Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Statut agent commercial

Statut agent commercial

• Lancé il y a 2 années par
  • Thèmes : statut agent, statut agent commercial, agent commercial, cartes agent commercial, mandataire agent commercial
  • Dernière réponse par syltayo
  • » » » » » »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Nouveau sur le site, je me présente, je suis en cours de création d'une société d'agent commercial sur l'ouest.

les statuts qui me sont conseillés sont le statut d'entrepreneur individuel, j'ai déjà une première offre de mandat. je me suis présenté vendredi au tribunal de commerce pour m'inscrire et on m'a demandé le contrat pour pouvoir m'inscrire... or le mandataire me demande lui mon num d'inscription pour m'envoyer un contrat... Est ce normal???

D'autre part, j'ai une seconde offre mais dans ce cas je deviens revendeur de produits via entre autre le net, ai je le droit d'utiliser le statut d'agent co... Revndre auprès des particuliers des chalets pour situer le produit...

Enfin dernière question, a part agent co et carrière commerciale, quels sont les sites référents pour trouver de bonnes cartes?

Merci à tous

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard
    Statut agent commercial

Cafetier du forum

Bonjour Marc,

Vous êtes le bienvenu sur le forum!

Peut-être pourriez vous convaincre le mandant de vous transmettre un contrat type pour le tribunal de commerce ? Je pense que le tribunal de commerce veut vérifier que l'activité sera bien une activité d'agent commercial.

En étant agent commercial, vous vendez aux entreprises. Donc vous ne pouvez pas revendre des produits à des particuliers.

En terme de cartes, vous avez aussi le service http://www.comagent.com/petite-annonce-agent-commercial.php qui pourrait vous intéresser.

Qu'en pensez-vous ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Gloupot

Entrepreneur en herbe

Bonjour Marc, je suis nouvelle sur le site, je suis agent commercial indépendante de l'immobilier. Je travaille pour une agence qui développe un nouveau concept sur le net ( une visite virtuelle complète de toutes les pièces du bien à vendre avec un balayage de 360°).Pour répondre à votre question: Pour vous inscrire au Tribunal de Commerce il vous faut un contrat. Votre mandataire doit vous faire signer un contrat et après, vous avez trois mois pour vous inscrire au Tribunal de Commerce, c'est avec le contrat que le tribunal vérifie si c'est bien une activité avec le statut d'agent commercial. Je suis surprise que votre mandataire vous demande d'abord de vous inscrire au Tribunal de Commerce, normalement c'est le contraire.
    Cordialement,

Gloupot

Posté il y a 2 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Merci bcp, une autre question... J'ai un mandataire qui me propose une gamme de produits destinés à tout type de clients aussi bien pro que particulier (Gamme de chalets), un agent co a t'il le droit de vendre aux particuliers pour le compte d'un mandataire sachant que je ne touche que ma com???

Posté il y a 2 années #
  5. Gautier Girard
    Statut agent commercial

Cafetier du forum

Bonjour Gloupot, Bonjour Marc,

Gloupot, je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

Concernant votre question Marc, je vous dirais oui mais peut-être que quelque chose m'échappe ? Pourquoi ne serait-ce pas possible ?

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  6. Gloupot

Entrepreneur en herbe

Bonjour Gautier et merci pour ton mot de bienvenue.
    Bonjour Marc,pour répondre à ta question: aucun problème. Le statut est: agent commercial indépendant, votre salaire dépend de votre travail et de vos résultats. il faut savoir aussi qu'il faut payer des cotisations au RSI ( Régime Social des Indépendant )et elles sont obligatoires.

Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Merci beaucoup...

Conseillez vous une adhésion à une fédé e si oui laquelle?

Merci

Posté il y a 2 années #
  8. Gloupot

Entrepreneur en herbe

je suis désolée mais je n'ai connais pas du tout.

Posté il y a 2 années #
  9. syltayo
    Statut agent commercial

Entrepreneur habitué

Bonjour,

personnellement, je mutualise les agents commerciaux.

Je travaille donc avec pas mal d'agents en activité.

Vous pouvez travailler sous diverses formes :

- Agent inscrit au RSAC
    - Apporteur d'affaires
    - Auto entrepreneur
    - Portage salarial

Prochainement, vous pourrez travailler en Agent co au travers d'une société (nouveauté exclusive) comme en portage salarial mais en qualité réel d'agent...

Roger MRUGALLA

Syltayo Group SA

contact@syltayo.com

Posté il y a 2 années #
  10. Soumia Darai
    Statut agent commercial

Entrepreneur habitué

Bonjour,

J ai lu votre discussion sur le forum vous etes un agent commercial, est ce que vous serai intéressé par une mission de ma part
    de me trouver un partenaire en france qui cherche a se délocaliser au maroc par le baie du centre d'appels
    Merci d'avance
    mme soulia darai

Posté il y a 2 années #
  11. Gloupot

Entrepreneur en herbe

Bonjour Syltayo; Est que vous pouvez me donner plus d'informations en ce qui concerne votre activité ? Est que vous pouvez me dire qu'est ce que c'est le RSAC ? Vous cherchez des agents indépendants ?,..., je ne comprends pas le message que vous voulez faire passer ?
    Merci d'avance,
    Gloupot

Posté il y a 2 années #
  12. syltayo
    Statut agent commercial

Entrepreneur habitué

Bonsoir,

le message est simple : il n'y a pas une façon de travailler mais plusieurs, telles que décrites ci-dessus...

Le RSAC est le Registre Spécial des Agents Commerciaux, auquel tout agent se doit de s'inscrire pour bénéficier du statut d'agent ; L'inscription s'effectue en préfecture.

Je ne suis pas moi même agent, bien que l'ayant été brièvement il y a quelques années.

