Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Statut auto-entrepreneur : des questions

Statut auto-entrepreneur : des questions

• Lancé il y a 2 années par Lillie
  • Thèmes : statut auto-entrepreneur, auto-entrepreneur, questions auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »
  1. Lillie

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Si je m’inscris en tant qu’auto-entrepreneur, le régime sera-t-il Micro Social simplifié d’office ?

Si pas de CA = rien à payer !
    Si, par exemple, un seul client avec pour CA : 300 €, je devrais calculer 21.3 % du CA, somme qui sera à verser à l’URSSAF ? 21.3 % représente les charges sociales, c’est bien ça ?

[s]Option pour le versement libératoire de l’impôt sur/revenu

«Seuls les entrepreneurs individuels qui ont opté pour le régime du micro simplifié peuvent opter pour ce nouveau mode de paiement de l’impôt sur le revenu assis sur le bénéfice de l’entreprise individuelle.»
    Pouvez-vous m’expliquer, je ne comprends pas bien. Ça concerne les entreprises individuelles autres qu’auto-entrepreneur ?

Si je comprends bien, en tant qu’auto-entrepreneur, on paie des charges sociales que si CA. Mais paie-t-on des impôts si pas CA. Pour moi, ça correspondrait à 1.7 % du CA.

J'ai lu que si on choisi le versement libératoire de l’impôt s/revenu on est exonéré des cotisations de taxe professionnelle pendant 3 ans suivant la création de l'entreprise, est-ce exact ?

C'est vrai, j'ai bcp de questions, mais j'aimerais que ça soit clair pour moi.

Merci à l'avance.

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie, ou re-bonjour, je ne sais plus ;-)

Si je m’inscris en tant qu’auto-entrepreneur, le régime sera-t-il Micro Social simplifié d’office ?

Oui, c'est la même chose.

21.3 % représente les charges sociales, c’est bien ça ?

Oui, c'est bien ça, 21.3% du CA.

Pouvez-vous m’expliquer, je ne comprends pas bien. Ça concerne les entreprises individuelles autres qu’auto-entrepreneur ?

Non, ça ne concerne QUE les auto-entrepreneurs.

Mais paie-t-on des impôts si pas CA. Pour moi, ça correspondrait à 1.7 % du CA.

On ne paie des impôts que si on a des revenus. Si tu choisis le versement libératoire (et que tu y as droit en fonction de tes autres revenus), tu paieras effectivement 1.7% de ton CA sous forme d'Impôt sur le Revenu.

J'ai lu que si on choisi le versement libératoire de l’impôt s/revenu on est exonéré des cotisations de taxe professionnelle pendant 3 ans suivant la création de l'entreprise, est-ce exact ?

L'exonération porte sur les 2 années qui suivent celles de la création: 2009, 2010, 2011, soit 3 années au total si l'inscription est faite en 2009. En principe la TP sera due à partir de 2012.

Un point qu'on oublie souvent de dire: il y aura une taxe à payer, même sans chiffre d'affaires, c'est la taxe pour la formation professionnelle, d'un montant annuel situé entre 50 et 90 € selon le type d'activité. Ça n'est pas énorme, mais il faut le savoir.

Et si vous nous parliez de votre activité ? ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Lillie

Entrepreneur passionné

Re-Rebonjour,

Merci pour ces précisions. Mais, excusez-vous d'insister, mais pourrier-vous m'expliquer ce qu'est le versement libératoire de l'impôt sur le revenu ? J'ai une doc qui vient du centre des impôts, mais pas d'explications sur ce que c'est, comment c'est calculé, comment ça fonctionne, qui est concerné....

Ce qui me fait peur à l'idée de m'inscrire comme auto-entrepreneur, c'est d'avoir des surprises comme ce que vous dites : la taxe pour la formation professionnelle, c'est vrai que ce n'est pas énorme mais ça + ça + ça et ça fait beaucoup. Il serait préférable que l'organisme concerné explique bien ce que l'auto-entrepreneur doit payer même s'il ne fait pas de CA au départ. Je pense qu'on a tous horreur des mauvaises surprises. En tout cas, merci de l'avoir précisé.

Je suis déjà venu ici et je m'étais présentée. Mon projet est d'être secrétaire indépendante pour tout corps de métier intéressé par mes prestations. Je vise surtout les petites et TP entreprises. J'ai terminé ma plaquette et le questionnaire. Maintenant je vais "attaquer" la prospection. J'ai fait un premier ciblage. J'envisage de me déplacer pour les prospects pas trop loin de mon domicile et ceux plus éloignés, je vais envoyer par courrier.
    Avez-vous quelques conseils à me donner pour cette étape ?

