Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Statut AE et CA

Statut AE et CA

• Lancé il y a 7 années par VADS31
  • Thèmes : AE, auto-entrepreneur, CA, chiffre d'affaire, statut AE, secrétariat indépendant, embauche
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. VADS31

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis AE dans le secrétariat indépendant.
    Depuis peu, j'ai un nouveau client qui me fait beaucoup travailler tant de chez moi que sur site.
    pour vous donner un exemple la semaine prochaine je serais sur site toute la semaine.

savez-vous si un client qui vous fait beaucoup travailler tant sur site qu'à distance peut être obligé de vous embaucher comme salarié ?

Merci de vos réponses

Posté il y a 7 années #
  2. Arnaud Lemoine
    Statut AE et CA

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

3. Celine Lieffroy
    Statut AE et CA

Membre sénior
    France

Bonjour Véronique,
    Est-ce que vous nous posez la question parce que cela vous arrangerait qu'il vous salarie ou est-ce que parce que vous avez peur d'une requalification ?

S'il vous fait beaucoup travailler et que votre charge de travail pourrait justifier d'un emploi, je pense qu'il serait plus avantageux pour lui de vous embaucher.

Maintenant, si votre collaboration plus importante aujourd'hui est liée à un simple surcroît d'activité, mieux vaut rester prestataire.

Posté il y a 7 années #
  4. VADS31

Nouveau Membre

MErci Arnaud pour les liens.
    Céline pour vous répondre, je ne souhaite pas être embauchée mais effectivement dans l'immédiat le surcroit d'activité est important mais devrait se stabiliser dans les semaines à venir. Je souhaite conserver ma situation indépendante

Posté il y a 7 années #
  5. Angelina
    Statut AE et CA

Membre coutumier
    France

bonjour,

je relance la discussion car je veux moi aussi créer mon entreprise tout en gardant un travail salarié principal à côté.
    J'ai une demande d'un artisan pour du secrétariat pour environ 6h semaine, mais il voudrait aussi que j'accueille la clientèle à son bureau....c'est un couvreur qui a un bureau dans ma ville....est ce possible cela car du coup je travaillerai essentiellement à son bureau et non à domicile.
    Autre question, est on considérée artisan ou PL?
    merci de votre aide

Posté il y a 7 années #
  6. Gautier Girard
    Statut AE et CA

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

C'est possible Angelina mais il vous faudra trouver d'autres clients pour éviter de n'en avoir qu'un. Sinon c'est du salariat déguisé.

C'est profession libérale.

A vous lire

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  7. Caroline Lombard
    Statut AE et CA

Membre passionné
    STRASBOURG (67, France)

Pour relever ce que Gautier a répondu : le secrétariat indépendant n'est pas forcément considéré comme une profession libérale, pour preuve moi-même dans le métier, je suis considéré comme artisan ! Tout dépend, malheureusement ou pas, de la pratique du CFE.

Assistante indépendante --> www.telesecretario.com
    Posté il y a 7 années #
  8. Angelina
    Statut AE et CA

Membre coutumier
    France

merci pour vos réponses.....et effectivement d'après tout ce que je lis à droite et à gauche certains sont artisans et d'autres professions libérales.....je trouve cela pas très normal!!!

Posté il y a 7 années #
  9. Arnaud Lemoine
    Statut AE et CA

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

En fait, si de façon récurrente 80 % de votre CA vient d'un même client,c'est assimilable à de salariat déguisé. Conséquence il y a requalification possible du contrat de prestation en contrat de travail (CDD ou CDI selon la durée du contrat), paiement des charges sociales et pénalités de retard voir dans certain cas tribunal.

cdt

Posté il y a 7 années #
  10. Angelina
    Statut AE et CA

Membre coutumier
    France

oui je comprends cela mais si je diminue mon temps de travail que de 20% par exemple et que mon seul client me donne assez de travail par rapport à ma diminution de travail salarié....que faire?

Posté il y a 7 années #
  11. Gautier Girard
    Statut AE et CA

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Il y a deux solutions :

1- Devenir salariée de la personne qui a besoin de vous 6h/semaine
    2- Créer votre entreprise et avoir plusieurs clients dont la personne qui a besoin de vous 6h/semaine

Merci Caroline pour vos précisions.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.