Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Stress et anxiété : il faut éviter les emails sur mobile (c'est prouvé)

Stress et anxiété : il faut éviter les emails sur mobile (c'est prouvé)

1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Des psychologues britanniques viennent de démontrer les effets néfastes (stress, anxiété) des emails sur mobile pour le bien-être des professionnels.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #
  2. Marina David

Membre passionné
    St Macaire En Mauges (49, France)

Accro au smartphone, je pense que le mot est faible en ce qui me concerne...pourtant je téléphone très peu.
    La lecture de mes mails est ma première activité le matin en prenant le petit déjeuner, et la dernière le soir avant de dormir, sans compter les (trop) nombreuses autres fois où je les consulte dans la journée... (en plus des autres applis)
    Je ne pense pas que ça me génère du stress supplémentaire, par contre, diminuer mon temps de travail effectif et grignoter petit à petit ma vie perso, ça, c'est certain !

Posté il y a 3 années #
  3. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour,

Je reçois mes mails professionnels sur mon portable perso. Une mauvaise habitude dont j'ai du mal à me défaire. Du coup, je les consulte 7/7 jours, dès le lever et avant de me coucher.

Ca ne me stresse pas vraiment. Au contraire, par ce biais, je sais ce qui m'attend le lendemain.
    :)

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 3 années #
  4. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Le portable c'est la vie! Ne pouvant être tout le temps à mon bureau, c'est mon ordi secondaire.
    On peut consulter ses mails partout ce qui laisse une grande mobilité. Je rejoins Marina: au lever, le soir, voir la nuit et le weekend. Cela permet de lisser et répartir mieux le travail que d'avoir tout en bloc d'un seul coup.

Posté il y a 3 années #
  5. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Moi qui ne suis pas téléphone, je me suis décidée finalement à prendre un portable pour pouvoir consulter mes mails plus facilement pendant mes déplacements.

Avant le fait de ne pas avoir accès à mes mails, par exemple quand je prenais une après-midi, était justement source de stress. Là, je les consulte régulièrement, et cela me rassure de voir qu’il n’y a rien d’urgent.

Une « urgence » (relative) s’est présentée une fois où j’étais dans une clinique vétérinaire pour mon chien (quand même à 150 km de chez moi).
    C’était une demande de devis urgente pour un « beau » client. J’ai pu faire ma proposition via mon téléphone et j’ai finalement remporté la mission.

Après, il est clair que je ne suis pas une fan de tout ça et que lorsque je suis à la maison, je l’oublie complètement…

Posté il y a 3 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Comme Céline, je ne consulte mes e-mails sur mon smartphone que lorsque je suis en déplacement. Et j'ai désactivé les notifications push.

A la maison, comme je consulte déjà mes e-mails sur mon PC portable, je ne les regarde pas du tout sur mon mobile. Et je ne les regarde pas du tout avant de me coucher :-) Le matin, comme l'ordinateur est chez moi, je ne les consulte pas directement au réveil...mais assez vite quand même :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  7. Isabelle Giffard

Membre habitué
    Lescherolles (77, France)

Bonjour,
    Je ne suis pas du tout accro au portable et je ne consulte mes mails sur mon téléphone (qui n'est même pas un vrai smartphone...) que lorsque je m'absente de chez moi plusieurs heures, comme Céline et Nathalie.
    Par ailleurs, je me suis fixé des heures pendant lesquelles je m'interdis d'utiliser mon ordinateur (entre 21 heures et 8 heures), je ne regarde pas mes mails et je ne travaille pas. Pour moi, c'est indispensable de faire une vraie coupure et de me déconnecter complètement :-)

Isabelle Giffard - Orawista Secrétariat
    Télésecrétaire juridique et correctrice
    Posté il y a 3 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Chez moi tout se fait par mail, donc oui, je consulte mes mails tout le temps ! Et ce qui est source de stress, c'est de sortir en semaine et d'avoir oublié mon téléphone !

Posté il y a 3 années #
  9. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Heureusement que les psychologues anglosaxons ne nous ont pas étudié sinon le résultat aurait été diamétralement opposé.
    Loic

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.