Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Services à la personne : CESU ou statut autoentrepreneur

Services à la personne : CESU ou statut autoentrepreneur

1. Charles

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

A la retraite très prochainement, je voudrais exercer ponctuellement une activité d'aide à la personne de type "assistance informatique".
    Pour la rémunération, les CESU me paraissent être une bonne solution.
    Je peux exercer cette activité en tant que particulier ou en tant qu'autoentrepreneur.
    Quelles sont les avantages/inconvénients de cette dernière option ?

Merci pour vos conseils,

Roberts

Posté il y a 9 mois #
  2. Salome Photographe
    Services à la personne : CESU ou statut autoentrepreneur

Serial Entrepreneur

Bonjour Charles,

Dans votre message vous dites :

Je peux exercer cette activité en tant que particulier ou en tant qu'autoentrepreneur

En tant que particulier ce ne serait donc pas déclaré? Je ne comprends pas.
    Je ne crois pas que dans le monde du travail ou de l'entreprise le statut de "particulier" existe.
    Si vous pouviez m'éclairer ?

Posté il y a 9 mois #
  3. Charles

Entrepreneur en herbe

Bonjour Salome,

Je peux être rémunéré de mes services par des CESU, déclarer ces revenus sur ma déclaration annuelle de revenus
    sans créer d'entreprise.

Que m'apporterait de plus (ou en moins) le fait de prendre le statut d'autoentrepreneur pour exercer cette activité ?

Posté il y a 9 mois #
  4. Fabrice

Entrepreneur passionné

Bonjour Charles,

Pour avoir été dans la meme situation, je pense qu'il faut avant tout se demander quelle sera la fréquence des dépannages.

- Si vous pensez que votre activité se limitera à 3 ou 4 dépannages maximum par mois, il semmble que créer une AE soit inutile. Conserver un statut de salarié en étant payé par CESU sera bien plus simple (meme si rien ne certifie que vos clients possèderont un chéquier CESU bancaire pour vous payer)

- Si vous pensez que votre activité sera plus importante (2 à 3 dépannages par semaine par exemple), vous pouvez créer une AE.

En fait, le CESU bancaire réduit au minimum les formalités administratives... Pas de création de la stucture AE, pas d'immatriculation, pas de statut TNS (Travailleur Non Salarié), etc...

Posté il y a 9 mois #
  5. Charles

Entrepreneur en herbe

Bonjour Fabrice,

Merci pour cette réponse.

Il est certain que le statut d'AE crée plus de contraintes administratives que le statut de salarié ( création, tenue de livre de recettes/dépenses)

En dehors de cet aspect, est il exacte de dire que le choix entre ces deux statuts se fait uniquement sur la base des taux de prélèvement sur les recettes ( 23% pour AE à comparer à x% taux marginal d'imposition pour le statut de salarié) ou y a t-il d'autres critères qui m'auraient échappé ?

Cordialement,

Charles

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.