Je vous remercie. A+

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie,

Vous êtes concernée par le prélèvement libératoire de l'IR si le revenu global de votre foyer fiscal ne dépasse pas (pour 2007):
    25 195 € par part de quotient familial.
    Exemple :
    - pour un couple marié : 50 390 €
    - pour un couple marié avec 2 enfants : 75 585 €

Dans ce cas vous pourrez bénéficier de cette option et paierez 1,7% de votre CA sous forme d'impôt sur le revenu. Rien d'autre.

Avez-vous quelques conseils à me donner pour cette étape ?

À défaut de conseil, un avis personnel: ça ne sert à rien de s'inscrire comme AE tant que vous n'avez pas facturé vos premiers clients où que vous vous apprêtez à le faire (il suffit de mettre "Entreprise en cours d'enregistrement" sur la facture). Tout ce qu'il est primordial de faire avant (étude de marché, action commerciale, prospection, devis,...) ne nécessite pas d'avoir un numéro de SIREN. Le nerf de la guerre, pour toute entreprise, c'est d'avoir des clients.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. g-rom

Entrepreneur coutumier

Bonjour. Je suis un peu dans le même cas que Lillie, j'ai du mal à comprendre ce qu'est le versement libératoire de l'IR...Dans mon cas perso, je ne paye pas d'IR (je touche même une prime pour l'emploi). Si je monte une AE je paierais obligatoirement ce versement ? C'est le cas pour n'importe quel entrepreneur ?

D'avance merci et désolé si ces questions paraissent un peu stupides mais parfois le domaine de la fiscalité n'est pas très clair...

Posté il y a 2 années #
  6. g-rom

Entrepreneur coutumier

En fait je crois avoir compris...mais je peux me tromper...

SI j'ai un CA (on va dire 1000 € pour l'exemple dans le cas d'une activité commerciale) alors je paierais :
    12 % de charges sociales
    1 % d'impots (car mon foyer fiscal n'est pas au dessus de 50 000 € de revenu).

Je peux choisir de payer ce % tous les mois ou tous les trimestres.

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour g-rom,

Oui voila, vous avez trouvé la réponse ;-)

Notez que le 1% d'impôts s'appliquera quel que soit votre CA. La difficulté dans une activité commerciale en auto-entrepreneur est surtout de bien évaluer la rentabilité. En effet, vous ne pouvez déduire aucun achat de votre CA. Quand on sait qu'acheter et vendre sont les deux mamelles d'une activité commerciale, il faut bien calculer sa marge pour dégager un revenu correct.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  8. Sandrine Fardel

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, je me posais les mêmes ! Je vais donc attendre un premier client avant de m'inscrire comme autoentrepreneur. Je vais faire de la prospection téléphonique et des mailings pour savoir si des prospects pourraient avoir besoin de mes services. Je compte créer mon entreprise de télésecrétariat.
    Surtout si je me trompe dans les étapes à franchir, n'hésitez pas à me le faire savoir.
    A bientôt
    Sandrine
    Bon courage à tout le monde

Posté il y a 2 années #
  9. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour,

J'aimerais éclaircir certains points car bientôt je vais m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur et là, j'ai comme qui dirait peur de faire des erreurs de choix. Comme par exemple : l'ACCRE. Dois-je demander cette aide ou pas ? Quelles sont les conséquences de la prendre ou de ne pas la prendre ? J'ai lu que si on a des investissements à faire, c'est mieux de demander l'accre. Mais, moi, je n'ai pas besoin d'énormément d'investissement : ordinateur portable, mobiliers de bureau et petites fournitures. Qu'on ait ou pas d'investissement, ça donne quoi de bénéficier l'accre ? Ce que je ne voudrais pas c'est prendre une décision et m'apercevoir après que je n'ai pas pris la bonne.

J'ai lu aussi, qu'en tant qu'auto-entepreneur on n'a pas d'amortissement sur notre matériel, donc, si je dois investir dans un véhicule (car ma voiture est de 1985, pour le moment elle passe le contrôle technique sans problème, mais ça ne durera pas), je devrais acheter une voiture à titre personnel ?

