bonjour je suis en train d etre auto entrepreneur dans le domaine d aide a la personne mais je c est pas a qui faire ma declaration a qu elle chambre , commerce , artisan ou independant
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Statut d'une auto-entreprise : comment ça marche ?
Statut d'une auto-entreprise : comment ça marche ?
-
Posté il y a 2 années #
-
-
Bonjour Xavier,
Votre projet avance à ce que je vois ;-)
bonjour je suis en train d etre auto entrepreneur dans le domaine d aide a la personne mais je c est pas a qui faire ma declaration a qu elle chambre , commerce , artisan ou independant
L'inscription comme auto-entrepreneur se fait de manière très simple, à partir du site officiel:
http://www.lautoentrepreneur.fr/
En cliquant en haut à gauche sur "Adhérez au régime" vous n'avez qu'à suivre les étapes une à une. Dans votre cas (électricité, bricolage) c'est de la prestation de service est vous serez classé comme artisan. Il est probable que la Chambre des Métiers vous fasse inscrire sur le Registre des Métiers, il y a eu en effet quelques modifications sur la statut d'auto-entrepreneur à ce sujet en Juin dernier. Mais vous n'en êtes pas encore là.Quelle est votre situation actuelle ? Salarié ? En recherche d'emploi ? Comment allez vous organiser votre activité et avez-vous déjà des clients ?
À vous lire
François
Posté il y a 2 années # -
je suis a la recherche d emploi,non j ai pas encore de client
je suis a la recherche d emploi,non j ai pas encore de client
Alors il n'est pas urgent de vous inscrire comme auto-entrepreneur. Pour le moment il faut construire votre projet:
- décrire vos activités envisagées, les aptitudes que vous avez pour les exercer,
- savoir comment vous allez vous y prendre pour obtenir des clients (pub, réseau, action commerciale, site internet, pages jaunes,...)
- savoir comment vous allez réaliser ces travaux: avec quel outillage ? quelle formation complémentaire ?Avez-vous parlé de ce projet à un conseiller de Pôle Emploi ?
Cordialement
François
je sais tout sur boulot,mon reseaux va etre la pub
Bonjour,
il est recommandé de mettre à plat toutes vos idées.
Avez vous chiffré votre budget pub ? Votre rentabilité ? Et tout les autres coûts ?Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.Posté il y a 2 années # -
bonjour entant que auto entreppreneur a qui je doit cotiser pour ma retraite et si ca marche pas a qui j ai cotiser
ma societe est d aide a la personne
ou puis je trouver les covention colletcivePosté il y a 2 années # -
Bonjour Xavier,
Ce serait gentil de répondre à nos différentes questions (voir les messages plus haut) ;-)
entant que auto entreppreneur a qui je doit cotiser pour ma retraite
En auto-entrepreneur vous avez une cotisation globale sur votre chiffre d'affaire qui comprend: maladie, retraite, allocations familiales et CSG/CRDS. Vous recevrez un appel à cotisation le moment venu. Deux organismes s'en occupent pour les travailleurs indépendants: le RSI pour les artisans, le commerçants, les prestataires de service industriels et commerciaux (ce sera votre cas), et la CIPAV pour les prestataires de services non commerciaux (les professions libérales).
et si ca marche pas a qui j ai cotiser
Quel que soit votre chiffre d'affaire, vous avez au minimum un trimestre de retraite qui est validé. Ensuite, pour les autres trimestres ça dépend de vos recettes totales sur une année. Voyez ce tableau pour connaître les chiffres d’affaires minimum à réaliser pour valider vos trimestres: http://www.auto-entrepreneur.fr/retraite.php
ou puis je trouver les covention colletcive
La convention collective est définie par le code APE (activité principale exercée) de votre entreprise. Vous connaîtrez ce code une fois inscrit et ayant précisé exactement la nature de vos activités. La convention collective ne vous servira ensuite que le jour où vous embaucherez des salariés. Vous, en tant que travailleur non salarié, n'en dépendez pas.
Cordialement
François
Posté il y a 2 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise