Bonjour à tous,
Je viens ici pour faire ma réflexion sur le statut d'auto-entrepreneur qui verra le jour en Janvier 2009 suite à la publication de son décret d'application.
Considérons que je veuille vendre des produits et serais donc imposé sur mon chiffre d'affaire de 13% afin de le déclarer avec mes autres revenus (si j'en ai).
Ce statut est bien beau mais n'est sûrement pas fait pour ceux qui sont inactifs. En effet, je vend des produits et en supposant que çà marche et que je fais mes 80 000 euros annuels (maximum autorisé pour ce statut) ... Si je dégage 20% de marge tout charges internes payées (ce qui me semble cohérent) et que je préléve les 13% (impôt sur le revenu de mon activité commerciale) fatidiques ... alors je calcule et il me reste ... 460 euros par mois.
Dites moi si j'ai fait une erreur mais cela laisse supposer qu'il faut bien dire à tout le monde de ne pas se lancer (où de le faire en toute conscience des paramètres) s'ils espèrent un revenu à part entière.
On sait bien que ce statut a été plutôt fait pour tendre la perche aux hors-la-loi et donner la possibilité d'un revenu complémentaire mais je sais que des milliers de sans-emploi s'y intéressent.
A votre avis ?
Cordialement,
- Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie