Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Du portage salarial, un dossier à remplir

Du portage salarial, un dossier à remplir

• Lancé il y a 2 années par Gwénaëlle Moeur
  • Thèmes : webmaster, dossier, création, site, internet, portage, portage salarial
  • Dernière réponse par Gwénaëlle Moeur
  • » » » » » »
  1. Gwénaëlle Moeur

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Suite à mes recherches qui pourraient me permettre de remplir un dossier, je suis arrivée ici.

J'ai 25 ans, j'ai eu mon BTS Informatique de Gestion avec l'option développeur d'applications il y a presque 2 ans, et je suis actuellement au chômage.

J'ai répondu à une tonnes d'offres (Webmaster, Secrétaire, Comptable, Serveuse), et parmi elles, un commercial d'une entreprise porteuse **** (en Bretagne) m'a contactée afin de me parler de l'entreprise et de son fonctionnement. J'ai tout de suite été intéressée car cela permettait d'être à la fois salarié et indépendant en tant que Webmaster. Et vu que sur long terme j'envisage de créer ma propre entreprise de création de site internet, alors ça pourrait beaucoup m'apprendre.

Mais le problème, c'est ce dossier, au fur et à mesure que je le lis, il me démotive... je n'arriverai pas à le remplir... Surtout qu'il faut qu'il le soit pour vendredi 6 mars midi...
    Si quelqu'un voudrai bien m'aider, quelqu'un qui a monté son projet professionnel... Je taperai le dossier.

Je vous remercie d'avance...

Gwenn

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je vais essayer de résumer ce que j'ai compris à travers votre message et vous me corrigerez:

- Vous avez répondu à des offres d'EMPLOI,
    - Une SSII vous a contactée suite à vos démarches
    - Cette SSII ne vous propose pas un contrat de travail mais autre chose...

C'est là qu'il faudrait être plus précise. Quel contrat vous propose exactement cette SSII (j'ai supprimé son nom dans votre message, ce n'est pas indispensable de la citer) ?

Nous sommes prêts à vous aider.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Gwénaëlle,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Je comprends que vous souhaitiez saisir cette opportunité.

Pour compléter les questions posées par François et afin de vous aider au mieux, j'en ai trois supplémentaires :

- Ce que la SSII vous propose c'est du portage salarial ?
    - Le dossier à remplir : de quoi s'agit-il ? Quelles sont les informations demandées ?
    - Il est à rendre pour demain, quand l'avez-vous eu ?

Je ne sais pas de quelle société il s'agit mais prudence tout de même. Car si vous passez en portage, la société peut très bien ne faire appel à vos services que l'espace de quelques heures par mois... (mais vous ne toucherez plus le chômage si vous le touchez actuellement donc il faudra vous trouver des clients donc ce n'est plus du tout le même projet professionnel, car ce serait un vrai projet de création d'entreprise)

Dites-nous en plus !

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  4. Gwénaëlle Moeur

Entrepreneur coutumier

Merci pour vos réponses,

Elle me propose (si mon dossier leur plait) de m'engager en tant que salarié (Webmaster), de me trouver des clients (apparemment ils en ont déjà en attente), d'avoir juste à faire ce que je sais faire, eux s'occupent de la paperasse. Au niveau du salaire, je serai payée tous les mois au smic plus ceux que je toucherai par site créé.
    Oui, l'entreprise propose du portage salarial.
    Le dossier me l'a été donné jeudi dernier pour demain.
    Le voilà :

Votre projet professionnel

Pour mener à bien un projet, il vous faut travailler sur les étapes suivantes :

ÉTAPE 1 : L'IDÉE. Durant cette phase, vous devez analyser votre personnalité, votre parcours professionnel et s'interroger sur le fait que ceci est bien en adéquation avec les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet de création d'entreprise. L'analyse de son profil est donc une bonne base de travail pour trouver une idée de projet de création d'entreprise.

Question 1 : Résumez-moi en cinq phrases votre projet professionnel :

Question 2 : Dites-moi les cinq traits de votre personnalité qui font de vous un bon entrepreneur :

Question 3 : Pourquoi changer de statut professionnel (raisons, motivations...) ?

