Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Statut courtier, statut importateur d'affaire ??

Statut courtier, statut importateur d'affaire ??

• Lancé il y a 10 années par Guillaume Azais
  • Thèmes : courtier, importateur d'affaire, statut
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Guillaume Azais

Membre coutumier
    NIMES (30, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    D'abord je m'excuse si je suis dans la mauvaise rubrique. Si c'est le cas merci de me déménager !

Je voudrais des informations sur le statut de Courtier en générale. Sur le web je trouve que les assurances. Je voudrais savoir si ço existe de faire courtier hors assurance ?

Je voudrais savoir si le statut "importateur d'affaire" existe ? Si oui ou pourrais - je trouver des informations. ? Sur le net je ne l'ai pas trouvé...

Je vous remercie

Posté il y a 10 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Guillaume

Pourriez vous expliquer plus en détails ce que vous entendez par "importateur d'affaire"? il est possible que cela n'ait rien à voir avec courtier, mais peut être avec un autre statut...
    Cordialement

Posté il y a 10 années #
  3. Guillaume Azais

Membre coutumier
    NIMES (30, France)

Bonjour

Je me suis trompé dans le mot ! PAs importateur mais apporteur , c'est une grande différence.
    Il parait que çà vaut le cout mais bon pour le moment je me renseigne.
    Je trouve quelques infos mais je ne sais pas si faut s'inscrire à l'ursaff si on doit payer les charges tous les mois ou seulement remplir chaque année la feuille d'impot.

Pour le moment j'ai trouvé ce site : http://www.acojur.com/cvia/apporteur-affaire.html
    Voilà :)
    MERCI !
    Guillaume

Posté il y a 10 années #
  4. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Guillaume

Merci pour le lien qui donne un bon aperçu de la question.
    Il est bien noté que ce n'est pas un statut ni une profession; donc à priori vous n'avez aucune existence légale vis à vis de l'URSSAF en exerçant cette activité... seulement des choses à déclarer aux impots...

Posté il y a 10 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Hélène, Guillaume,

Oui, on a déjà parlé de ces contrats d'apporteurs d'affaire ici (en fin de topic):
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entrepreneur-et-prendre-des-personnes-en-tant-que-vdi

Attention le site mentionné par Guillaume protège bien ceux qui font appel à des apporteurs d'affaire par simple contrat, mais du côté de de l'apporteur d'affaire lui-même cela doit rester exceptionnel. En d'autres termes ça ne marche pas si vous voulez en faire votre profession. Dans ce dernier cas il faudra vous déclarer comme travailleur indépendant et payer les cotisations sociales correspondantes.

Posté il y a 10 années #
  6. Guillaume Azais

Membre coutumier
    NIMES (30, France)

Bonjour à vous tous !

Merci de vos réponses. Donc si j'ai bien compris on peut être apporteur d'affaire mais on doit avoir un contrat avec une société ?Et tous les ans on remplis notre feuille d'impot...

Je vais vite lire le topic que François a donné...

Merci !

Guillaume

Posté il y a 10 années #
  7. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Donc si j'ai bien compris on peut être apporteur d'affaire mais on doit avoir un contrat avec une société ?Et tous les ans on remplis notre feuille d'impot...

Non, si vous voulez être apporteur d'affaires professionnel, c'est à dire le faire régulièrement, en faire votre métier, il faut créer votre entreprise (par exemple en auto-entrepreneur). Puis ensuite vous établissez des contrats avec vos clients.

Si vous ne le faites qu'à titre exceptionnel, une fois dans l'année par exemple, sur une opportunité que vous présentez à un client, celui-ci peut vous rémunérer en vous faisant signer un contrat pour cette affaire. Cela semble toléré par l'URSSAF bien que jusqu'à présent je n'ai toujours vu aucun document officiel permettant de définir cette tolérance (quel est le montant que l'on peut ainsi se contenter de déclarer aux impôts sans payer de cotisations sociales ?).

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.