Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Statut juridique qui convient à son projet

Statut juridique qui convient à son projet

1. Nicolas

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Nicolas 28 ans travaillant actuellement dans une grand société d'alarme et de vidéosurveillance.

Je suis passionné par les véhicules moderne et ancien, du coup je souhaiterai développer la vente de pièce détachés d'occasion.
    Aujourd'hui, je viens vous demander de l'aide car je n'arrive pas à trouver les informations clair et précise à ce sujet.

Je m'explique. L'idée serai d'acheter pour commencer 5 véhicules afin de les mettrent en pièces détachés. Par la suite leboncoin semble un bon compromit pour pouvoir diffuser les annonces de pièces et ainsi le revendre.

On me propose deux solution de statut juridique :

L' EI (Entreprise Individuelle)

Facile à constituer, un formalisme minimum, et une grande souplesse de fonctionnement.

Dans une EI, vous avez tous les pouvoirs mais en contrepartie votre responsabilité est indéfinie : votre patrimoine personnel n'est pas protégé. En fonction de vos objectifs, vous pouvez créer une EI classique ou une AE (auto-entreprise) pour les petites activités.

Si vous voulez protéger votre patrimoine, vous devez faire une déclaration d'insaisissabilité devant notaire ou créer une EIRL (ou une AERL pour les auto-entrepreneurs).

L'EURL (SARL unipersonnelle)

Elle présente plus de formalisme qu'une entreprise individuelle puisqu'il s'agit d'une société (les frais de constitution sont aussi plus élevés).

Avec l'EURL, votre responsabilité sera limitée au montant de vos apports.

A savoir qu'un véhicule coûte en moyenne 500 euros et qu'il est possible de doubler ce montant avec la vente au détail.

Une chose de plus je ne souhaite absolument pas quitter mon travail actuel mais simplement faire cela en plus.

Merci pour vos lumières.
    Cordialement,
    Nicolas

Posté il y a 4 semaines #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    l'essentiel, ce n'est pas la responsabilité limitée ou non. mais la marge (vous parlez de * 2) et vos frais pour vendre pour choisir l'ei au réel ou l'ei en micro.
    pour une activité secondaire, mieux vaut privilégier la micro, donc se débrouiller pour vendre avec une bonne marge et limiter au maximum les frais pour acquérir les pièces et les vendre.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
  3. Nicolas

Nouveau Membre

Bonsoir et merci pour votre aide.

Donc entreprise individuel au micro OK. Seriez-vous comment cela se passe dans mon cas.

Pour exemple : -Véhicule 500 euros
    -total des ventes avec l’achat du véhicule déduit 500 euros

Je paye une taxe sur le total des bénéfices si j'ai bien comprit.

Dans un cas simple comme celui-ci, un comptable n'est pas nécessaire ?

4. sb31

Membre sénior

non, en micro, vos charges sociales, c'est un % du CA.
    1000€ de vente
    disons que c'est une activité de commerce, taux de charges sociales : 12.9%, soit 129€
    achat du véhicule : 500€
    avec des frais divers de 100€, cela donne 1000 - 500 - 100 - 129 = 271€ avant IR
    avec des frais divers de 400€, cela donne 1000 - 500 - 400 - 129 = -29€, vous perdez de l'argent. dans un tel cas, en ei au réel, votre rémunération brute est de 100€, disons 70€ net. vous gagnez de l'argent.

pas besoin de comptable en micro. c'est plus nécessaire en ei au réel.

5. Claire Pluviaud
    Statut juridique qui convient à son projet

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je soulève un point à coté mais qui peut influencer.
    Vous dites vous commencer avec 5 voitures ce que je comprend pour avoir plusieurs type de pièce . mais ces voitures entières puis "désossées" il vous faut bien un lieu pour les mettre .. et pensez à ce qu'il soit sécurisé pour que personne ne viennent se servir la nuit sur les voitures
    donc pensez au cout d'un loyer à ajouter éventuellement pour faire vos calculs de rentabilité pour choisir un statut

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
  6. Nicolas

Nouveau Membre

Bonjour Seb,

Donc si je résume la partie fiscalité il y'a 12,9 % de taux de charge social sur le chiffre d'affaire puis viens s'ajouter à cela l’impôt sur le revenu.

Bonjour Claire,

Oui, c'est vrai. En revanche, je possède une grande parcelle de terrain avec une sorte d'entrepôt, je pense donc mis installer afin d'éviter le coup d'un loyer pour la location d'un entrepôt.

Bonne journée,
    Nicolas

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.