Question 4 : Pourquoi choisir le portage salarial ?

ETAPE 2 : DEFINIR LE PRODUIT ET LE SERVICES
    (Qu'est-ce que je vends, à qui, ma valeur ajoutée et sur quel secteur ?)

ETAPE 2 : LA REALISATION D'UNE ETUDE DE MARCHE. Celle-ci devra aborder principalement 3 thèmes :

- L'estimation de la clientèle potentielle qui passe par un chiffrage du marché. Pour mener à bien votre étude de potentiel-client, vous devez d'abord réaliser une étude documentaire puis valider ou non les éléments recueillis en prenant des contacts sur votre marché (approche locale) dans une deuxième phase. Rencontrez des fournisseurs, des clients potentiels ou tout intervenant sur votre marché. Vérifiez la pertinence de l'offre.
    - La concurrence : Il s'agit ici par l'observation de déterminer le nombre ainsi que la stratégie de chaque concurrent. Un tableau de synthèse adaptable à votre réalité de secteur.
    - La législation : n'oubliez pas de prendre connaissance de cette partie ; elle est souvent négligée car elle peut limiter votre champ d'action. L'entrée sur certains secteurs ou certains métiers peut parfois être conditionnée par la possession de diplômes, la réalisation de stages, l'obtention d'autorisation diverses, etc...

ETAPE 4 : LA DETERMINATION D'UNE STRATEGIE DE DEMARRAGE. Celle-ci comprendra :

- Vérifiez l'adéquation de l'offre et la demande :
    - La détermination d'un prix et/ou d'une grille tarifaire :
    - La définition d'une stratégie commerciale :
    - La définition d'une stratégie de communication :

ETAPE 5 : LA REALISATION D'UNE SIMULATIONS FINANCIERE PREVISIONNELLE. Habituellement réalisé sur 3 ans, elle a pour objectif de déterminer la rentabilité du projet. Elle doit reposer à minima sur :

- Un chiffre d'affaire prévisionnel détaillé mensuel (en quantité et valeur)
    - Une détermination de votre marge prévisionnelle (=CA HT Facturé – Achats fournisseur HT)
    - De quels outils disposez-vous pour votre activité (PC, Internet, Véhicule, etc...)

La partie 1, il ne me reste plus qu'à traduire mes idées en phrases, donc pour cette partie, c'est bon.

Merci pour votre aide

Gwenn

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Merci pour toutes ces précisions Gwénaëlle,

Je vais laisser d'autres avis s'exprimer sur le sujet, mais je tenais quand même à vous alerter sur certains points:

1) cette société de portage se comporte comme une agence d'intérim,
    2) vous aurez un contrat de travail à temps partiel, c'est-à-dire que vous ne serez rémunérée que lorsqu'il y aura du boulot (et au SMIC en plus !),
    3) la société vous pose des questions sur votre projet alors que vous ne savez toujours pas ce qu'elle vous propose !
    4) le questionnaire n'a rien à voir avec le sujet mais vise à tester la viabilité de votre entreprise. En quoi cela la regarde votre simulation financière prévisionnelle ?

Je dois dire que je suis assez déboussolé par ce type de dossier. Comment un freelance expérimenté réagirait face à ça ? Surtout que le site internet de cette société de portage est toujours en construction. Gautier, un avis ?

Posté il y a 2 années #
  6. Gwénaëlle Moeur

Entrepreneur coutumier

Merci François,

Mais pour le salaire, le smic c'est tous les mois même si je ne crée pas de site en fait.

Et je sais juste qu'elle me propose de me trouver des clients, de s'occuper de tous les papiers administratifs et de faire juste mon boulot ^^

Mais c'est vrai, que c'est inquiétant, ils demandent tout ça, mais quand on débute comme ça, on ne peut pas connaitre tout ça. En plus le commercial m'a dit qu'ils prennent sur ce dossier... Je pense que je vais arriver avec le dossier peu rempli et on verra... Je fais de mon mieux et si vraiment c'est intéressant, si ce n'est pas un piège et si je suis prise alors c'est bien. En tout cas, ça me démotive de plus en plus !

