Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Stress au travail : 5 à 6% de Français souffrent de dépression

Stress au travail : 5 à 6% de Français souffrent de dépression

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : conditions de travail, stress au travail, dépression
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie
    Stress au travail :  5 à 6% de Français souffrent de dépression

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

D'après Patrick Légeron, un médecin qui a publié un ouvrage sur le stress au travail en 2001, il y aurait aujourd'hui en France trois millions de personnes qui souffriraient de dépression suite à un stress trop important au travail (soit 5 à 6 % des Français).

Il dit aussi que le stress au travail est surmédiatisé mais que dans les faits rien ne change vraiment.

Source

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Nirina

Membre habitué
    France

Bonjour Nathalie,
    Merci pour cet article très intéressant.

Effectivement, on entend beaucoup parler de ce phénomène ces derniers temps et le titre résume parfaitement la situation "La France : Très mauvais élève dans la prévention." Le stress est un facteur non négligeable dans la vie professionnelle, que ce soit pour les salariés, mais aussi pour les entrepreneurs ! Il peut être la cause de traumatismes psychologiques, mais peut également mener au chômage ... Est-ce que ce serait une bonne idée de lancer des campagnes plus médiatisées pour sensibiliser les employés/employeurs au danger du stress ?

L'article parle également d'un manque de formation des managers français à gérer les émotions au travail, ce qui m'a fait penser à cet autre article (paragraphe "Il met en place des actions en fonction des comportements individuels"). Pensez-vous qu'il est possible pour un manager de s'adapter à chaque employé ? Ceci pourrait également avoir l'effet inverse : un manager stressé et surpassé qui transmet son stress, non ... ?
    En tout cas, un sujet très intéressant, je trouve.

Qu'en pensez-vous ?

Nirina

Posté il y a 4 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Nirina,

Est-ce que ce serait une bonne idée de lancer des campagnes plus médiatisées pour sensibiliser les employés/employeurs au danger du stress ?

A mon avis, ce n'est pas seulement au niveau des médias (de façon globale) qu'il faut agir. Il faudrait qu'un travail de fond soit mené auprès des dirigeants, quelque soit la taille de l'entreprise.

Mais pas juste pour dire "le stress ce n'est pas bien". Plutôt pour donner des outils concrets pour savoir comment agir simplement dans l'entreprise, y compris dans les plus petites (en général, les conseils visent plutôt les PME ou les grosses structures), sans que ça coûte un bras en audits en tout genre.

L'article parle également d'un manque de formation des managers français à gérer les émotions au travail, ce qui m'a fait penser à cet autre article (paragraphe "Il met en place des actions en fonction des comportements individuels"). Pensez-vous qu'il est possible pour un manager de s'adapter à chaque employé ? Ceci pourrait également avoir l'effet inverse : un manager stressé et surpassé qui transmet son stress, non ... ?

Merci pour le lien, il est intéressant aussi cet article :-) Par rapport à l'adaptation aux comportements individuels, il y a un lien qui dirige ici.

Il s'agit donc davantage de prendre en compte certains profils. L'accompagnement du nouveau venu par exemple, pour faire régulièrement le point et lui laisser un peu de temps pour s'adapter, me semble vraiment nécessaire.

Il y a parfois des pratiques toutes "simples" qui peuvent aider à créer une bonne ambiance de travail. Comme par exemple apprendre à formuler des critiques : L'art de la critique constructive

Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 4 années #
  4. Stephanie

Membre passionné
    France

Sujet d'actualité. L’émission infrarouge consacrait son sujet au burn-out au travail http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/16-02-2016_458496

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

J'ai vu aussi que l'académie de médecine réclame des recherches sur le burn-out afin de mieux le définir (pour l'instant, le concept reste encore trop flou : il faut cerner ce qui constitue la "vraie maladie" afin de pouvoir proposer des solutions de prévention et de soin). Voir ici

Posté il y a 4 années #
  6. Nirina

Membre habitué
    France

Bonjour à vous,

A mon avis, ce n'est pas seulement au niveau des médias (de façon globale) qu'il faut agir. Il faudrait qu'un travail de fond soit mené auprès des dirigeants, quelque soit la taille de l'entreprise.

Effectivement, je suis d'accord avec vous.
    Je me trompe sûrement, mais les dirigeants semblent minimiser le facteur stress qui joue sur les employés et leur productivité. Les campagnes médiatiques, ou autres études sur le stress au travail, amèneront probablement les dirigeants à être sensibilisés sur le sujet et ainsi, qu'ils soient conscients que la résolution de ce problème ne sera que bénéfique pour leurs entreprises sur le long terme ... Plus un sujet est "populaire" et connu de tous, plus on sera en mesure d'agir. Évidemment, les mesures à mettre en place seront loin d'être faciles à appliquer, surtout si l'on doit suivre chaque profil (en référence à votre article sur le management de chaque profil de collaborateur, très intéressant d'ailleurs, avec une préférence pour les conseils dédiés aux stagiaires !).