J'ai l'impression que je ne me pose pas assez de questions du fait de n'être pas encore "auto-entrepreneur" et donc, lorsque j'y serais c'est là que les questions viendront mais peut-être trop tard, des décisions auront été prises mais mal prises. Je ne maîtrise pas assez ce statut, j'ai l'impression de ne pas tout savoir et d'avoir des surprises désagréables. Je pense que c'est le fait aussi, d'entendre dire : c'est simple de devenir "auto-entepreneur", en un clic, sur le net et vous ne payez des charges sociales et de l'impôt que si vous avez un CA. Donc, c'est vrai que ça parait tellement simple mais je suis sûr que ce n'est pas vraiment le cas.

Une autre question me vient à l'esprit, je voudrais savoir si je dépendrais de l'URSSAF ou du RSI, je suis allée sur le site de l'URSSAF, mais je ne trouve pas ce renseignement.

Enfin, je vais me lancer, j'ai un 1er client mais rassurez-vous !

A bientôt ! Lillie

Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Lilie,

J'aimerais éclaircir certains points car bientôt je vais m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur et là, j'ai comme qui dirait peur de faire des erreurs de choix.

Tu as bien raison de te poser toutes ces questions avant de démarrer. Les choix que tu vas faire peuvent effectivement avoir des incidences sur le fonctionnement de ton entreprise. Mieux vaut bien connaître les différents éléments d'un statut. L'avantage avec celui d'auto-entrepreneur, c'est qu'il est quand même très simple ;-)

Comme par exemple : l'ACCRE. Dois-je demander cette aide ou pas ? Quelles sont les conséquences de la prendre ou de ne pas la prendre ? J'ai lu que si on a des investissements à faire, c'est mieux de demander l'accre.

L'obtention de l'ACCRE a deux conséquences:
    1) une réduction des cotisations sociales pendant 3 ans,
    2) la possibilité de recevoir la moitié de ses droits ASSEDICs sous forme de capital (en deux fois: à la création, puis 6 mois plus tard).

Demander l'ACCRE ne veut pas dire que l'on choisit automatiquement la 2ème possibilité. C'est une option, et rien ne t'empêche de continuer à recevoir tes indemnités mensuelles calculées en fonction de tes revenus d'auto-entrepreneur. Cette discussion devrait te renseigner plus complètement sur les modalités de l'ACCRE:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/accre-et-auto-entrepreneurs

J'ai lu aussi, qu'en tant qu'auto-entepreneur on n'a pas d'amortissement sur notre matériel, donc, si je dois investir dans un véhicule (car ma voiture est de 1985, pour le moment elle passe le contrôle technique sans problème, mais ça ne durera pas), je devrais acheter une voiture à titre personnel ?

En auto-entrepreneur on ne peut effectivement rien déduire, en contrepartie d'un taux de cotisation très faible. Donc pour le moment il te faut faire avec tes moyens personnels, mais si ton activité se développe, il sera plus intéressant de passer en EI ou en EURL avec possibilité d'investir et de déduire des charges.

Une autre question me vient à l'esprit, je voudrais savoir si je dépendrais de l'URSSAF ou du RSI, je suis allée sur le site de l'URSSAF, mais je ne trouve pas ce renseignement.

Cela dépend de la nature exacte de tes activités. Normalement c'est le RSI qui collecte les cotisations, mais en auto-entrepreneur libéral, effectivement il semble que ce soit l'URSSAF. Ça ne changera de toute façon rien à tes taux de cotisations, ni aux modalités de paiement.

N'hésite pas à venir poser ici toutes les questions qui te tracassent.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  11. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Pour consulter les bilans d'une entreprise, il faut le n° SIREN et le code APE ?

J'ai essayé, sur le site : société.com, mais rien à faire.

Y a-t-il un autre moyen ?

Merci ! Lillie

Posté il y a 2 années #
  12. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Merci François pour ces excellentes explications. :-)

Lillie, qu'entendez-vous par "mais rien à faire" ? societe.com ne trouve pas l'entreprise ?

Vous pouvez utiliser le numéro de SIREN ou alors le nom de l'entreprise. Il faut savoir que toutes les entreprises ne sont pas trouvables dessus. Par exemple les entreprises en professions libérales, et les entreprises en statut auto-entrepreneur.

Bonne journée,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  13. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier,

"rien à faire" c'est-à-dire que ça ne trouve pas l'entreprise, aucun résultat. C'est bizarre c'est pourtant une SARL, enfin c'est ce que dit l'artisan.

