Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Statistique sur distribution de prospectus

Statistique sur distribution de prospectus

• Lancé il y a 8 années par Sophie B
  • Thèmes : distribution prospectus, sondage distribution flyers
  • Dernière réponse par horizon360

• »
  1. Sophie B

Membre habitué
    Val de marne (94, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Petit sondage : pour une distribution de prospectus, quel est à peu près, le pourcentage de retombées avez-vous eu? Combien de nouveaux clients avez-vous eu, et en combien de temps? Et combien avez-vous distribué?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Posté il y a 8 années #
  2. lemoulinaservices

Membre coutumier
    Olonne sur mer (85, France)

De mémoire, la statistique est faible mais non négligeable.
    Dans ce secteur notamment, elle peut être immédiate, ce qui est bien mais aussi différé, j'ai presque envie de dire que c'est mieux car cela sous-entend que la personne n'a pas classé à la verticale (cad poubelle) votre prospectus mais l'a gardé au chaud, au cas où!

De façon générale, j'ai toujours entendu en marketing l'approche suivante: 100 contacts, 10 prospects, 1 client!

Pour ma part (^m secteur que vous), j'en suis à 6 ou 7000 prospectus distribués en boîte et j'ai eu une dizaine de client, je suis bien loin de ce j'entendais

Mais pour ma part, même si c parfois difficile, c mieux de distribuer que d'attendre que le téléphone sonne... les actions de communications ne sont jamais vaines et encore une fois, mon principal objectif sans que je puisse le mesurer est qu'il ne parte pas à la poubelle, ce fichu prospectus!!!

Bon courage

Services à la personne - Pays des Olonnes et environs

http://www.lemoulinaservices.fr
    Posté il y a 8 années #
  3. N

Membre sénior
    France

Bonjour,
    Moi je ne distribue pas de prospectus.Trop cher et les gens les jette.
    Je ne distribue que des cartes de visites.2000 en 3 mois jusqu'à maintenant.
    En moyenne 1 client sur 10 qui m'a contacté la fait par la carte de visite.

Je demande toujours au gens comment ils m'ont connu.Et bien certain ont ma carte depuis 2 mois et l'utilise quand ils ont besoin.
    Bon courage dans votre prospection.

Posté il y a 8 années #
  4. Sophie B

Membre habitué

Merci à vous deux, pour 7000 propectus de distribués, vous avez eu qu'une dizaine de clients, cela me semble peu. Donc si je comprends bien, la carte de visite a plus d'impact qu'un prospectus, je ne l'aurais pas pensé!!

Encore merci à tous les deux.

Posté il y a 8 années #
  5. N

Membre sénior
    France

Pour moi l'avantage de la carte de visite c'est que les gens peuvent la mettre facilement dans leurs portes cartes.Vous pouvez la posez partout.Ca ne prends pas de place.
    Perso j'en ai toujours sur moi.Je vais faire mes courses, j'en mets sur les pare brise. Je vais a la boulangerie,je leur demande à en poser.

Après voir suivant l'activité. Si vous avez des prestations à mettre,il est évident que cela ne tient pas sur une carte.

Posté il y a 8 années #
  6. lemoulinaservices

Membre coutumier
    Olonne sur mer (85, France)

Le retour est effectivement faible mais comme je vous dis, le tout c'est de susciter le besoin présent et surtout futur.
    J'ai pour ma part 3 supports market:
    - tracts distribués tant que possible
    - dépliants distribués à qui le veut (contact direct ou à dispo dans des commerces), c'est aussi la plaquette de la société dès que je peux en parler
    - cartes de visites, évidemment.

Je comprends l'avantage des cartes de Natacha, mais c'est que le support d'info est mince mais pratique, j'avais pensé à faire les 2 mais évidemment c plus cher pour finir dans la poubelle :-(

Enfin concernant le coût, j'ai dernièrement acheté 10000 tracts format A5 pour 170€HT, à 17 cts, on peut se permettre de la perte, ce qui est moins le cas des dépliants.
    Mes cartes me sont revenus à 2 cts HT, en effet, on peut se permettre plus de perte.

