Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » statut en AE un point un peu flou

statut en AE un point un peu flou

1. nanou54000

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous et toutes :p

moi c'est muriel je suis actuellement AVS (assistante de vie scolaire) a temps partiel ...d'ici un bon mois je vais etre en congé mat ...

j'ai decidé de me lancer en tans que AE ...pourquoi ??ceci pour plusieur raison la première et que je vais etre en congé mat pendant 3ans et que je n'ai pas le tempérament a rester inactif ,mon conjoint lui a une entreprise depuis 5ans et franchement quand je vois la paperasse et tous ce qui va avec j'ai envie de me lancer en douceur :p je pense que se statut es ce qui convient le mieux ...

mon projet:

je vais donc ouvrir dans le domaine de l'informatique domaine pour lequel je me passionné depuis longtemps mais la plusieurs points me pose probleme...

1: je n'ai pas de diplome dans cette branche apparament ceci n'est pas un souci dans ce domaine d'apres ce que j'ai pus lire sur pas mal de forum ...quand est il vraiment??

2: la c'est le gros souci ^^ mon activité seras multiple c'est a dire que je vais faire du dépannage informatique (software et hardware )je vais donc vendre du materiel,du montage de pc sur mesure ainsi que de la création de site web pour les petite entrprise locale....le probleme c'est quel statut choisir artisans,commercant ou bien libérale ??!!

j'ai lus de nombreux sujet mais sans trouver de vrai reponses ont parle de libérale pour la création de site web ,de commercant concernant la vente et de artisans pour le depannage !!! alors que faire, que choisir ??

de meme sur le questionnaire de declaration de debut d'activité comment d'ecrre son activité principale puisque c'est un tous et que l'ont ne sais pas vraiment laquelle de ces activité va dominer sur les autres...

voila j'espere mettre expliquer correctement pour avoir de l'aide de votre par merci d'avance a ceux qui vont prendre le temps de m'aider ;)

bon courage a tous et toutes :p

Posté il y a 8 mois #
  2. MikeR

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    c'est bien de vouloir se lancer. Pour répondre à la première question, dans ce domaine, hereusement, seules comptent les compétences et l'expérience. Les diplomes, les clients n'en ont rien à faire.

Il faut se déclarer avec l'activité principale envisagée (celle qui représentera le CA le plus élevé), les autres étant déclarées comme secondaires.

Mais il n'y a aucun problème, on peut déclarer du CA sous chacune des catégories (vente, services BIC et services BNC), les charges étant calculées en appliquant à chaque catégorie de CA la formule spécifique. En cas d'activités mixtes, il convient de repecter les deux limites de CA :
    CA services (BIC + BNC) < limite services
    CA total < limite vente

Cela implique de tenir un registre détaillé des recettes pour pouvoir calculer le CA dans chaque catégorie.

Bon courage,
    MikeR

Posté il y a 8 mois #
  3. nanou54000

Entrepreneur coutumier

merci pour la reponce ;)

donc je resume pour etre sur d'avoir bien compris ^^

donc en gros je peut sans probleme faire different services (vente et service) le CA totale ne dois pas depasser les 80m euros dans lesquels la partie service ne doit pas depasser le plafond des 32m euros c'est bien sa??

je m'inscris donc en tant que artisans ?? comment je fait pour le taux d'imposition??faut il que je fasse deux facture alors une avec de la ventes et une de prestation ???ce qui veut dire que en fin de moi je devrais faire deux declaration car les taux d'imposition ne sont pas les meme!!

desoler ci mes question paraisse bete mais autant c'est bien expliquer pour certain metier autant dans les domaine ou plusieur services sont proposer comme la le flou est totale!!

j'ai tel a URSSAF qui va vite renvoyer a la chambre des metier qui mon expedié en deux minutes la pét**** au tel ma juste dis vous etes artisans pas commercant (pas aimable en plus) puis ma gentillement raccrocher au nez pfff foutu administration francaise lol

Posté il y a 8 mois #
  4. MikeR

Entrepreneur passionné

Il suffit de faire deux lignes séparées sur la facture....

La feuille de déclaration ou bien la déclaration en ligne permettent de déclarer un montant en vente et un autre en services BIC et enfin un dernier en services BNC.

Pour la catégorie, tout dépend de ce que vous déclarez comme activité principale.