Il y a parfois des pratiques toutes "simples" qui peuvent aider à créer une bonne ambiance de travail. Comme par exemple apprendre à formuler des critiques : L'art de la critique constructive

Merci pour cet article. Je ne peux qu'approuver le principe de la critique constructive ! Lors de mon séjour Erasmus en Allemagne, j'ai découvert que les Allemands étaient des adeptes des "Referats", des exposés d'1 heure où l'étudiant dirige le cours. À la fin de ceux-ci, les autres étudiants critiquaient le Referat. En français, ce mot "critique" a une connotation très négative, mais ce qu'il fallait remarquer dans les critiques, faites par mes amis allemands, elles suivaient effectivement la méthode du « sandwich » ! J'en suis ressortie plus expérimentée et beaucoup moins stressée pour les fois d'après ! Donc déjà un exemple à suivre pour aider nos employés stressés.

J'ai vu aussi que l'académie de médecine réclame des recherches sur le burn-out afin de mieux le définir (pour l'instant, le concept reste encore trop flou : il faut cerner ce qui constitue la "vraie maladie" afin de pouvoir proposer des solutions de prévention et de soin). Voir ici

Merci pour le partage. Une initiative qui donne de l'espoir.

Posté il y a 4 années #
  7. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

je trouve étonnant de voir que l'on s'étonne du fait que certaines personnes pêtent les plombs.Si l'on gratte le vernis social nous trouvons le résultats de politiques qui rendent les choses bien difficiles à vivre.

Le burn-out est juste une réaction logique et saine à des situations de vie et de travail devenues inextricables. Ce n'est pas une maladie.

En allégeant la pression toute personne dite "en dépression" se sent beaucoup mieux très rapidement. Au lieu de nous fabriquer des médicaments avec de nombreux effets dévastateurs, la Secu devrait offir des vacances ou directement un chèque pour approvisionner un compte débiteur depuis trop longtemps. Le soulagement serait plus efficace que des pilules magiques qui coûtent tout aussi cher et qui ne résoudront jamais la vraie situation.

Mais bon... si c'est une maladie... il faut un médoc.

Notez que je n'ai pas dit DU médoc (qu'il faut consommer avec modération).

Posté il y a 4 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui et non.

A ce que j'ai pu lire, quand il y a une grosse fatigue ou un très gros stress, il peut bien évidemment y avoir un gros mieux si les conditions de travail s'améliorent.

Mais dans le cas du "vrai" burn-out, cela devient plus compliqué. Il y a des cas par exemple où y a des répercussions physiques. D'autres où il faut un accompagnement psychologique de la personne pendant quelques semaines au moins pour qu'elle retrouve son équilibre.

situations de vie et de travail devenues inextricables

C'est vrai que certaines situations sont vraiment dures. On pointe d'ailleurs souvent du doigt les grandes entreprises mais je connais des gens qui sont ressortis lessivés après avoir bossé dans certaines petites structures. Comme quoi...

Posté il y a 4 années #
  9. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Oui C'est vrai Nathalie, la reprise du moral peut ne pas être immédiate, en fait, elle ne l'est pas souvent à vrai dire.

Oui un accompagnement est bien. Quand la médecine étudie un sujet c'est souvent pour créer le médicament qui se vendra avec... En 30 ans la médecine et la pharmacie sont devenus de vrais business, c'est un peu contre ce détournement de la motivation de soigner que je peste...

Posté il y a 4 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Pensez-vous qu'un exutoire (comme le sport par exemple, ou les loisirs en général) aide à réduire ou canaliser le stress ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  11. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Oui c'est sûr que ça aide. Mais dans le cas du burn-out on a dépassé ce stade.
    Je pense qu'un moment dans un endroit calme qui change complètement du quotidien permet de reprendre pieds.

Il faut pouvoir se le permettre lorsque la personne a une famille et des obligations, pas évident que le banquier comprenne, pas facile comme situation.

Posté il y a 4 années #
  12. Nirina

Membre habitué
    France

Pensez-vous qu'un exutoire (comme le sport par exemple, ou les loisirs en général) aide à réduire ou canaliser le stress ?

Le sport est effectivement une solution intéressante, d'autant plus que si certaines activités sont faites dans le cadre du travail, il y a de fortes chances que celles-ci apportent également une meilleure ambiance de travail, une meilleure cohésion, etc.

Une autre solution contre le stress au travail serait de permettre la sieste ... (Lire cet article) Qu'en pensez-vous ... ?

Posté il y a 4 années #
  13. Nirina

Membre habitué
    France

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet très intéressant, car je suis tombée sur un article parlant de la loi Rebsamen et l'une des mesures concerne le burn-out :

"8. Le burn out un peu mieux reconnu
    La loi Rebsamen ouvre la voie à une meilleure reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles. Concernant le burn-out, pas expressément désigné, il ne sera pas inscrit au tableau des maladies professionnelles comme le demandaient certains parlementaires mais la question reste en débat. Un rapport doit être remis avant le 1er juin 2016. "

Posté il y a 4 années #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

C'est vrai mais quand on lit "la question reste en débat" ou "meilleure reconnaissance", souvent cela ne signifie pas grand-chose.

A voir si le rapport (un énième rapport^^) attendu en juin 2016 changera vraiment la donne.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.