Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Statut Consultant Indépendant

Statut Consultant Indépendant

• Lancé il y a 5 années par Sebastien
  • Thèmes : consultant, digital, crm, indépendant
  • Dernière réponse par Pierre F.

• »
  1. Sebastien

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis consultant dans le digital (formation Ecole de commerce) depuis 4 ans maintenant au sein d'entreprises tels que CANAL+, UBISOFT, SFR etc... sur des problématiques web (refontes, display, animation...), Mobiles (Campagnes de push notif, création d'application mobile etc...) et CRM.

A ce jour, j'ai réussi à me construire un réseau assez important et on un de mes contact ayant un poste à responsabilité (dirigeant d'une entreprise de plus de 200 employés) me propose de renvoyer ses clients ayant des besoins en consulting digital vers moi (Son entreprise ne fait pas de consulting).

Du coup, ça fait réfléchir...je ne connais pas bien le statut d'indépendant, je sais que je peux potentiellement augmenter mes revenus mais :
    Est-ce que ce statut n'est pas trop risqué ?
    Ais-je assez d'expérience pour me lancer ?
    Compte tenu de la situation n'est pas possible de continuer à exercer via ma société actuelle et, à coté, créer mon entreprise en auto-entrepreneur pour commencer ?

Je suis preneur de tous conseils pouvant m'éclairer durant ma réflexion,

Merci d'avance,
    Sébastien

Sebastien
    Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sébastien,

Si vous cumulez votre travail en tant que salarié et que vous créez votre AE à côté, il va y avoir un problème : vous avez une obligation de loyauté vis-à-vis de votre employeur donc vous ne pouvez pas exercer une activité similaire à côté.

Quant à vous lancer en indépendant, voilà quelques réflexions (en vrac :-) ) :

- il faut commencer s'il n'y a pas une clause de non-concurrence dans votre contrat de travail et quelle est sa portée

- "indépendant" n'est pas un statut, cela veut juste dire non salarié. Donc si vous avez un projet, il faut commencer à potasser tout ça et surtout à prendre votre temps avant de vous lancer (car oui, il y a toujours un risque)

- attention à ne pas vous lancer uniquement sur un renvoi éventuel de clients par votre contact (même s'il est bien intentionné). Si vous vous lancez et que vous créez votre entreprise, il faut réfléchir à votre positionnement, à vos besoins en financement, etc... En bref : il faut monter votre business plan pour que votre projet soit viable même si votre contact ne vous envoie pas de clients (ou pas assez, ou pas assez vite). Parce que lorsque votre entreprise est lancée...ben elle est lancée.

- réfléchissez bien à la façon dont vous allez monter votre structure : démissionner est risqué (pas d'allocations chômage), il reste le congé création entreprise ou la rupture conventionnelle de contrat

En résumé : prenez bien le temps de peaufiner votre projet, dans les détails, avant de vous lancer.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  3. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

J'ai été indépendant au statut Auto-entrepreneur,
    A éviter!

D'une la limite de CA m'a fait perdre des missions.

Deux, mauvaise réputation et aucune stabilité du statut, ce qui rebute les acheteurs des clients dans nos métiers.

Trois: Ne pas démissioné, négocier une licenciement amiable, dans les inter contrat, vous aurez au moins le chômage durant 2 ans!!!

Un expert comptable m'a affirmer qu'il suffit de se déclarer à l'URSSAF.

Posté il y a 5 années #
  4. Sebastien

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Merci à vous deux pour ces réponses importantes.

En effet, j'ai vite oublié l'AE et je vais partir pour me mettre à mon compte.

Par contre je vais bien prendre mon temps afin de ne pas me lancer sans un minimum de préparation (business plan) normalement ça sera pour Février 2014.

Par contre, j'ai un peu de mal à quantifier l'ensemble des charges lorsque l'on je serai à mon compte...

Encore merci de votre aide.

Sébastien

Posté il y a 5 années #
  5. Pierre F.

Membre habitué
    Lille (59, France)

Bonjour Sébastien,

Bonne initiative, tout projet doit commencer par l'établissement d'un business plan.

Quels sont les postes où vous avez du mal à affecter un montant ?

Je peux vous apporter une réponse, je m'y connais bien sur le sujet.

Bon courage

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.