Posté il y a 8 mois #
  5. François

Serial Entrepreneur

j'ai tel a URSSAF qui va vite renvoyer a la chambre des metier qui mon expedié en deux minutes la pét**** au tel ma juste dis vous etes artisans pas commercant (pas aimable en plus) puis ma gentillement raccrocher au nez pfff foutu administration francaise lol

Restez zen Nanou ! Parce que si vous êtes déjà énervée avant même d'avoir créé votre entreprise, je vous souhaite bien du courage pour la suite !

Pour l'activité que vous créez il s'agira de vous inscrire à la Chambre des Métiers. Précisez bien qu'il s'agit d'une activité accessoire (en complément de votre congé parental à mi-temps), et qui ne constitue pas votre revenu principal. Car sinon vous serez tenue de vous inscrire au registre des métiers.

Vous pourrez faire toutes ces démarches en ligne sur ce site: http://www.lautoentrepreneur.fr/

Mais attendez impérativement d'avoir vos premiers clients pour le faire. Toute démarche prématurée est inutile.

Posté il y a 8 mois #
  6. nanou54000

Entrepreneur coutumier

Il suffit de faire deux lignes séparées sur la facture....

La feuille de déclaration ou bien la déclaration en ligne permettent de déclarer un montant en vente et un autre en services BIC et enfin un dernier en services BNC.

Pour la catégorie, tout dépend de ce que vous déclarez comme activité principale.

ok merci

pour la catégorie mon activité principale j'ai envie de dire je ne sais pas ^^ impossible a dire apres je préférerais l'assemblage de pc et le depannage a la création de site mais apres je suis pas devin pour savoir lol

cela a t il une influence ou des risques si je declare par exemple le depannage en activité principale et qu'il s'avere au bout de six mois que je cartonne en création de site...??

Restez zen Nanou ! Parce que si vous êtes déjà énervée avant même d'avoir créé votre entreprise, je vous souhaite bien du courage pour la suite !

Pour l'activité que vous créez il s'agira de vous inscrire à la Chambre des Métiers. Précisez bien qu'il s'agit d'une activité accessoire (en complément de votre congé parental à mi-temps), et qui ne constitue pas votre revenu principal. Car sinon vous serez tenue de vous inscrire au registre des métiers.

Vous pourrez faire toutes ces démarches en ligne sur ce site: http://www.lautoentrepreneur.fr/

Mais attendez impérativement d'avoir vos premiers clients pour le faire. Toute démarche prématurée est inutile.

je m'enerve pas je geule en bon francais que je suis lol

pour mon inscription j'avais deja le site sous la main mais je prefere avoir bien tous compris avant j'avais deux trois points noir que vous etes entrain d'eclairssir :p

attendre d'avoir des client oui mais comment les facturé apres ci je n'ai pas de no siren et siret je ne peut pas??

donc moi dans l'histoire je suis dans la categorie artisanale avec un plafond a 80m euros don la prestation ne doit pas despasser les 32m euros je serais donc imposable a hauteur de 23% sur le CA c'est bien ca en resumé

Posté il y a 8 mois #
  7. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Nanou,

Pour votre souci de facturation, attendez d'avoir votre premier devis signé pour faire les démarches de votre création d'entreprise, vous inscrivez sur votre devis ou facture

En cours d'enregistrement auprès de la CMA
    .

Bonne journée

Posté il y a 8 mois #
  8. nanou54000

Entrepreneur coutumier

ok merci du conseille ;)

juste un dernier point sur lequel je ne suis pas sur d'etre ok c'est le taux d'imposition !!

ci en fin de mois je fait une declaration que je declare genre 850euros de prestation puis la vente d'une carte mere et d'un cpu par exemple donc de la ventes pour 200euros je vais avoir deux taux d'imposition ?? ou je reste imposable a 23% sur tous??!!!

Posté il y a 8 mois #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour nanou,

ci en fin de mois je fait une declaration que je declare genre 850euros de prestation puis la vente d'une carte mere et d'un cpu par exemple donc de la ventes pour 200euros je vais avoir deux taux d'imposition ?? ou je reste imposable a 23% sur tous??!!!

Inscrivez-vous en activité artisanale comme activité principale (réparation d'ordinateur) si vous pensez avoir de la clientèle dans ce secteur d'activité (attention, c'est quand même un créneau ultra concurrencé et pas forcément extensible avec le coût actuel des PC...). Vous paierez alors 12% de cotisations sociales (ce n'est pas un impôt) sur vos ventes et 21,3% sur vos prestations de services. À cela il faut ajouter respectivement 0,1% et 0,3% de contribution à la formation professionnelle. Pour l'IR cela dépend si vous pouvez prendre l'option du prélèvement libératoire. Vous trouverez les détails ici.

