Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Statut auto entrepreneur

Statut auto entrepreneur

• Lancé il y a 6 années par maria jose
  • Thèmes : EURL, auto entrepreneur, entreprise, statut, local, bail
  • Dernière réponse par maria jose

• »
  1. maria jose

Nouveau Membre
    Nice (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a tous et a toutes,
    je viens vers vous car je me pose plein de questions....
    je suis actuellement en congés maternité. je suis également salariée a temps plein et auto entrepreneur en activité secondaire.
    mais la avec la naissance des petits il serait plus avantageux pour moi de devenir auto entrepreneur a temps plein d'autant plus que c'est quelque chose qui me plait vraiment beaucoup.
    le soucis c'est que j'aimerais savoir :

-est ce possible d'avoir l'accre si je bascule en activité principale?

-si je loue un local ai je un fond de commerce a verser meme en auto entrepreneur?

-est ce plus avantageux d'être en auto entrepreneur ou eurl?

-si vous aviez des conseils a me donner pour me lancer avec un local que me conseilleriez vous?

car jai vraiment peur de me lancer vu que mon emploi principal c'est un Cdi et que je viens tout juste d'être maman de jumeaux du coup....

MAIS bon je ne peux pas continuer a faire un travail pour lequel j'ai la boule au ventre a chaque fois que j'y vais!

je vous remercie d'avance pour vos réponses

merci beaucoup

Posté il y a 6 années #
  2. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

commerce avec location d'un local, il faut oublier l'auto entrepreneur, EIRL ou EURL plutôt.
    ACCRE : je doute vu que l'activité existe déjà.

Posté il y a 6 années #
  3. maria jose

Nouveau Membre
    Nice (06, France)

merci beaucoup pour votre réponse rapide
    j'aimerais savoir quand on loue un local on doit obligatoirement payer un fond de commerce ?
    et qu'il y a t'il de plus dans le statut eirl? je veux dire c'est quoi qui change ?
    merci

Posté il y a 6 années #
  4. Nathalie
    Statut auto entrepreneur

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Maria Jose,

Avez-vous déjà réalisé votre business plan ? C'est une étape à ne pas manquer si vous voulez vous lancer à votre compte, surtout en ayant un local.

Le choix du statut intervient après.

Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'avec un local commercial vous vous engagez pour 3 ans au minimum : cela peut être lourd à financer, et le statut d'AE n'est pas du tout adapté pour cela (vous ne pouvez pas déduire vos charges).

j'aimerais savoir quand on loue un local on doit obligatoirement payer un fond de commerce ?

Il y a 2 possibilités avec une location commerciale :
    - soit vous avez un pas de porte à payer : dans ce cas, le loyer mensuel est généralement moins important
    - il y a aussi des locaux sans pas de porte à payer : vous réglez uniquement le montant de votre location chaque mois

et qu'il y a t'il de plus dans le statut eirl? je veux dire c'est quoi qui change ?

EIRL ou EURL : vous pouvez séparer votre patrimoine personnel et votre patrimoine professionnel.

Il me semble que vous devriez prendre rendez-vous avec la CCI à Nice (voir ici) : ils pourront vous aider dans vos premières démarches.

Même si ce n'est pas facile (j'ai bien compris que vous n'en pouviez plus de votre travail), prenez le temps de bien vous renseigner avant de vous lancer.

Vous dites que vous êtes AE en activité secondaire : est-ce que vous faites de la coiffure à domicile pour le moment ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  5. maria jose

Nouveau Membre
    Nice (06, France)

bonsoir nathalie anjou

je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de me répondre surtout aussi précisément.
    Et bien je suis auto entrepreneur a domicile exactement. mais actuellement je suis en congés maternité
    j'aimerais pouvoir pratiquer mon activité secondaire a temps plein car je serais plus épanouie....
    oui en effet j'ai fait un business plan au tout début c'est a dire il y a deux ans maintenant mais il était assez léger car c'était juste pour me lancer en tant qu'auto entrepreneur ...

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.