Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Statut graphiste en AE : libéral ou artisanal ? Je n'y comprends rien

Statut graphiste en AE : libéral ou artisanal ? Je n'y comprends rien

  • Lancé il y a 7 années par FGCra
  • Thèmes : graphiste, autoentrepreneur, APE, liberal, artisal, BNC, communication visuelle, statut
  • Dernière réponse par Boneow

  • »
  1. FGCra

    Nouveau Membre
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Tout d'abord bonjour à toutes et à tous.

    Voici ma situation : je vais me lancer en auto-entrepreneur en tant que graphiste designer. L'idée est de faire une agence en conseil et création en communication visuelle graphisme, photo et vidéo. L'essentiel de mon activité sera, je pense vu les premiers devis que j'ai, de la création en graphisme (logo, charte graphique, papeterie, affiches, flyers etc...). Pour ce qui concerne la photo, l'idée est de faire et facturer mes propres photos plutôt que de les acheter en banque d'image ( je fais aussi des books photos pour artistes ou particuliers mais cela restera moins important que mon activité première de graphiste, disons que c'est pour arrondir les fins de mois). Enfin, pour la vidéo, il s'agira de films institutionnels et promotionnels ( pour l'illustration de sites Web, par exemple).

    Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une activité libérale ou artisanale et surtout ce qui sera le mieux pour moi en terme de cotisations et charges sociales.
    Si j'ai bien compris tout mon champ d'activité est de la prestation de service, c'est bien ça? Il est important pour moi, par exemple, de pouvoir sous traiter et facturer les impressions afin que mon client n'est rien à faire. Par exemple : il me commande une carte de visite, je le conseille sur son image, je lui fais sa créa, lance et paye les impressions, il reçoit ses 500 exemplaires finis. Ensuite vient le temps de la facturation conseil+créa+impression en prestations de service, c'est bien ça?
    Dans ce cas il s'agit de prestation de service BNC ou bien d'activité libérale BNC? Je suis assez perdue.
    La personne que j'ai eu au téléphone en appelant le n° d'aide AE m'a informé que libéral c'était plus du conseil et artisanal plus de la création. Mais ce n'est pas la seule différence, régime de retraite, inscription au répertoire des métiers etc ... Quel est le mieux pour mon cas?

    Pareil pour ce qui est des codes APE, j'avais bien vu que c'était le flou complet en faisant mon étude de marché mais je n'avais pas encore réfléchis à tout ce que ça pouvait engendrer concrètement comme différence. Mieux vaut-il que je sois en pré-presse (j'ai l'impression que c'est assez limité), en activité du design ou bien encore en agence conseil et publicité?

    Je suis atrocement perdue et j'ai l'impression d'être une idiote qui n'y comprend rien, si quelqu'un passe par là et peut m'aider ce serait archi, archi gentil voir salvateur(la nana qui exagère à peine...)de sa part.

    Merci à tous,
    Farah

    Posté il y a 7 années #
  2. David Thouvenin

    Membre coutumier
    Perpignan (66, France)
    Messages: 13


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour !

    Je n'ai pas la réponse exacte à ces questions, mais je me retrouve dans cette perdition vis-à-vis des choix qui se proposent à vous.

    Je travail dans le domaine informatique, et mes revenus et activités principales sont liés à l'administration de sites web (que je créer) et donc de la pub et affiliations qui en découlent.

    Pour moi, il s'agissait de prestations de services, comme dans votre cas, mais plus d'une semaine après mon dépot de dossier aux CFE, on m'a indiqué qu'il fallait que je modifie mes critère pour profession libérale. Je pense que c'est donc la même chose pour vous.

    Ensuite, je pense que dans le cas de ce choix d'activités libérales, il est plus intéressant de choisir la CIPAV plutôt que le RSI.

    Il vaut mieux quand même que quelqu'un d'autre vous confirme cela, mais dans tous les cas, si vous mettez prestations de services lors de votre déclaration et que cela "ne colle pas" pour le CFE, ils vous indiqueront quoi mettre à la place. C'est juste du temps de perdu sachant qu'ils se basent sur le choix de l'activité principale dans le menu déroulant et aurait pu en fait faire filtrer les choix possibles par cette liste au lieu de nous laisser les centaines de choix globaux...

