Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Statut juridique en création

Statut juridique en création

• Lancé il y a 7 mois par Marion
  • Thèmes : e-commerce, création, débutant, micro-entreprise, sarl
  • Dernière réponse par Marion

• »
  1. Marion

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai besoin d'avis et conseils sur le statut juridique à choisir pour débuter une activité.

Avec une amie, nous aimerions créer une société à moindre coût pour tester un concept que l'on aimerait ensuite développer. Il y aurait notamment au départ un e-commerce sur des plateformes comme ebay, facebook, amazon. Par la suite pourquoi pas créer notre propre site de e-commerce.

On travaille toutes les 2 et ce serait, pour commencer, en complément de nos activités actuelles et de manière ponctuelle en fonction du temps que nous pourrons y passer toutes les 2.

Du coup, on se demande si on doit obligatoirement créer une SARL (ou autre entreprise en associées) ou si on peut toutes les 2 être micro-entrepreneuses et s'associer via un GIE par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté il y a 7 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Marion,

Normalement, le GIE est utilisé pour mettre des moyens en commun, chaque membre du GIE étant indépendant. Ex : des commerçants qui lancent et financent ensemble des animations & de la publicité pour attirer les gens dans leur quartier.

Dans votre cas, cela n'est pas évident d'après ce que vous dites puisque vous n'aurez pas une activité indépendante en dehors du GIE. Il y a donc un vrai risque de requalification en société créée de fait.

Donc soit chacune lance son produit séparément (vous travaillez de façon indépendante l'une de l'autre et vous devenez donc concurrentes) soit il faut passer par la société si vous voulez vous associer.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 mois #
  3. Marion

Nouveau Membre
    France

Bonjour Nathalie,

Merci à vous pour votre réponse.
    Je suis déjà micro-entrepreneuse mais dans le domaine de la communication web (conseil et community management). Est-ce que si mon amie se crée une AE mais dans la catégorie commerce, l'association en GIE pourrait fonctionner ?
    Nous avons vraiment envie de travailler ensemble et non en concurrence directe :)
    Ce qui me fait un peu peur dans le fait de créer une société c'est les démarches juridiques (statuts etc..) et la fiscalité pour ce que l'on veut être un test pour le moment. Cela me parait plus simple en AE, est-ce que je me trompe ?

Posté il y a 6 mois #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Est-ce que si mon amie se crée une AE mais dans la catégorie commerce, l'association en GIE pourrait fonctionner ?

comme le dit Nathalie le GIE c'est pour mettre des moyens en communs entre plusieurs strucutres.
    donc si vous le faites cela veut dire par exemple que vous allez grace au GIE prendre une pub commune pour vos 2 entreprises dans le but d'en reduire les tarifs, etre présente sur un salon et avoir un stand commun avec les produits et service de vos entreprises respectives.
    aucune ne regardera ce que fait l autre au niveau de sa gestion, organisation etc...

donc il ne me semble pas que se soit ce que vous souhaitez.

Si vous voulez etre 2 dans les décisions de ce commerce par internet et pour sa gestion il faut créer une société.
    je rappelle que vous n avez pas besoin d'un capital minimum pour ouvrir une société. apres pour un e commerce vous aurez surement besoin d un lieu pour entreposer vos produits, en général les agences immo loue bien à des sociétés ( a priori plus facilement qu a des AE )

bon courage pour votre projet

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 mois #
  5. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Marion,

Une idée en passant… Vous pourriez commencer à développer une offre commune au sein d’une couveuse, ce qui vous permettrait de tester cette association sans vous engager dans la création d’une société.

Plus après quelque temps, un an, deux ans, trois ans, au regard de votre expérience, des missions obtenues, de vos chiffres, vous choisirez le statut le plus adapté…

Pour trouver une couveuse près de chez moi et mieux comprendre le dispositif :
    http://jetestemonentreprise.com/

Posté il y a 6 mois #
  6. Marion

Nouveau Membre
    France

Bonjour Claire, bonjour Céline,

C'est plus clair avec vos explications Claire, merci :) effectivement le GIE n'est pas le bon format pour notre projet.

J'ai pensé aussi à intégrer une couveuse, mais en pensant que ça allait être compliqué d'en trouver une pour du commerce ou e-commerce, à tort après avoir regardé le lien que vous avez partagé Céline. Merci à vous !
    C'est une bonne piste à creuser !

Merci à vous 3 pour vos réponses et votre disponibilité !
    Affaire à suivre du coup :-)

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.