Merci pour ton avis, en attente de celui de Gautier

Posté il y a 2 années #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour à tous deux,

Je ne connais pas cette société, mais si j'étais vous, je la fuirais.

Le seul fait qu'ils vous donnent une date butoir pour rendre le dossier devrait vous faire tiquer. En se plaçant du côté malhonnête, le but est de vous presser la tête en vous faisant croire que c'est la Chance de votre Vie et que vous n'avez que Sept jours pour confirmer votre engagement. De l'autre côté, cela les couvre en cas de problème.

Gwénaëlle, si vous voulez créer une entreprise, faites votre projet depuis le début. Vous aurez tout le loisir de commencer en portage salarial ou avec un autre statut juridique. Cette question est de toute façon secondaire : ce n'est pas le statut qui fait l'entreprise. Ce qui fait l'entreprise c'est le projet, comment vous trouverez des clients, et comment vous les satisferez.

J'ai peur de vous décevoir en disant cela, mais j'éspère vous éviter de gros soucis.

Mais peut-être que ce sont les gens les plus honnêtes au monde, ce n'est que du ressenti, je ne les connais pas, je n'ai pas de preuve.

Posté il y a 2 années #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Je relis et vient de voir que c'est un commercial qui est votre interlocuteur ?

Hum...

Aussi,

S'ils voulaient vraiment vous payer tous les mois, s'il y avait plein de travail, pourquoi et-ce qu'ils ne vous embaucheraient pas ?

En plus, pour eux ce serait plus intéressant de vous embaucher puisqu'ils ne seraient pas obligés de vous payer par site en plus du SMIC.

Posté il y a 2 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Gwénaëlle,

Essayez pour le moment de gagner du temps. Ne leur remettez pas ce dossier sans en savoir plus sur cette société de portage et sur ce qu'elle vous propose vraiment. Un projet de contrat, des explications plus détaillées, les raisons pour lesquelles leur site Internet n'existe pas (un comble pour une société qui se vante de proposer plein de boulots à des créateurs de site...).

Retournez l'entretien en votre faveur et demandez à rencontrer le DRH, le responsable des embauches et non le commercial. S'ils ne vous inspirent pas confiance, faites comme Gautier le suggère: fuyez ! Par contre rien ne vous empêche de commencer à préparer votre projet, mais le vôtre, pas celui de cet intermédiaire.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Je viens de faire comme Gautier: me relire, et je vois une petite erreur d'appréciation de ma part. Si vous leur demandez pourquoi ils n'ont toujours pas de site internet, ils vont vous rétorquer sur le mode "c'est toujours les cordonniers les plus mal chaussés", qu'ils ont justement plein de boulot à proposer, comme celui-ci, et personne pour le faire. Non. Dites simplement que vous trouvez que ça ne fait pas très sérieux, ni très pro.

Posté il y a 2 années #
  11. Gwénaëlle Moeur

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup pour vos conseils.

Ce soir, je vais faire ce que je peux pour le dossier quand même, même si je ne le complète pas.
    Demain, j'irai au rendez-vous, je verrai bien ce qu'il me dira et ce qu'il me proposera.

Je vous tiendrai au courant,
    En tout cas, vos conseils me sont très utiles. Merci

Posté il y a 2 années #
  12. Gwénaëlle Moeur

Entrepreneur coutumier

Au fait, voilà leur site mdr ^^
    L'adresse là est sur la carte de visite du commercial ("Ingénieur d'Affaires").

Posté il y a 2 années #
  13. Patricia

Entrepreneur passionné

Votre contact me fait penser à un "one shot", il va essayer de vous faire signer immédiatement. Si vous êtes intéressés par le portage salarial, d'autres entreprises sérieuses existent.

En général, ce ne sont pas les entreprise de portage salarial qui vous fournissent du travail, c'est vous qui cherchez vos clients... même si cela peut être le cas. Apparemment, ils vous traiteront comme un sous-traitant exécutant.

Vérifiez que vous n'avez pas une adhésion à payer ... mensuellement...