Je mutualise les agents via la société Syltayo Group SA.

En fait, les agents sont souvent "utilisée" pour une phase de lancement, dans plus de 80% des cas ; il est en effet plus simple de demander à un tiers, contre rétribution (commission) de prospecter avec son propre argent, sa propre voiture, d'apporter des affaires, d'encaisser ces affaires et une fois l'argent sur le compte, de payer (quand tout va bien !) lesdites commissions...

Grande est la tentation, une fois le réseau Clients constitué, de se séparer de l'agent (qui est à l'origine dudit réseau) et de mettre en place un commercial salarié (que l'on va presser comme un citron !)

Pour éviter cela, nous signons le contrat avec la société au niveau national et nous encaissons les comm, puis nous reversons à chaque agent sa propre commission.

Si la société a des véléités d'indépendance, elle le fait proprement, elle paie l'indemnité prévue, dans les délais prévus et tout va bien ; on se sépare bons amis.

Sinon, nous prenons la chose en main... Comme le contrat est signé avec notre société, ce pour la totalité du territoire, il faut nécessairement se mettre autour de la table et en parler.

Posté il y a 2 années #
  13. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour et merci pour vos réponses...

je reviens vers vous pour avoir vos conseils sur les points suivants :

1- quel statut me conseillez vous? je pars pour le moment sur une entreprise individuelle, je n'ai pas d'investissements à prévoir et pas de locaux... J'envisage un CA (sachant que je vais évoluer dans des gammes équivalentes à mes emplois en tant que salarié) d'environ 120 000€/mois...
    2- J'ai récupéré au tribunal de commerce la déclaration à remplir pour m'inscrire : que dois je remplir sur le cases suivantes :

Choix d'un organisme d'assurance Maladie :
    BNC : Régime spécial BCN ou Déclaration contrôlée avec ou sans option d'une tenue comptable Dettes/créances

TVA : Franchise en base, réél simplifié ou réél normal avec option pour dépôt trim...

Merci d'avance de vos lumières car je suis un peu dans le brouillard sachant que jusqu'à fin février j'étais salarié... et ne me posais pas ce genre de question...

Posté il y a 2 années #
  14. syltayo
    Statut agent commercial

Entrepreneur habitué

Personnellement, je pencherai plus vers un statut "auto entrepreneur" ou portage.

Plus souple, moins cher, sans avance de charges, moins taxé, presque pas de compta... Bref, le top pour débuter...!

Il sera toujours temps de migrer vers un autre statut, le moment venu...

Faites déjà la mise en place de votre activité ; assurez-vous de la possibilité réelle de cumuler indemnités de chômage et statut auto E.

Surtout, signez vos contrats de représentation !

Si vous cherchez des cartes complémentaires, dites-le moi ; actuellement, en proposition directe, j'ai une trentaine de demandes de la part de sociétés en recherche...

Posté il y a 2 années #
  15. Soumia Darai
    Statut agent commercial

Entrepreneur habitué

Bonjour SYLTAYO,
    permettez moi de vous demander de m'atribuer des carte de proposition et mission
    Merci 'avance

Posté il y a 2 années #
  16. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Syltayo,

Dans le cas d'auto entrepreneur, dois je m'inscrire qd même au tribunal de commerce en tant qu'agent co???
    Merci d'avance et merci pour les conseils

Posté il y a 2 années #
  17. syltayo
    Statut agent commercial

Entrepreneur habitué

Un agent co ne peut pas être auto Ent !

Donc, soit c'est le RSAC et le statut d'agent, soit le statut d'auto Ent associé à un contrat d'apporteur d'affaires.

L'un de mes partenaires vient de m'informer d'une grande nouvelle : sa société de portage salariale va pouvoir être immatriculée au RSAC et donc permettre à des personnes portées d'utiliser son N° de RSAC !

C'est à ma connaissance, la première fois qu'une société peut "porter" des agents Co !

Posté il y a 2 années #
  18. Anonyme

Pas enregistré

Bonsoir,
    merci de votre réponse,
    Comment doit-on faire pour associer un contrat d'apporteur d'affaires avec le statut d'autoentrepreneur? J'ai entendu dire que c'était plus taxé?
    Dans mon cas, pour profiter de l'aide de pôle emploi, je ne pense pas pouvoir profiter d'une société de portage sachant qu'il m'est demandé un numéro d'immatriculation et non pas celui d'un tiers.
    Quoi qu'il en soit, je suis ouvert à vos offres de cartes complémentaires et merci de m'expliquer en quoi consiste la mutualisation d'agents co, svp;
    Merci d'avance

Posté il y a 2 années #
  19. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

L'inscrption au R.S.A.C. se fait au Tribunal de Commerce et non en préfecture comme il a été indiqué.

Pour s'y inscrire, il est nécessaire d'avoir signé un premier contrat d'agent commercial.

Pour bénéficier de l'ACCRE, il faut un deuxième contrat signé.

Le statut d'auto-entrepreneur est interdit aux agents commerciaux.

Le portage salarial est une excellente solution qui regroupe les avantages de l'indépendance et du salariat.

[b]DORHEL PORTAGE est inscrite au R.S.A.C.. Ses contrats de missions pour les commerciaux, sont donc des contrats d'agents commerciaux.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  20. syltayo
    Statut agent commercial

Entrepreneur habitué

Bonsoir,

je confirme les écrits de Patrick COURTEUGE.

Pour en savoir un peu plus sur nos activités, consultez la présentation sommaire ICI...

Sinon, le plus simple est de prendre contact par téléphone. Nous pourrons en débattre et faire le point...

Connectez-vous sur notre forum et envoyez-moi un MP, je vous transmettrai mes coordonnées.

Cordialement,

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.