Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Statut juridique pour e-commerce > EI ou EIRL ?

Statut juridique pour e-commerce > EI ou EIRL ?

1. Bobob

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaite ouvrir une entreprise dans le domaine des médias/digital via laquelle je vendrai non pas des produits mais un seul et unique service. La vente se ferait en ligne.
    Est-ce considéré comme un e-commerce ?

Concernant le statut juridique je pense à l'EI mais ne suis pas sûr et me demande si je devrais penser à l'EIRL ? Notamment au sujet de la possibilité de passer à l’impôt sur les sociétés. A moins de commencer en EI, et de passer en EIRL lorsque ça devient intéressant ?
    Je n'ai pas besoin de locaux et le matériel nécessaire je le possède déjà. Il n'y a aucun investissement autre que le site en ligne (que je vais monter moi-même) et quelques frais liés sans grandes conséquences. Techniquement, je peux commencer demain sans avoir besoin d'apport.
    C'est également d'un point de vue fiscal que je m'interroge, car les services que je vais vendre seront à un prix très bas, et je souhaite donc la plus faible imposition possible.
    Par ailleurs, je vis pas loin de la frontière luxembourgeoise et je me demandais si ça n'était pas plus intéressant de domicilier ma société là-bas ? Via une SARL-S. Mais je crains que ce statut soit trop contraignant d'un point de vue administratif.

Désolé si c'est un peu brouillon :) c'est un question complexe et j'ai du mal à faire un choix.

Merci par avance et n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas assez clair !

Posté il y a 2 mois #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    le vrai choix selon moi, c'est plutôt EI au réel ou micro entreprise.
    et si dans quelques années, vous arrivez à 60K de rémunération annuelle, il sera toujours temps de passer en eurl.

EI au réel ou micro, cela dépend de vos frais pour vendre votre service. vous dites qu'ils seront faibles mais il faut s'assurer de tout compter. si vous avez un cout fixe pour le paiement du service par CB qui est important par rapport au prix du service, vous avez en fait beaucoup de frais et alors il vaux mieux choisir l'ei au réel, la micro sinon.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 2 mois #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Vous vendez quel service?

Si vous prenez le régime de la micro-entreprise.
    Entre un commerce et un service, il y a un réelle différence.

Concernant l'EIRL, l'intérêt financier par rapport à une EI existe.
    Mais il est vraiment trop restrictif.
    En fait il faut faire un CA entre X et Y et avoir des dépenses entre U et V.
    C'est très délicat de le prévoir et de le réaliser.
    Et il faudrait le faire sur plusieurs années.
    Aucune idée pour le Luxembourg.
    j'ai vu plusieurs Français se lancer avec une société au Luxembourg en restant vivre en France. Ils en sont tous revenus...

Vous avez fait un business plan?
    ca aide bien pour choisir un statut.

cdt

Posté il y a 2 mois #
  4. Aimé Mbuya

Nouveau Membre
    CD

bonjour chers tous,
    je suis sur un projet de monter une entreprise de nettoyage. pourriez vous m'aider avec le type de statut; personnellement j ai pensé à une EI.
    vos réponses sont indispensables
    cordialement

Posté il y a 2 mois #
  5. Bobob

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Désolé de répondre si tard mais le projet a mûri et vos réponses m'ont fait réfléchir.

Ce sont des services de retouche d'image express qui seront vendus sur le site. Il y aura plusieurs types de retouches possibles. Le client sélectionne ce qu'il veut, paie le prix indiqué et après on traite la demande et on lui renvoie sous un temps donné. Je relève bien du ecommerce dans ce cas de figure.
    Le statut de la micro entreprise en EI semble intéressant (surtout d'un point de vue administratif vs le régime réel) mais une question : le plafond de ce régime fiscal est de 70.000€/an. La franchise de TVA est toujours à 33.800€/an. Quel est l'intérêt d'avoir augmenté le plafond sans la franchise TVA ? Et surtout, est-ce que ça signifie que au dela de 33.800€/an, je devrais appliquer une TVA sur mon site ?

Dernière question : actuellement je suis graphiste dans la pub en auto entrepreneur. Est-ce que je peux avoir ces deux statuts ? Car ce site est pour l'instant un projet parallèle qui pourrait devenir principal si ça marche. Mais en attendant j'ai besoin de garder mon activité de graphiste. Comment concilier les deux ? Je ne peux pas me déclarer en EI/micro et faire un ecommerce d'un côté et une activité qui relève de la profession libérale de l'autre ?

Merci par avance !

Posté il y a 4 semaines #
  6. sb31

Membre sénior

bonjour,
    ce n'est pas une activité d'achat / revente. vous n'achetez pas quelque chose en proportion de vos ventes. le plafond est donc bien le même que votre activité de graphisme. pour moi, c'est la même activité, vous n'avez rien de spécial à faire.

7. Alexandre Parraud

Membre coutumier
    Aix-en-Provence (13, France)

Même réponse que ci dessus. Votre activité parallèle est lié à votre activité de graphiste, pour moi vous n'avez pas besoin de créer une entreprise particulière pour le proposer même si votre modèle de vente est différent de votre modèle de vente préalable.

C'est simplement un service en plus.

8. Bobob

Membre coutumier
    France

En êtes-vous sûrs ? J'ai discuté de mon projet avec un expert-comptable qui m'a dit l'inverse. Cela me laisse perplexe. La vente de différents services via un site web idem qu'un ecommerce (càd avec des prix, un panier, etc) ne relève pas du ecommerce ?

9. sb31

Membre sénior

bonjour,
    ecommerce, ce n'est pas un terme juridique.
    pour avoir un plafond à 170 000€, il faut acheter quelque chose pour le revendre, il faut pour vendre 2 fois plus, acheter 2 fois plus. vous n'achetez rien, vous rendez un service.

10. Bobob

Membre coutumier
    France

Selon le tableau en bas de la page de ce lien je pense que l'activité que je souhaite lancer correspond à la colonne "Autres prestations de services commerciales ou artisanales", tandis que mon activité actuelle de graphiste relève plutôt de "Professions libérale".
    Est-ce que je me trompe ?

Merci

Posté il y a 3 semaines #
  11. lepine

Membre coutumier

Il y a aussi la SASU (je suis en phase d'en créer une)

12. AlfredV

Membre habitué
    France

La SASU permet de se verser un salaire et des dividendes, ce qui est bien pratique.

L'option IS/IR permet également une certaine souplesse.

Je suis de votre avis lepine, c'est un choix à ne pas négliger.

13. Julie

Membre coutumier
    France

J'aurais envisagé la SASU aussi...
    Comptez-vous vous payer directement ? Ou garder l'argent sur les comptes de l'entreprise ?

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.