Quel est leur RCS, ont-ils un site web ?

Une entreprise porteuse, n'est pas une entreprise de portage salarial, si c'est leur terme, il joue sur la confusion et votre méconnaissance de ce secteur.

D'après leur proposition, ils ne vous veulent pas comme salarié de la SSII mais comme salarié indépendant à qui il confie leur client : c une première, salarié et virable sans préavis... je me demande si c légal.

De plus, la façon dont ils ont récolté votre contact m'interroge : une annonce pour un emploi salarié qui débouche sur du portage salarial !!! cette méthode n'est pas honnête.

L'URGENCE c'est de fuir, s'ils ont du boulot à donner à des indépendants en portage salarial, des nombreuses personnes exercent sous profil et sont disponibles. Quel est leur intérêt de pratiquer de la sorte ?

Si vous allez à ce rendea-vous, je suis curieuse de connaître le fin mot de l'histoire. De plus à aucun moment vous ne parlez du contrat qui va vous lier à eux, seulement du questionnaire qui va définir votre profil professionnel et psychologique pour le commercial que vous allez rencontrer.

Je crois que le contrat vous sera présenté demain, qu'il vous faudra saisir cette affaire en or immédiatement (sinon caduque), que l'occasion de votre vie s'est présentée à vous et que si vous ne reconnaissez pas, c'est que vous êtes pas si entreprenant que ça... discours sectaire fait à débit rapide avec modulation de voix pour vous endormir

LISEZ le contrat (demandez-lui de se taire pendant que vous lisez), cherchez ce que vous aurez à payer en cas de client mécontant, en qualité de services rendus, en pourcentage de votre CA, en gestion de votre compte

Lit également les clauses qui leur font obligations de te founir du travail...

Vous devez demander à emporter le document, à le lire à tête reposée et ensuite vous engager.

Si ce n'est pas possible, tirez-en les conclusions
    et si tout est clean, plus de jours de réflexion ne font pas de mal.

=======

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portage_salarial
    "L'article 8 de la loi de modernisaion du marché du travail du 25 Juin 2008 publiée au Journal officiel du 26 juin 2008 a fait entrer le portage salarial en créant un article L.1251-64 du code du travail qui reconnaît cette activité. L'article 8241-1 modifié, reconnaît que le portage salarial ne constitue pas un prêt de main-d'œuvre.

La loi donne deux ans à la profession pour s'organiser."

J'ai l'impression que cette SSII profite du manque d'organisation de la profession, mais ce qui est réel c'est que tu auras un vrai lien de "subordination juridique et économique" tout comme un salarié sans garantie de travail, donc de salaires.

kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 2 années #
  14. Gwénaëlle Moeur

Entrepreneur coutumier

Merci Patricia pour ce conseil.
    Je vous tiendrai au courant.
    Bonne soirée

Posté il y a 2 années #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Gwénaëlle, Bonjour tout le monde,

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles et savoir ce qu'il en est !

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  16. Jean-marc Souchez

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

J'apporte une précision au portage salarial !
    Sur le chiffre d'affaire que vous réalisez, est prélevé 46 % pour les charges sociales + un pourcentage supplémentaire pour les frais de gestion.
    Sur 100 euros, il vous reste moins de 50 euros (c'est votre salaire brut sur lequel il faut enlever les charges salariales pour obtenir un salarie net).

En utilisant le statut de l'Auto-Entrepreneur, et puisque vous avez une formation BTS Informatique de gestion option développement, votre activité est considérée comme profession libérale. A ce titre, sur 100 euros, il vous reste 79,5 euros Net puisque le taux fiscal est de 20,5 %

Au vu des chiffres, le choix est vite fait !
    Si je peux en témoigner c'est parce que je suis passé par là : j'étais en portage salarial en fin 2008 pour m'être inscrit Auto-Entrepreneur en ce début d'année.

