Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Statut auto-entrepreneur, compte bancaire et virements personnels

Statut auto-entrepreneur, compte bancaire et virements personnels

• Lancé il y a 5 années par Isaak
  • Thèmes : compte bancaire, banque, virement
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Isaak

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Ma question est assez simple mais je ne sais pas où trouver la réponse...
    Quand on a le statut d'autoentrepreneur et qu'on a qu'un seul compte (je sais, l'idéal est un compte professionnel mais personnellement je n'ai pas les moyens de payer un second compte, bref), y a-t-il un montant plafond de versements reçus par exemple de sa famille (en cas de contrôle) ? Un client m'avait dit que dans l'UE, on peut recevoir des montants de moins de 100 euros sans avoir à se justifier. Mais pour des montants bien supérieurs...?

Merci d'avance !

Posté il y a 5 années #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    le second compte n'a pas besoin d'être un compte pro.
    en cas de contrôle, il faut pouvoir justifier toutes les rentrées d'argent, et non, il n'y a pas de limite.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 5 années #
  3. Isaak

Membre coutumier

Merci de votre réponse.
    Je sais pour le compte, mais vous savez comment sont les banques quand on arrive avec son statut d'autoentrepreneur... :(
    Pour ce qui est de justifier, dire "mes parents m'ont fait un cadeau" suffit...? Ma question, c'est au niveau des impôts, en fait : est-ce que les virements familiaux sont exempts d'impôts..?

Posté il y a 5 années #
  4. sb31

Membre sénior

pas besoin de dire que c'est un compte pour son AE, juste un compte perso.

quand les parent donnent de l'argent, qu'est-il marqué sur le relevé de compte ? si c'est virement de XXX avec XXX le nom des parents, c'est facile de le justifier.

les dons de la famille ne sont pas imposables.

Posté il y a 5 années #
  5. Isaak

Membre coutumier

Ah, bien, c'est ce que je voulais savoir :)

Avez-vous entendu parler de cette règle sur les montants de moins de 100 euros sinon ?

Posté il y a 5 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Ma question, c'est au niveau des impôts, en fait : est-ce que les virements familiaux sont exempts d'impôts..?

Oui, dans la limite de 31 865 € par parent tous les 15 ans (source)

Pour les dons de sommes d'argent, il y a un formulaire à remplir dans le délai d'1 mois suivant le don : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_4243/fichedescriptiveformulaire_4243.pdf

A ma connaissance, il n'y a pas d'exception particulière pour les montants inférieurs à 100 € mais il faudrait demander directement aux impôts pour valider ce point.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  7. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

salut

+1 avec sb31

et je rajoute faut demander l'ouverture d'un compte perso SANS CARTE BLEU, juste avec un chéquier, à la banque postale sa me revient meme pas 1€/mois de memoire.

Posté il y a 5 années #
  8. Isaak

Membre coutumier

Merci à tous. J'ai finalement rempli le formulaire 2735 que j'ai pu renvoyer par mail, et le service des impôts a été très aimable :)

Posté il y a 4 années #
  9. Nadia Belhamou

Nouveau Membre
    PEYRUIS (04, France)

Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce site, j'aimerais avoir des conseils sur la reprise d'une gérance d'un snack pour ce qui sont dans ce domaine. la reprise se fera pour début 2015.merci à vous et bonne fete de fin d'année.

Posté il y a 4 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Nadia,

Pourriez-vous ouvrir votre propre sujet ?

Ce sera plus simple pour vous répondre car votre demande et celle d'Isaak n'ont strictement rien à voir :-)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.