Si vous vous inscrivez en activité libérale (création de sites comme activité principale) vous serez alors soumis à un taux de cotisation unique de 18,3% pour l'ensemble de vos recettes (plus 0,2% de formation pro et 2,2% d'IR).

N'oubliez surtout pas avant de créer votre entreprise de faire une étude de marché et un mini prévisionnel pour voir au moins où vous mettez les pieds ;-)

Dernier point important: en fonction de votre situation au moment où vous serez en congé maternité (puis en congé parental), vérifiez bien auprès de la CAF ou de la CPAM que vous pouvez créer votre activité sans problème: http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/ae-conges-parental

Posté il y a 8 mois #
  10. nanou54000

Entrepreneur coutumier

c'est un peu le bordel quoi lol je suis ok pour declaré une activité mais ci celle ci s'avere que une fois lancer mon activité principale s'avere etre autre que celle declaré y a t-il des risques??

je vais prendre l'option prélevement liberatoire j'ai deja regarde;)

donc sa veut dire que sur un moi je peut par exemple declaré du depannage de la vente de pieces et aussi une crétion de site ce qui veut donc dire que je vais payé sur trois base de cotise differentes c'est bien ca??

ps: desoler mais j'ai du mal a saisir ce coter de la chose qui es a mon gout tres mal expliquer (pas par vous mais par les differents site ou document voir organisme officiel)

pour ce qui est de la CAF ect je vais me renseigner merci du conseil ;)

pour ce qui es d'un previsionnel et d'une etudes de marché je ne le ferais pas car perso je trouve ca tres tres debile (pour rester polis) cela ne veut absolument rien dire pour moi !!comme dans tous secteur il y a de la concurrence apres il faut savoir sortir du lot par des tarif concurentiel (sans casser le marché bien sur )de fournir quelque pti service que les autres ne font pas (j'ai quelques ptite idée pour la suite)

c'est a la base pour ca que je veut etre AE pour que mon "prévisionnel" soit fait en temps réel pour le moment c'est une activité secondaire ci j'arrive a avoir une clientele fidele et a devellopper une ou deux idées originale alors je pourrais voir pour une EURL ou autre je me donne deux max pour lancer la machine ci vraiment il s'avere que le secteur est trop boucher j'envisagerais autre chose :p

Posté il y a 8 mois #
  11. François

Serial Entrepreneur

je suis ok pour declaré une activité mais ci celle ci s'avere que une fois lancer mon activité principale s'avere etre autre que celle declaré y a t-il des risques??

Non, en auto-entrepreneur il n'y a strictement aucun risque. Vous déclarerez vos recettes au fur et à mesure. Le principal est que vos activités ne soit pas réglementées ni interdites bien sûr ! Lorsque vous voudrez vraiment modifier la nature de votre AE, et si ça s'avère absolument indispensable, vous utiliserez ce formulaire: https://www.cfe-metiers.com/HTM/13905a01.pdf

pour ce qui es d'un previsionnel et d'une etudes de marché je ne le ferais pas car perso je trouve ca tres tres debile (pour rester polis) cela ne veut absolument rien dire pour moi !

Effectivement le régime d'AE est parfait pour tester une activité. Mais si vous voulez donner toutes les chances à la réussite de votre entreprise, ça n'est pas forcément débile de faire un peu de recherche en amont sur la concurrence, le public que vous viserez, les tarifs, la méthode de travail, etc

Le faire au fur et à mesure du développement de votre AE, d'accord, mais en évitant quand même les erreurs de départ en voulant aller trop vite ;-)

Posté il y a 8 mois #
  12. nanou54000

Entrepreneur coutumier

quand je dis debile c'est peut etre fort comme mot disont que je ne vois aucune utilité ni meme comment prevoir un chose que l'ont ne metrise pas !! la clientel viendras ci les prix son raisonnable ci le taf est bien fait ect

pour ce qui est des concurrent des tarif ect j'ai deja fait mes recherche dans le secteur ou je suis je pense pouvoir me faire ma place après seul l'avenir nous le diras ...mon conjoint a un SARL depuis 6ans donc je sais un peut comment gérer le truc le seul point noir au tableau était cette question sur mes futur cotise vu que je vais exercé plusieurs activité pas forcement considéré dans le meme domaine

en tous cas merci bien pour vos réponses

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.