Jean-Marc.
    www.logiciel-autoentrepreneur.fr

Posté il y a 2 années #
  17. Gwénaëlle Moeur

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Bon alors par quoi commencer...
    J'ai été à mon "entretien" qui était plus un rendez-vous qu'un entretien...
    Et j'ai commencé par poser des questions :

- Leur site internet est en construction parce que la personne qui s'en occupé a mal fait son travail et mal géré le temps, du coup il a fallu qu'un autre s'en occupe. Celui-ci a commencé en début de semaine et doit avoir fini pour la fin de cette semaine c'est à dire aujourd'hui. A voir.

- J'ai regardé sur un site qui répertorie les entreprises et j'avais découvert deux noms : le premier n'a que peut de capital social alors que sa création était en 1968 (pendant 40ans env c'était de l'expert comptable) et le deuxième a une activité que je trouvais bizarre.
    Du coup je lui ai posé la question et au sujet du petit capital c'est parce qu'ils font d'autres sociétés et qu'ils répartissent le capital et surtout dans la hotline.
    Au sujet de cette construction de maison individuelle, c'est pour l'assurance, pour pouvoir engager tout artisan. Bref, ça c'est assez compliqué pour moi.

- Au sujet des mois qu'il y aurait pas de boulot, il m'a expliqué que c'est le risque qu'ils prennent en faisant un contrat, que s'il pendant un mois ou deux qu'il n'y a pas de boulot ça peut arriver mais après c'est que nous faisons mal notre travail nos démarche tout ça. Il y aura des mois avec beaucoup de travail et grâce à ces mois là je pourrais être payé les mois sans travail. Il m'a dit comme une banque en fait... à imaginer. Bref, s'ils m'engagent ils me paieront tous les mois même les mois sans travail.

- Au sujet du contrat. Quand je serai prête, que j'aurai fini le dossier, je signerai (si je veux lol) une convention de portage. A la suite de laquelle je pourrais démarcher dans les entreprises à la recherche de mes potentiels futur client. Après avoir fini le dossier, signé la convention et commencé à démarcher, là j'aurai un rendez-vous avec le Gérant, le tout haut, le PDG !! Et c'est lui qui validera avec un contrat de travail (CDI) que je signerai.

- Le dossier, je n'ai fait que les étapes 1 et 2, et il a lu et il avait l'air agréablement surpris du fait que j'avais fait ça très bien (ça m'a fait plaisir).
    Du coup, il m'a dit aussi qu'il pensait bien que je n'aurai pas pu tout faire mais au moins il voit bien que j'ai de la volonté (j'ai presque que ça à faire aussi ^^) et que ça vaut le coup.

En conclusion, je continue de chercher du travail, je garde cette solution de côté pour que dès que je toucherai les assedic (après avoir travaillé minimum 3 mois de plus maintenant) je pourrais commencer à m'engager sur un tiers de temps, puis d'évoluer à ma manière, d'arriver à mi-temps puis si vraiment ça fonctionne bien, que j'ai des clients réguliers, alors je le ferai à pleins temps...
    En plus de l'informatique je peux aussi me proposer pour m'occuper de la Comptabilité de mon client ou autre selon mes compétences. (Pas facile d'expliquer tout ça sur un forum...).

Bref, je ne sais pas si j'ai tout dit, si j'ai bien dit et si vous comprenez mon charabia. Sinon, dites le moi.

Voilà et en tout cas merci pour vos conseils.

Gwenn

Posté il y a 2 années #
  18. Gwénaëlle Moeur

Entrepreneur coutumier

Je viens de voir votre message Solegis.
    Il est vrai que le choix est vite du coup... Je suis un peu dépassée par tout ça moi.
    Je me sens un peu perdue... Auto-entrepreneur c'est de créer sa propre entreprise ?? Comme un entrepreneur ??
    Dans tous les cas, je continue de chercher du travail...

Posté il y a 2 années #
  19. Patricia

Entrepreneur passionné

• il te faudrait quand même aller voir un site de portage pour pouvoir comparer.

• J'ai l'impression que ce sont des touche-à-tout sans spécialisation.

• Apparemment il débute

• dès que tu es chez eux tu ne peux plus toucher les assedic, c perilleux

• tu pourras t'occuper de la comptabilité que si tu as le diplôme obligatoire, sont-ils vraiment professionnels pour te donner ce conseil ?

je crois qu'il te faut effrectuer une étude de marché et ensuite comparer les avantages de chaque forme de société et le portage, sur d'autres sites, je crois que ces renseignements existent.

