Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Statut juridique pour boutique de vente de matériel informatique et dépannage information

Statut juridique pour boutique de vente de matériel informatique et dépannage information

• Lancé il y a 6 années par Julien
  • Thèmes : statut juridique, statut, matériel informatique, boutique, dépannage informatique, informatique
  • Dernière réponse par Julien

• »
  1. Julien
    Statut juridique pour boutique de vente de matériel informatique et dépannage information

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement auto-entrepreneur dans le dépannage informatique, je suis en prestation de service à domicile.
    Ne voulant plus faire dû à domicile, je voudrais ouvrir une petite boutique de vente de matériel informatique et dépannage information.

Ne pouvant donc pas appliquer la TVA, mon statut ne sera donc plus approprié, je recherche donc des informations sur quel statu choisir.

On m'a conseillé de prendre EI (réel) ou EURL, cependant le Kbis est demandé par certain grossiste et celui-ci n'est pas disponible pour le statut EI (D'après ce que j'ai lu).

Quelqu'un serait-il m'explique quel statut juridique serait le plus adéquate ?
    L'activité principale de l'entreprise sera le dépannage informatique.

Merci pour votre aide.
    Cordialement, Adiance.

Posté il y a 6 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Julien,

Il y a bien un K-Bis lorsque vous créez votre entreprise en entreprise individuelle donc, pas de souci là dessus.

Il faut en effet vous mettre au réel simplifié.

Pensez vous avoir un ou des salariés ?

Si non, l'EI peut faire l'affaire.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  3. Julien

Nouveau Membre
    France

Bonjour,

Pour commencer, merci pour votre rapidité à répondre. :)

Au lancement de la boutique je ne prendrais pas de salarié, mais par la suite, quand la boutique tournera bien, je compte en prendre un.

Si je me lance avec le statut EI, aurais-je des possibilités de changer ce statut par la suite ?

Cordialement, Adiance.

Posté il y a 6 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Julien,

;-)

Vous pourrez changer de statut oui, mais c'est un poil pénible comme procédure (mais ça se fait et j'en sais quelque chose puisque l'année passée je suis passé d'EI à SARL, donc même schéma que vous si vous procédez ainsi).

Globalement, si vous comptez embaucher dans 1 an il vaut mieux démarrer tout de suite en société, donc EURL.
    Si c'est plus incertain, si vous voulez être plus prudent, démarrez par l'EI.

L'EURL entraine certaines formalités et des coûts supplémentaires (enregistrement au greffe + tenue des comptes annuels + assemblées, etc) .

C'est par contre indispensable mais pas obligatoire d'être en société si vous comptez avoir des salariés.

Bonne journée,

Posté il y a 6 années #
  5. Julien

Nouveau Membre
    France

Merci pour vos conseilles, je vais donc démarrer avec le statut EI et changer par la suite, si j'ai besoin d'un salarié.

Seriez-vous quel démarche à suivre pour changer mon statut ?
    Faut il que je reparte de zéro ou je peut passe de l’auto-entrepreneur au EI directement ?

Cordialement, Adiance.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.