Quand on a une SARL, on cotise au RSI ? Car je croyais qu'en tant que gérant on était considéré comme salarié ! Et donc, (pour moi) c'est la sécurité sociale comme tout salarié.

Si je pouvais avoir des éclaircissements, merci à l'avance !

Lillie

Posté il y a 2 années #
  14. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Si le gérant est minoritaire, il est cadre salarié.

Si le gérant est majoritaire, il est au RSI.

Pour savoir si un gérant est minoritaire, il faut que tous les gérants, leurs conjoints, leurs concubins pacsés et leurs enfants mineurs, associés, ne dépassent pas 50 % du capital.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Si vous tapez :
    le nom de l'entreprise
    ou son numéro SIREN

Vous ne trouvez rien du tout ?
    L'entreprise est créée depuis quand ?

Essayez sur infogreffe.fr ?

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  16. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier et merci pour l'info,

Je suis allée sur le site "infogreffe" et j'ai bien trouvé l'entreprise. D'ailleurs, c'est bizarre que je n'arrive pas à la trouver sur "societe.com", j'ai réessayé et ça ne trouve pas l'entreprise.

Donc, cela m'a indiqué que c'est une SARL. Mais, c'est dommage je ne peux pas connaître le montant du capital. J'ai vu le résultat de 2007 mais 2008 n'est pas indiqué. L'entreprise a été créée fin 2006.

Je ne comprends pas, l'artisan dit qu'il est gérant (salarié) donc, il est minoritaire mais alors, les grandes décisions, qui les prend ? Car, de ce que j'ai vu, il est seul. Il ne m'a pas parlé d'associé, c'est lui qui dirige.

Je suis curieuse, mais j'aime comprendre pour qui je vais peut-être travailler.

Merci et bon week-end ! Lillie

Posté il y a 2 années #
  17. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Societe.com est une entreprise PRIVE qui réalise son fichier à partir des publications du B.O.D.A.C.C. (Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales).

Le B.O.D.A.C.C. étant lui alimenté, notamment, par le Greffier en Chef du Tribunal de Commerce avec un délai de publication d'environ 6 mois.

Infogreffe.fr étant le reflet immédiat des R.C.S. est toujours à jour, societe.com l'est parfois (car la saisie des informations n'est pas automatatique et il y a des oublis) et avec donc au moins 6 mois de retard.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  18. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir, je crois que j'ai comme un problème ! Mon 1er client est prêt à signer le contrat mais je ne suis pas encore inscrite comme auto-entrepreneur. Alors, comment se mettre d'accord sur la date de début de contrat. Je ne vois pas comment faire ?

De plus, je souhaitais faire une demande d'aide financière, une subvention "coup de pouce", il faut être demandeur d'emploi pour faire cette demande. Or, si je m'inscris je ne serais plus considérée comme demandeur d'emploi. J'ai peur que l'artisan ne veuille pas attendre.

A votre avis il faut combien de temps pour constituer un dossier d'aide financière et s'inscrire ?

Le souci c'est que j'ai attendu pour me décider à faire cette demande d'aide car mon étude de marché n'étant pas finalisée je pensais que ça n'irait pas. De toute façon, l'étude n'est toujours pas finalisée car j'en suis à relancer les artisans, mais pour le moment, les réponses sont négatives.

J'ai l'impression que je suis coincée. Soit, je fais la demande et alors l'artisan va devoir attendre, mais le voudra-t-il ? Ou alors, je renonce à faire cette demande d'aide et je m'inscris.

Ou alors, je lui propose un CDD le temps monter le dossier d'aide et m'inscrire ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de me conseiller. A bientôt ! Lillie

Posté il y a 2 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie,

Bonsoir, je crois que j'ai comme un problème !

Un client prêt à signer un premier contrat, c'est le contraire d'un problème non ? Dis-moi Lillie, tu serais pas du genre à voir le verre à moitié vide quand il est à moitié plein, hummm ?

Bon, je plaisante, je vois bien que tu es embêtée, mais rassure-toi, rien de grave:

1) tu peux signer ton contrat avec ce client avant d'avoir ton numéro de SIRET, il te suffit d'inscrire "entreprise en cours d'enregistrement" et de procéder dès maintenant à ton inscription d'auto-entrepreneur. Le reste n'est plus qu'une question de formalités administratives qui ne t'empêchent pas de commencer à travailler pour cet artisan. Ton SIRET, que tu recevras dans une, deux ou trois semaines selon les cas, ne te seras indispensable que le jour où tu voudras facturer.

2) le fait d'être AE ne t'enlève pas tes droits ASSEDICs ni les aides qui vont avec (notamment l'ACCRE, que tu peux demander dans les 15 jours, y as-tu pensé ?). Tu es toujours demandeuse d'emploi et tu peux remplir ton dossier "Coup de pouce". Vois pour cela un conseiller de Pôle Emploi, mais que ça ne t'empêche surtout pas d'avancer sur le premier point. Mais bon, il me semblait que l'aide du type "coup de pouce" permettait de financer des formations, je me trompe ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  20. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour,

J'ai eu la confirmation qu'en tant que secrétaire indépendante, je ne peux même pas faire de la saisie comptable. J'ai un document que m'a envoyé la chambre de métiers, de l'Ordre des Experts Comptables. Le Conseil de l'Ordre s'inquiète de voir des personnes s'installer à leur compte sans être inscrites au tableau de l'Ordre et pratiquer la comptabilité dont la saisie.

Voici ce qui est noté entre autre : "toute prestation comptable, y compris la seule saisie entraînant une opération d'imputation comptable, exercée à titre indépendant, est interdite et entraînera des poursuites pénales pour le délit d'exercice illégal de la profession d'expert comptable".

Je ne trouve pas qu'en faisant de la saisie comptable on prenne la place d'un expert comptable. Ce n'est que de la saisie ! Oui, il faut avoir des connaissances comptables malgré tout, mais je trouve ça sévère. De plus, on ne touche pas aux opérations de fin d'année. Enfin, c'est ainsi !

A bientôt ! Lillie

Posté il y a 2 années #
  21. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Je constate qu'avec mes démarches, ça n'avance pas plus que ça. J'ai commencé une étude de marché en faisant du porte à porte auprès d'entreprises. J'ai récolté 6 questionnaires remplis contre une vingtaine je pense. En ce moment, je n'ai plus le temps de continuer mais je compte bien reprendre la démarche. Mais, je n'ai toujours pas trouvé mon 1er client. Et donc, après réfléxion, je pense m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur afin de pouvoir m'inscrire sur des annuaires prof entre autres. Ma question : je souhaite avoir confirmation, une secrétaire indépendante cotise au RSI ? Pour l'ACCRE, je dois faire la demande soit en même temps que l'inscription "auto-entrepreneur" ou dans les 45 jours. Mais, le souci est que je n'ai pas de client donc, j'hésite de faire la demande de l'accre. Car si j'ai un client dans les 45 jours, c'est bon mais le cas contraire, l'accre continue à courir alors que je n'ai pas de CA. La

Posté il y a 1 année #
  22. Lillie

Entrepreneur passionné

Pardon, j'ai fait une mauvaise manip !!! SUITE

La personne de l'URSSAF qui m'a reçu m'a dit que si je m'inscris sur le net je dois cocher la case concernant la demande de l'accre. De toute façon, si je l'a fait réellement je devrais me présenter à leur bureau pour finaliser la demande. Mais, si je coche et que dans 45 jours je n'ai toujours pas de client, l'accre ne me sert à rien ? Je voudrais savoir si je dois cocher malgré tout ou si je peux m'inscrire uniquement et faire la demande dans les 45 jours que si j'ai un 1er client ?

J'espère que je m'explique bien !

Je vous remercie de vos conseils !

A bientôt !

Posté il y a 1 année #
  23. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie,

Et donc, après réfléxion, je pense m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur afin de pouvoir m'inscrire sur des annuaires prof entre autres.

Pourquoi pas. Mais attention ce n'est pas le fait d'avoir créé une entreprise qui l'a fait exister. Peut-être que Stépahnie si elle passe par là pourrait te donner de bons tuyaux pour se faire connaître rapidement et efficacement sur le Net.

Ma question : je souhaite avoir confirmation, une secrétaire indépendante cotise au RSI ?

Oui

Mais, le souci est que je n'ai pas de client donc, j'hésite de faire la demande de l'accre. Car si j'ai un client dans les 45 jours, c'est bon mais le cas contraire, l'accre continue à courir alors que je n'ai pas de CA.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue effectivement. Raison de plus pour réfléchir à un plan d'action commerciale avant de t'inscrire en AE.

Quelle que soit ta décision, il faut de toute façon demander l'ACCRE. Ce serait ridicule de passer à côté de cette aide significative en terme de réduction de cotisation. Et si tu n'as pas de client au bout de 6 mois, tu arrêtes ton AE.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.