Si tu es aux ASSEDIC des aides existent pour te permettre de démarrer...

Une personne du forum est en portage salarial : Natty (natty8) [son fil de discussion], fait lui un message en privé, il est possible qu'elle acceptera de te renseigner.

ou encore fait une recherche avec le mot clé "portage", des articles ont déjà été faits sur le sujet.

et ne signe qu'en toute connaissance

kisqo.fr

Posté il y a 2 années #
  20. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Gwénaëlle, Bonjour tout le monde!

Merci pour ce retour.

En fait, je n'arrive toujours pas à cerner l'intérêt de la chose pour eux. Une société de portage, normalement, c'est simple : vous êtes "votre patronne", vous cherchez vos clients vous même, si vous n'avez pas de clients, alors vous n'avez pas de sous.

Effectivement, en étant auto-entrepreneur (je me garde de dire auto-entrepreneuse, ce n'est pas très joli!) vous avez votre propre entreprise. L'avantage est que c'est bien pour essayer, avant de choisir un autre statut (même si cela n'empêche pas que vous deviez faire un projet et tout et tout!). Si vous touchez les ASSEDICS, une partie peut vous être versée à la création (ACCRE)

Bonne soirée,

Posté il y a 2 années #
  21. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je rejoins les avis déjà exprimés ici. Le portage salarial, ce n'est pas ça. La société ne vous paye pas un fixe mensuel pour vous rétribuer ensuite sur vos travaux. Donc il y a un loup quelque part. Je note en tout cas une évolution dans l'entretien que vous avez eu avec eux: ce n'est plus eux qui vous apporterons du boulot mais vous qui irez démarcher des clients... En fait, rien n'est clair et vous n'avez toujours pas de projet de contrat qui permettrait de mieux comprendre. Oubliez les ! S'ils vous relancent, vous dites être en cours d'élaboration de votre propre entreprise et vous leur demandez un exemplaire de leur contrat de travail pour y réfléchir. Ils ne vous l'enverront sans doute pas.

Aujourd'hui, vous n'avez pas besoin du portage salarial pour démarrer une activité d'indépendant. Vous pouvez vous inscrire en auto-entreprenette (ah, non, finalement c'est pas mieux qu'auto-entrepreneuse, désolé...) en auto-entrepreneur ici:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/
    tout en continuant à chercher du boulot.

Bonne continuation. Tenez nous au courant !

Posté il y a 2 années #
  22. Gwénaëlle Moeur

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup, je les laisse tomber...
    Et vu que je ne touche pas les assedic je cherche un vrai travail et dès que je serai prête, je me ferai auto-entrepreneur.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Gwenn

Posté il y a 2 années #
  23. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Gwénaëlle, Bonjour tout le monde,

Merci pour les nouvelles. Finalement, qu'est-ce que cela a donné avec eux pour que vous les laissiez tomber ?

Bonne chance pour votre recherche.

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  24. Gautier Girard

Cafetier du forum

Vous pouvez vous inscrire en auto-entreprenette (ah, non, finalement c'est pas mieux qu'auto-entrepreneuse, désolé...)

C'est pourtant mignon auto-entreprenette...

Posté il y a 2 années #
  25. François

Serial Entrepreneur

C'est pourtant mignon auto-entreprenette...

Mieux qu'auto-entrepreneuse, mais ça fait encore un peu midinette...

En tout cas, 1000 fois préférable à self-made-woman !

--
    François

Posté il y a 2 années #
  26. Gwénaëlle Moeur

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je ne lui ai pas vraiment dit que je les laissais tomber en fait, je lui ai dit que je voudrais trouver du travail qui me permettrait au moins de toucher les assedic et par la suite pourquoi pas avoir un tiers de temps avec eux...
    Mais j'espère que si je trouve du travail, ça soit un CDI !! Mais du coup, j'ai abandonné l'idée avec eux.
    Voilà
    Et auto-entreprenette me plait ^^ !

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.