    Posté il y a 7 années #
  3. Gautier Girard
    Statut graphiste en AE : libéral ou artisanal ? Je n'y comprends rien

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Vous êtes les bienvenus Farah et David.

    Pour répondre à la fin de votre message Farah, les deux sont possibles, cela dépend avant tout de vos choix et souhaits à vous.

    Par exemple, certaines secrétaires se mettent en indépendantes en libéral, et d'autres en artisan.

    A choisir, personnellement je choisirais toujours la CIPAV par rapport au RSI, donc libéral.

    Vos activités de conseil/création sont pour moi du libéral mais comme il y a impression ou tirage des photos ensuite, je peux comprendre que cela puisse relever de l'artisanal.

    C'est du BNC de toute façon.

    En code APE je prendrais agence conseil en publicité. Son avantage est que c'est relativement flou et permet donc une polyvalence.

    Par rapport à libéral ou artisan vous trouverez peut-être des avis contraires au mien ici, valant pas moins tout autant que le mien !

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  4. Fabien Grueau
    Statut graphiste en AE : libéral ou artisanal ? Je n'y comprends rien

    Membre passionné
    Antrain (35, France)
    Messages: 114


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec Gautier Girard.
    Le statut agence de publicité permet le conseil, le graphisme, et éventuellement la photo et la vidéo.
    C'est le code ape le plus souple et le moins restrictif.
    Donc plus proche du libéral.

    Cordialement

    Graphiste indépendant ifab-online
    Posté il y a 7 années #
  5. FGCra

    Nouveau Membre
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci beaucoup à tous pour ses réponses,
    effectivement ce sera du libéral,
    j'ai lu plusieurs messages sur ce forum (avant de recevoir vos réponses)et j'ai finalement j'ai opté pour le code APE Activités spécialisées de Design => Concepteur graphiste qui a l'air tout aussi souple ( j'ai regardé les codes APE des agences qui ressemblent et proposent les mêmes services que moi, beaucoup sont en Activités spécialisées du design ).
    Devenez auto-entrepreneur en 10 mn qu'ils disaient ! Au moins cela permet de mettre vraiment le nez dedans, de comprendre et d'assimiler pleins de notions qui m'étaient complètement inconnues jusqu'alors.
    Encore une fois, merci à vous 3 d'avoir pris le temps de me répondre :)

    Posté il y a 7 années #
  6. Boneow

    Membre coutumier
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    Je voudrais débuter une activité d’illustratrice en auto-entrepreneur (sous le régime micro-social) mais j’ai encore plein de questions en suspens quand aux choix à effectuer au moment de la déclaration sur le site de l’autoentrepreneur. Mon premier problème se trouve au niveau du choix de l’activité parmis toutes celles proposées dans le menu déroulant, et celle qui se rapprocherait le plus serait « Dessinateur publicitaire sans droit d’auteur, non assujetti à la CET ». Est-ce le bon choix ? C’est un peu par défaut je trouve et ça ne me plaît pas trop, mais je ne sais pas sous quelle dénomination me déclarer sinon…

    Après ce premier point, il y a le choix de l’activité en libérale ou artisanale (même pb que les personnes précédentes de ces messages) et donc après lecture, je pense que j’opterais plus pour le libéral, après CIPAV ou RSI j’avoue que je saisi pas trop pourquoi l'un plutôt que l'autre…?

    Je pense également développer une autre activité de conseil en décoration et aménagement d'intérieur. Concrètement comment je fais ? Est-ce que je dois déclarer cette autre activité a part ? ou est-ce que c’est possible de la déclarer en activité secondaire ? Si c’est le cas, est-ce possible de le faire plus tard après ma première déclaration en tant qu’illustratrice ? Car je pense mettre ça en place dans un avenir proche et d’abord me concentrer sur mes projets d’illustratrice.

    Depuis plusieurs mois je cherche un peu partout des réponses à mes nombreuses questions, et je me sens un peu perdue. Si l’un d’entre vous serait en mesure d’y répondre, ça serait vraiment top !! Merci d’avance et bonne journée ! :)

    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.