Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » statut AE et prestations chômage et autres

statut AE et prestations chômage et autres

• Lancé il y a 1 année par Marie Marchand
  • Thèmes : auto-entrepreneur, chômage, assedic, durée
  • Dernière réponse par Marie Marchand

• »
  1. Marie Marchand

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Quelques questions sans réponse pour l'instant... merci de votre aide!
    Mon statut est un peu particulier : en fait, mon poste actuel prend fin en août prochain. Pour prétendre à des heures complémentaires à compter de sept prochain (en université), il me faut légitimer du statut d'auto-entrepreneur. Sans ce statut, je ne peux pas faire de l'enseignement sous forme d'heures complémentaires. Du coup, mon raisonnement est le suivant :
    - faire un dossier pour devenir auto-entrepreneur dans le ou les mois qui viennent (donc en plus de mon activité qui se termine en août) pour être sure de pouvoir donner des heures d'enseignement en septembre prochain. Cela me permettra en plus de lancer mon activité. Plusieurs questions me viennent :
    - pour bénéficier des allocations chômage il faut se manifester auprès de pole emploi uniquement quand le travail principal prend fin? Est-il possible de faire la démarche avant (pour accélérer les procédures, même si je sais que je percevrai les indemnisations qu'à partir de septembre)?

- une personne de pole emploi m'a dit qu'il m'était possible de bénéficier des allocations chomage tout en étant auto-entrepreneur. Mais elle n'avait pas l'air d'être très au courant : recevrai-je la totalité des allocations chomage si je suis auto-entrepreneur avant ma demande d'allocation (AE en février mars, droit au chomage en sept)? Combien de temps se poursuit mon allocation chomage (j'ai vu 15 mois, est-ce également le cas pour une personne qui ne fait aucun CA, cette durée peut-elle être comme tous les autres demandeurs d'emploi (23 mois dans mon cas)?
    Merci pour votre disponibilité et vos réponses qui m'aident à construire mon projet.

Posté il y a 1 année #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je ne me suis pas penché sur la question récemment et les choses évoluant vite dans le dommaine AE/chômage, il se peut que quelque chose soit différent.

Vous ne pouvez pas faire votre déclaration avant pour obtenir de suite les premières indemnités. De plus, il faut compter la période de carence qui fait que vous aurez obligatoirement une période "à vide".

De mon point de vue, si votre entreprise est antérieure à votre perte d'emploi, vous percevrez en effet toutes vos indemnités et cela sans restriction dans le temps (par rapport à votre période initiale = 23 mois). Ceci car vous aviez déjà la double casquette avant la perte d'emploi. Ainsi l'indemnité intervient pour compenser cet emploi perdu et non l'ensemble de votre revenu.

Je ne doute pas qu'au cas où je fasse erreur, on viendra me corriger.

A bientôt.

Posté il y a 1 année #
  3. François

Serial Entrepreneur

Pour compléter les infos pertinentes d'Apo, comme toujours ;-), voici également quelques commentaires:

faire un dossier pour devenir auto-entrepreneur dans le ou les mois qui viennent (donc en plus de mon activité qui se termine en août) pour être sure de pouvoir donner des heures d'enseignement en septembre prochain.

Surtout, surtout, ne vous précipitez pas pour vous inscrire en AE. Tant que vous n'avez pas de client à facturer ça ne sert strictement à rien, sinon à créer des ennuis et de la paperasse inutile. Il faut quelques minutes pour s'enregistrer et une dizaine de jours pour recevoir son numéro de SIRET, donc attendez le mois d'Août pour le faire.

pour bénéficier des allocations chômage il faut se manifester auprès de pole emploi uniquement quand le travail principal prend fin? Est-il possible de faire la démarche avant (pour accélérer les procédures, même si je sais que je percevrai les indemnisations qu'à partir de septembre)?

Pôle Emploi ne vous accueillera pas tant que vous n'êtes pas au chômage. Inutile d'y penser ;-) Mais rassurez-vous les procédures vont très vite. Vous serez indemnisée en compensation de ce que vous gagnerez en AE, ne vous faites aucun souci là-dessus ;-) Le mieux est d'en reparler le moment venu (disons en Juillet)

Mais elle n'avait pas l'air d'être très au courant : recevrai-je la totalité des allocations chomage si je suis auto-entrepreneur avant ma demande d'allocation (AE en février mars, droit au chomage en sept)?

Effectivement, comme certaines personnes sont venues ici en témoigner (Apo le confirmera), le fait d'être AE avant d'être au chômage vous permettra de bénéficier de l'intégralité de vos indemnités, sans déduction. Vous aurez une certaine réticence des organismes sociaux, sachez-le, mais vous obtiendrez gain de cause si vous êtes tenace.

Il n'est cependant pas utile d'enregistrer votre entreprise en Mars pour cela. En Août cela suffira.

Posté il y a 1 année #
  4. Marie Marchand

Entrepreneur coutumier

Un grand merci pour toutes ces infos très pertinentes. Je m'y pencherai donc en juillet-aout.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.