Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » statut auto-entrepreneur et grossesse

statut auto-entrepreneur et grossesse

• Lancé il y a 2 années par fliflahuette
  • Thèmes : auto-entrepreneur, congé maternité, assedic
  • Dernière réponse par François

• »
  1. fliflahuette

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, actuellement enceinte de 3 mois et demandeur d'emploi (inutile de préciser que d'ici 1 mois j'aurais encore plus de difficultés à me faire embaucher sur du long terme)j'ai pour intention de créer une entreprise de comptabilité en auto-entrepreneur sous le régime de la micro-entreprise. Actuellement rémunérée par les assedic et sachant que je pourrais continuer a percevoir mes indemnités tant bien meme je crée mon entreprise, je me demandais si je continuerais à percevoir quelquechose lors de mon congé maternité débutant fin avril 2010. Sous quel régime social vais-je donc me retrouver c un peu flou et j'aurais besoin de certitudes avant de me lancer dans l'aventure. En attendant votre aide je vous remercie, cordialement

Posté il y a 2 années #
  2. fliflahuette

Entrepreneur coutumier

re ! je viens de lire la discussion épinglée auto-entrepreneur, assédic,... et elle m'a apportée bon nombres d'info qui me semblent tres utiles par rapport a ma situation perso. En effet, étant donné que je vais percevoir des indemnités pendant 24 mois avec les assedic, vu que je suis enceinte et que je vais donc repousser encore ces indemnités de 2 mois supp (suite au congé maternité)ceci me laisse donc quasi 26 mois pour concretiser mon projet sachant que g entamer une procédure de VAE. je pense donc que mon interet est donc de rester demandeur d'emploi et de me faire payer par mon client (à partir de janvier) en chèque emploi-service, de valider ma VAE et seulement à partir de septembre, octobre 2010 de mettre ma création d'entreprise à execution ce qui me permettra aussi de rechercher des clients. Pensez vous que ce soit judicieux, je suis un peu perdue et suis ouverte à tout conseil merci pour votre aide, jessica

Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jessica,

Bienvenue sur ce forum d'entrepreneurs et d'entreprenettes ;-)

Je rebondis sur votre message pour d'abord vous signaler qu'il faut bannir le mot "comptabilité" de votre activité d'entreprise ;-) C'est en effet la chasse gardée des experts comptables, une profession très réglementée, que vous ne pouvez pas exercer sans la qualification correspondante. À moins que vous ayez le diplôme il faudra donc concentrer vos activités sur le secrétariat, l'assistance administrative.

Pour votre 2ème message, j'approuve à 100% votre méthode, à la fois prudente et constructive. Les chèques emploi-service permettent de poser les premiers jalons d'une future entreprise sans changer d'affectation auprès de Pôle Emploi. De toute façon, je pense que vous allez avoir une année 2010 très occupée :-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  4. fliflahuette

Entrepreneur coutumier

Bonjour François, je vous remercie pour votre réponse. En ce qui concerne le terme de compta je suis entierement d'accord avec vous. Cela fait maintenant plus de 5 ans que j'exerce ce metier et la VAE dont je parle correspond effectivement à l'obtention du diplôme Gestionnaire Comptable ce qui me permettra donc d'entrer en concurrence loyale avec l'ordre des experts comptables et ne pas m'attirer leurs foudres, bien que je n'aurais pas la pretention de me mettre à leur niveau car le diplome obtenu m'apportera un niveau Bac+2 et qu'il me manquera quoiqu'il en soit 5 bonnes années d'étude pour l'expertise. Mon but sera plutot d'apporter aux entreprises touristiques et artisanales de ma region les quelques heures nécessaire à la tenue de leur compta quotidienne en etroite relation avec leur cabinet d'expertise.
    Mais bon, je pense malgré tout me baser sur mon 2eme post et vous remercie de me conforter dans cette idée; cordialement

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

OK, je comprend mieux votre positionnement ;-)

Vous pourrez être salariée d'entreprises touristiques ou artisanales pour faire leur comptabilité, travailler comme indépendant pour de la gestion quotidienne, du secrétariat mais vous ne pourrez pas créer votre entreprise de comptabilité. La législation est très stricte là-dessus.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.