Bonjour,
J'ai suivi avec intérêt cette discussion,étant moi-même AE dans la distribution de prospectus et flyers. Pour ce qui est des retours, difficile d'avoir des statistiques, tout peut dépendre de l'activité proposée. Un de mes clients pour qui j'ai distribué son flyer (6000 exemplaires) mi-juillet donc période creuse, a eu une dizaine de retours la même semaine, peut-être en aura-t-il à la rentrée et ultérieurement. Les gens peuvent avoir besoin de vos services, mais pas tout de suite. L'avantage de la distribution en boîte aux lettres, c'est de vous faire connaître.
Les distributeurs des grands groupent préparent leur tournée le lundi, et commencent en général la distribution l'après-midi même. Ils peuvent avoir une ou plusieurs tournées, à voir donc dans le secteur où vous souhaitez distribuer vos flyers quel jour il passe (il suffit de le demander à un habitant), et éviter de passer le même jour. Ceci dit, le secteur peut être couvert par des distributeurs différents qui se succèdent parce-qu'il n'y a pas de titulaire sur la tournée, et donc la distribution peut se faire à des jours différents. Dans ce cas, ce que je fais : je m'arrange pour que le flyer que je distribue tombe soit au dessus du tas (il sera le 1er à être vu, donc vu tout de même avant la décision de le garder ou le jeter), ou le mieux (selon moi et quand c'est possible), qu'il tombe en dessous de la masse de pubs. Ainsi, votre prospect ouvre sa boîte, ramasse le tas de 6 ou 7 pubs embriquées les unes dans les autres, rouspète, et constate qu'il reste un flyer en dessous; il sait que celui-là n'est pas arrivé en même temps et le regarde par curiosité.
Un autre avantage de le distribuer vous même ou de faire appel à un petit distributeur comme moi (s'il y en a dans votre secteur), c'est que vous pouvez rencontrer les gens à leur boîte aux lettres et leur expliquer de vive voix votre activité. Un de mes clients a eu un retour comme ça le jour même où j'ai distribué ses flyers, suite à une discussion que j'ai eue avec une dame dans son jardin.
Enfin, si vous décidiez de faire distribuer vos flyers par un grand groupe de distri, sachez qu'ils sont tenus de respecter les boîtes stop pub et que donc, lorsqu'ils rentrent de tournée avec un trop plein de pubs du fait de ces boîtes, la quantité restante n'est pas redispatchée ailleurs, tout part en container poubelle.
Voilà, j'ai fini. Je vous souhaite bonne continuation.
Stéphanie Berald