Posté il y a 8 années #
  7. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bien ... je dirais que ça dépend aussi du graphisme du flyer, s'il est accrocheur ou non, ça va vite influer sur son taux de "mise en boule + panier dans la poubelle la plus proche"

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 8 années #
  8. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

À mon avis, il faut aussi prendre en considération les habitudes locales : chez nous les distributions "officielles" de publicités ont lieu le mardi principalement donc pour les distributions de l'association nous évitions ce jour où nos messages se trouvaient noyés dans la masse.

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 8 années #
  9. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Ah en effet ça devient un peu génant là....

Posté il y a 8 années #
  10. Nathalie Demarcq

Membre sénior

Très, et franchement ce n'est pas un facteur que j'aurai pris en compte sans cette expérience ! Comme quoi le bénévolat a du bon ;)

Posté il y a 8 années #
  11. Sophie B

Membre habitué

Pourquoi le mardi, bizarre non? Et comme quoi, il en sort toujours quelque chose de chaque expérience, positif ou négatif, on en apprend toujours!

Posté il y a 8 années #
  12. Nathalie Demarcq

Membre sénior

Je pense que les distributeurs passent le mardi car ils doivent se fournir en publicités à la ville qui les gèrent et ensuite ils distribuent par secteur. Donc lundi approvisionnement, mardi mon secteur, mercredi certainement un autre... La logistique en ville est certainement différente.

Posté il y a 8 années #
  13. Nathalie Demarcq

Membre sénior

Je confirme : publicité en masse aujourd'hui ! Pas le jour à déposer un flyer :)

Posté il y a 8 années #
  14. Stephanie Berald

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt cette discussion,étant moi-même AE dans la distribution de prospectus et flyers. Pour ce qui est des retours, difficile d'avoir des statistiques, tout peut dépendre de l'activité proposée. Un de mes clients pour qui j'ai distribué son flyer (6000 exemplaires) mi-juillet donc période creuse, a eu une dizaine de retours la même semaine, peut-être en aura-t-il à la rentrée et ultérieurement. Les gens peuvent avoir besoin de vos services, mais pas tout de suite. L'avantage de la distribution en boîte aux lettres, c'est de vous faire connaître.

Les distributeurs des grands groupent préparent leur tournée le lundi, et commencent en général la distribution l'après-midi même. Ils peuvent avoir une ou plusieurs tournées, à voir donc dans le secteur où vous souhaitez distribuer vos flyers quel jour il passe (il suffit de le demander à un habitant), et éviter de passer le même jour. Ceci dit, le secteur peut être couvert par des distributeurs différents qui se succèdent parce-qu'il n'y a pas de titulaire sur la tournée, et donc la distribution peut se faire à des jours différents. Dans ce cas, ce que je fais : je m'arrange pour que le flyer que je distribue tombe soit au dessus du tas (il sera le 1er à être vu, donc vu tout de même avant la décision de le garder ou le jeter), ou le mieux (selon moi et quand c'est possible), qu'il tombe en dessous de la masse de pubs. Ainsi, votre prospect ouvre sa boîte, ramasse le tas de 6 ou 7 pubs embriquées les unes dans les autres, rouspète, et constate qu'il reste un flyer en dessous; il sait que celui-là n'est pas arrivé en même temps et le regarde par curiosité.

Un autre avantage de le distribuer vous même ou de faire appel à un petit distributeur comme moi (s'il y en a dans votre secteur), c'est que vous pouvez rencontrer les gens à leur boîte aux lettres et leur expliquer de vive voix votre activité. Un de mes clients a eu un retour comme ça le jour même où j'ai distribué ses flyers, suite à une discussion que j'ai eue avec une dame dans son jardin.

Enfin, si vous décidiez de faire distribuer vos flyers par un grand groupe de distri, sachez qu'ils sont tenus de respecter les boîtes stop pub et que donc, lorsqu'ils rentrent de tournée avec un trop plein de pubs du fait de ces boîtes, la quantité restante n'est pas redispatchée ailleurs, tout part en container poubelle.

Voilà, j'ai fini. Je vous souhaite bonne continuation.

Stéphanie Berald

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 8 années #
  15. Valery Arthur

Nouveau Membre
    MG

Avec mon Entreprise de conciergerie, j'ai commence avec les prospectus mais sur un millier distribué, je peut compter sur mes doigts le nombre de personnes qui ont appelé. Ma carte de visite personnelle n'aurait pas non plus fait mieux car je ne peut pas y mettre la liste de mes services. J'ai donc décidé de faire un prospectus en format carte de visite. (je l'appelle la carte de visite de l'entreprise). D'un coté, le Logo et les contacts et de l'autre coté la liste de nos services. Le résultat est phénoménal. environ 20% des prospects ont appelé dès les semaines suivantes. Pour moi, le problème des prospectus est que son image auprès des prospects n'est pas le meme que celle d'une carte de visite. Les gens ont tendance a garder automatiquement les cartes dans des endroits précis alors qu'ils ne font meme pas attention aux prospectus.

Merci.

Posté il y a 8 années #
  16. Frederic Pintiau

Membre habitué
    Mulhouse (68, France)

Bonjour à tous !

Le taux de retour des prospectus est en moyenne de 0,1 à 1%.
    Cela dépend en fait du contenu et du ciblage.

Ce qui marche :
    - les événements
    - les promos à dates limitées
    - les coupons de réduction

Si vous dites juste dans votre prospectus que vous êtes là et qu'il faut qu'on vous appelle, ce ne sera pas bon.

Les pros du prospectus, ce sont les chaines de grande distribution. Croyez moi, si ça ne marchait pas, ils ne le feraient pas. Ce sont vraiment des pros du marketing.
    Pourquoi ça marche pour eux : parce qu'il y a des promos, parce qu'elles sont limitées dans le temps, parce que les stocks sont eux aussi limités.

Pour des services à la personne, secteur très concurrentiel, il faut une offre découverte ou de bienvenue, et puis surtout un document qui inspire confiance.

A votre disposition si nécessaire !

Frédéric Pintiau
    AnnA Conseil en Communication
    www.anna-communication.com - Création logo
    Posté il y a 8 années #
  17. Fabien Lupfer

Membre coutumier
    MONTPELLIER (34, France)

Bonjour,

Je relance le sujet qui est tout de même important pour tout entrepreneur. Pour ma part je met un flyer + une carte de visite dans les boites aux lettres, ce qui permet d'avoir les avantages des 2 supports et de faire d'une pierre 2 coups. Effectivement le taux de retour est faible, mais ça permet d'avoir des clients à coup sûr. De plus si on distribue soit même ces flyers, ça reste l'un des moyens les moins chères pour se faire connaître. On peut aussi très bien avoir des retours rapides, que plus long. J'ai eu plusieurs fois le cas ou des personnes m'ont appelé un an après avoir distribué un flyer dans leur boite aux lettres ...

Cordialement.

Posté il y a 4 années #
  18. horizon360

Nouveau Membre
    Trappes-Saint-Quentin-en Yvelines (78, France)

Bonjour,
    Merci Fabien d'avoir relancer le sujet.
    Moi je confirme, les flyers sont plus faciles à lire que les autres matériaux de promotion plus volumineux. Etant donné qu’ils sont de taille raisonnable, ceux-ci peuvent être distribués partout sans difficulté. D'une autre côté, la distribution de flyers permet une certaine proximité avec les consommateurs : pour les intéresser, rien ne vaut l’interpellation directe et le discours immédiat.

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.