec un style épuré agréable à l'oeil.
    - même remarque que Nathalie : une rubirque "Qui suis-je ?" serait la bien venue (avec éventuellement votre cv synthétisé en une page à télécharger en PDF) et pourrait remplacer celle qui s'intitule "Au fil de l'eau". Car cette dernière est discordante par rapport au reste. Pour être franc (sans méchanceté de ma part), on se demande ce qu'elle vient faire là...
    - en ce qui concerne vos méthodes d'intervention, il serait intéressant de les développer un peu, afin de permettre aux clients potentiels de déceler rapidement ce qui vous différencie de vos concurrents directs. De manière à bien leur faire comprendre pourquoi ils ont intérêt à venir chez vous plutôt que chez vos concurrents.

Pour compléter les suggestions intéressantes de Vincent, vous pouvez aussi proposer un partenariat avec de jeunes experts-comptables indépendants (évitez les gros cabinets) de votre département ou région. Vous pouvez, par exemple, leur proposer la chose suivante : "vous n'avez plus le temps ou pas l'envie de former ou sensibiliser certains de vos clients aux bases ou principes de la comptabilité ? Vous perdez trop de temps à expliquer à certains de vos clients à comprendre les éléments du bilan et du compte de résultat que vous leur remmettez à la fin de chaque année ou mois ? Vous souhaitez que certains de vos clients arrêtent de vous "harceler" de questions sur le contenu de leur comptabilité ? Vous en avez un peu assez de répéter toujours les mêmes conseils ou les mêmes explications ? Une solution est possible : leur proposer une formation sur-mesures en comptabilité, de manière à leur permettre de communiquer plus facilement avec vous, de mieux affiner leurs questions qu'ils vous poseront à l'avenir, de venir vous voir que pour des problèmes réellement complexes ou importants, de vous faire perdre moins de temps dans la gestion de leur dossier (car mieux informer des bases de votre métier, ils seront plus aptes à accepter vos procédures, vos délais...).
    Ceci n'est bien entendu qu'une idée d'approche parmi d'autres, afin que vous puissiez bien comprendre la démarche.
    N'hésitez pas à nous tenir au courant pour la suite.

En espérant que ces différentes remarques pourront vous être utiles, je vous souhaite bonne chance pour vos futures actions de prospection.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 6 années #
  5. JCDV54

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Bonjour,

++1 pour les conseils de Pierre qui je pense vont en aider pas mal dont moi.

Merci

Posté il y a 6 années #
  6. Sylvie Boulenger

Membre coutumier
    Saint romain de surieu (38, France)

Merci pour toutes vos propositions, explications, remarques...
    Je lirais tout cela avec intérêt pour mettre en place un plan d'action.

Posté il y a 6 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Sylvie, pour la partie "plan d'actions", vous pouvez monter ce qu'on appelle un plan d'actions commerciales qui va aider à planifier et organiser tout cela.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.