Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Statut du conjoint?

Statut du conjoint?

• Lancé il y a 1 année par Bilou
  • Thèmes : auto-entrepreneur, nettoyage, conjoint, conjoint AE, conjoint collaborateur
  • Dernière réponse par Bilou

• »
  1. Bilou

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis inscrite en auto-entrepreneur dans le nettoyage et dans ce cas de figure, je souhaiterais savoir quel pourrait être le statut de mon conjoint qui doit me rejoindre sous peu dans cette activité (conjoint collaborateur ou se déclarer lui aussi auto entrepreneur, mais dans ce cas là comment cela se passe-t-il pour la facturation client?)

Je vous remercie vivement pour votre aide.....

Posté il y a 1 année #
  2. François
    Statut du conjoint?

Serial Entrepreneur

Bonjour Bilou,

Surtout, évitez le statut de conjoint collaborateur avec le régime AE. Rien n'est au point au niveau cotisations sociales. Dans une entreprise classique il y a une répartition qui se fait au niveau retraite entre le gérant et le conjoint, mais au niveau auto-entrepreneur ça n'est pas défini puisqu'il n'y qu'un seul taux de cotisation pour toutes les protections (Maladie, AF, CSG, CRDS, Retraite,...).

Demandez plutôt à votre conjoint de s'inscrire lui-même en tant qu'auto-entrepreneur. Il ne facturera sans doute rien dans un premier temps mais sera couvert. De toute façon, si votre activité se développe suffisamment pour que deux personnes y travaillent, vous oublierez vite le statut d'AE pour passer à celui d'un société.

Posté il y a 1 année #
  3. Bilou

Entrepreneur coutumier

Bonjour François,

Merci pour votre réponse, ça confirme ce que l'on pensait pour le conjoint collaborateur. En revanche une fois mon mari déclaré savez vous comment ça se passe au niveau de la couverture individuelle lorsque l'on intervient à deux sur un même chantier?

(NB : Petite parenthèse et non des moindres, pour vous remercier infiniment pour votre aide)

Bilou

Posté il y a 1 année #
  4. François
    Statut du conjoint?

Serial Entrepreneur

Bonjour Bilou,

comment ça se passe au niveau de la couverture individuelle lorsque l'on intervient à deux sur un même chantier?

Il faut que chacun ait une assurance. Celle-ci va surtout dépendre des lieux où vous intervenez (chez des particuliers, dans des bureaux, des industries,...) et de votre chiffre d'affaire. Parlez en à votre assureur, ou adressez vous à une compagnie d'assurance qui couvre les professionnels (AXA par exemple, mais je ne suis pas sectaire ;-)).

Ça ne revient pas une fortune mais ça peut vous tirer d'embarras en cas de gros pépin.

PS: pour votre retraite respective, faites un calcul pour savoir comment vous répartir la facturation entre vos deux AE. C'est important. Lisez ce document pour connaître les seuils applicables pour valider 1, 2, 3 ou 4 trimestres: RSI - Retraite auto-entrepreneur

PS2: j'apprécie votre petite parenthèse ;-)

Posté il y a 1 année #
  5. Bilou

Entrepreneur coutumier

Merci pour toutes ces info c'est super, il y a de fortes probabilités pour que d'autres questions germent ces prochains jours alors je risque de vous embêter encore.....

Merci encore

NB 2 : c'est la moindre des choses!!!!!

Bilou

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.