Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Statut AE : modifiable par la suite ?

Statut AE : modifiable par la suite ?

• Lancé il y a 2 années par Marina David
  • Thèmes : opératrice de saisie, libéral, AE, statut
  • Dernière réponse par sb31

• »
  1. Marina David

Membre passionné
    St Macaire En Mauges (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Sur le point de remplir le dossier d'inscription pour les auto-entrepreneurs, je me pose une question sur le statut.

De part mon expérience, je souhaite axer mes services sur la retranscription audio, et proposer en plus un peu "d'aide administrative" aux entreprises (saisie des devis, factures, lettre de relance client, etc).

Au final, cela s'apparente plus à être opératrice de saisie, que télésecrétaire.

Si j'opte pour "opératrice de saisie" dans le dossier d'inscription, est-ce que j'aurai quand même la possibilité plus tard de faire évoluer mes prestations ? Ou devrai-je obligatoirement continuer uniquement dans la saisie ?

Etant donné que j'aimerais avoir le statut libéral plutôt qu'artisan, on m'a conseillé de m'inscrire en tant que "conseil d'entreprise". Effectivement, dans ce cas, la palette de prestations que l'on peut proposer est beaucoup plus large. Mais est-ce que de la retranscription peut vraiment être considéré comme une activité de conseil ?

Merci par avance si vous avez des éclaircissements à me donner.

Posté il y a 2 années #
  2. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Conseil est peut être un peu décalé pour votre activité... mais aide administrative, secrétariat...est plus adapté.

Cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 2 années #
  3. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante

Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait effectuer une déclaration de modification de votre activité par la suite. Il y a un formulaire en ligne qui le permet.

Par contre, je suis d'accord avec Arnaud, la transcription et la saisie ne s'apparentent pas à du conseil aux entreprises.

Le statut d'artisan a des avantages et des inconvénients. Peut-être ne souhaitez-vous pas faire le stage à l'installation ? Sachez qu'il y a des dispenses possibles en fonction de votre diplôme ou expérience. Pour les cotisations, elles vous donnent droit à des indemnités en cas de maladie.

Bonne journée

Marie-Line, l'AS solution, Votre Assistante-Secrétaire indépendante
    las-solution.jimdo.com
    l'AS solution Facebook
    Posté il y a 2 années #
  4. Marina David

Membre passionné

Merci de vos conseils.

Effectivement, c'est majoritairement à cause du stage d'installation que je préférerais être inscrite en tant que libérale (en dehors du fait que je considère mon activité plutôt comme une prestation intellectuelle, et non pas artisanale).

J'ai déjà mon premier client, et pour faire le SPI, la CMA près de chez moi demande une inscription 3 mois à l'avance (je n'entre pas dans les cas de dispense). Donc, entre ce délai, puis le temps de faire le stage, mon client sera parti à la concurrence. Une inscription en libérale me permettrait d'exercer immédiatement.

Mais je viens de voir sur le site de l'APCE qu'en fait, une opératrice de saisie ne fait pas partie des professions libérales.

Posté il y a 2 années #
  5. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour la retranscription audio, vous pouvez tout à fait vous inscrire en prestations rédactionnelles (libéral).
    Dans ce cas-là, vous serez rédactrice-transcriptrice, comme moi :-)

Cela ne vous empêchera pas de faire quelques heures de secrétariat.

Posté il y a 2 années #
  6. Serge M

Membre passionné
    France

Bonjour,
    Céline, en libéral, n'y a t'il pas des cotisations
    à payer à la Cipav?
    Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Si en effet, mais j'imagine que Marina va s'inscrire en AE, donc ça ne change pas grand-chose, elle paiera toutes ses cotisations en même temps.

Posté il y a 2 années #
  8. Marina David

Membre passionné

Merci beaucoup Céline pour ces renseignements. Rédactrice-transcriptrice, c'est effectivement ainsi que je décrirais l'activité que je souhaite avoir.

Je viens de remplir ma déclaration de début d'activité. J'espère l'avoir remplie correctement, je n'ai trouvé "prestations rédactionnelles" dans aucun des menus déroulants de la page d'accueil. J'ai donc indiqué que je ne connaissais pas mon domaine d'activité, puis que mon activité n'apparaissait pas dans la liste, pour entrer "manuellement" les prestations rédactionnelles, et choisir l'activité libérale.

J'avais bien lu, en effet, que s'inscrire en AE libéral impliquait de cotiser à la CIPAV.

Posté il y a 2 années #
  9. Serge M

Membre passionné
    France

Bonjour,
    Attention, les cotisations Cipav sont élévées.
    Dans les 2000 € la 1ère année.
    Prenez bien tous les renseignements.
    Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  10. sb31

Membre sénior

bonjour,
    seuls les EI au réel doivent payer directement leur cotisations retraites à la cipav, cela ne concerne donc pas les auto entreprises qui payent bien un % du CA.
    le montant en 1ère année à la cipav, pour ceux qui sont au réel, est de 730 euros. par défaut, il n'y a pas à payer les 1214 euros de cotisation complémentaire et l'on obtient aucun point. on peut demander à payer cette somme et donc obtenir les points correspondants.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.