Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » statut AE pour mon entreprise?

statut AE pour mon entreprise?

• Lancé il y a 9 années par Alexandre
  • Thèmes : auto entrepreneur, livraison à domocile, patrimoine personnelle
  • Dernière réponse par Alexandre

• »
  1. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonsoir tout le monde,

pleins de question me traverse la tête au sujet du statut auto entrepreneur et mon activité " livraison d'apéro dinatoire a domicile"

n'ayant pas du tout commencer mon activité puis je des maintenant m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur?

je souhaite commencer mon activités a mon domicile ce statut protegera t-il mon patrimoine personnelle ou aurais je des demarches a faire?

concernant mon activité est elle considéré comme un service ou autre?

merci pour vos réponses

passionné débutant du web
    Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Alexandre,

n'ayant pas du tout commencer mon activité puis je des maintenant m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur?

Oui, mais ça ne présente strictement aucun intérêt. Le mieux est d'attendre d'avoir des clients à facturer. Ça ne vous empêche pas de vous faire connaître bien avant et de peaufiner votre projet. Par ailleurs, si vous envisagez de vous inscrire, attendez plutôt le 1er Janvier. Vous gagnerez une année d'exonération de taxe professionnelle.

je souhaite commencer mon activités a mon domicile ce statut protegera t-il mon patrimoine personnelle ou aurais je des demarches a faire?

Êtes-vous sûr d'avoir à engager des dépenses et à faire des investissements qui mettent en péril votre patrimoine ? La vraie difficulté est d'arriver à vivre de son activité, que ce soit en tant qu'indépendant ou en tant que salarié. Le fait d'avoir une entreprise ne vous exonère pas d'avoir de l'argent à la fin du mois sur votre compte en banque ;-) Si vous souhaitez protéger votre maison vous pourrez de toute façon faire un document d'insaisissabilité chez un notaire.

concernant mon activité est elle considéré comme un service ou autre?

Si vous vendez les produits c'est du commerce. Si vous vous contentez de les apprêter et de les livrer c'est du service.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  3. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

bonjour,

merci francois pour vos réponses , en effet c'est vrai que je n'ai aucun intêret a m'inscrire des maintenant.
    Pour se qui est de la protection de mon partrimoine je n'ai pas besoin d'investire bcp d'argent en tout (site web, flyers , stock) je pense 2 a 3000 euros .
    donc le statut d'auto entrepreneur me corespond bien d'autant plus que je suis encore employé dans une entreprise se statuT me permetra de tester mon activité .

beaucoups de personnes diseNT que le statut d'auto entrepreneur et le plus simple pour se lancer et que souvent l'entrepreneur ne fait pas de busines plan ni d'etude de marcher , je reconnais en faire partis mais mon activité ne me demandant pas de gros investisements je n'ai pas grand chose a perdre juste l'investissement de départ car mon stock sera fait en fonction de mes commandes dans un premier temps.
    cependant comme tout entrepreneur je veus faire en sorte que mon activité tienne la route le plus longtemps possible.

coordialement.

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

cependant comme tout entrepreneur je veus faire en sorte que mon activité tienne la route le plus longtemps possible.

Alors justement, je dirai que le statut d'auto-entrepreneur est exactement fait pour vous ;-) Je m'explique:

"souvent l'auto-entrepreneur ne fait pas de busines plan ni d'etude de marché"

Exact ! Mais c'est justement l'occasion d'en faire en tant qu'auto-entrepreneur. Possibilité qui n'existait pas avant: on se lançait dans le vide, et il valait mieux avoir bien préparé ses parachutes (plan de financement, aides financières, étude de marché, comptes d'exploitations prévisionnels,...). Si vous n'avez pas de gros investissements à faire et que votre activité est essentiellement de la prestation de service, vous faites d'une pierre deux coups en AE: conserver votre statut actuel de salarié + tester une activité d'indépendant. Pendant ce test vous faites de la démarche commerciale, vous facturez vos premiers clients, vous évaluez le marché et commencez à avoir une vision de ce que sera votre future entreprise.

C'est dans ce sens là que le statut d'auto-entrepreneur aura du succès, c'est dans ce sens là que vous réussirez !

Amen. (pardon l'élan m'a emporté...)

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  5. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

bonsoir à tous ,

francois,

c'est exactement dans cet esprit la que j'envisage mon début d'activité pour me détacher petit a petit de mon employeur et de prendre mon envole(que c'est beau!)

bien sur je met autant d'énergie dans la conception de mon entreprise qu'une personne qu'une sarl ou autre, et a la foi je me protege moi et ma famille par ce statut d'auto entrepreneur.
    cependant cela ne ma empeché de faire des recherches sur mon activité dans mon secteur les entreprises déjas installés , heureusement pour moi il n'y en a pas (juste sur nantes , rennes , quimper), de faire aussi un questionnaire mit sur different site me permettant de savoir si l'idée plaisais et si on y ferais appel et c'est plutôt positif mon grand travaille va être la communication.

en conclusion même si on décide de prendre le statut d'auto entrepreneur il y a des choses a ne pas négliger si on veut par la suite évoluer.

coordialement.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.