Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Tarifs et conseils pour création super e-commerce ?

Tarifs et conseils pour création super e-commerce ?

• Lancé il y a 2 années par Lindsay Moës
  • Thèmes : sprls, création e-commerce
  • Dernière réponse par stefssl

• »
  1. Lindsay Moës

Membre coutumier
    Sprimont (41, Belgique)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

mon premier message de future entrepreneuse;)

Voilà, j'ai eu (bonne !) idée de boîte à créer... l'activité principale étant l'e-commerce, il me faudra un super site web. Avez-vous des expériences à partager ? une bonne adresse à renseigner ? une estimation du coût ?

Par ailleurs, je suis preneuse de toute info utile, j'avoue que ce sont mes premiers pas et ils sont un peu hésitants !

Merci déjà,

Lindsay

Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Lindsay,

une estimation du coût ?

Il faudrait nous en dire un peu plus sur les fonctionnalités dont vous aurez besoin, sur la taille du catalogue de produits à référencer, sur les éléments à créer (logo ou non, etc...)

En fonction de ce que vous voulez, le coût ne sera pas le même.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. Lindsay Moës

Membre coutumier
    Sprimont (41, Belgique)

Le catalogue de produis sera vaste (plusieurs centaines d'articles pour commencer, plusieurs milliers assez rapidement j'espère).
    Je voudrais un espace client (panier, contact, wishlist), un moteur de recherche dans le site, un espace "about us" (avec les conditions de vente, qui sommes-nous etc)
    J'espère faire créer le logo par un ami pour qu'il n'y ait plus qu'à l'importer et je planche en powerpoint pour décrire comment je vois le site

Posté il y a 2 années #
  4. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

A l'heure actuelle, le plus simple est de passer par un CMS (système de gestion de contenu) comme Wordpress + plugin WooCommerce ou Prestashop.
    J'ai tendance à recommander Wordpress, étant donné que la majorité des plugins sont gratuits, contrairement à Prestashop.

Côté coût, grosso-modo, ça va dépendre de ce dont vous avez besoin :
    1) Choix d'un thème (design pour CMS) existant, installation du CMS, mise en place du thème : gratuit si vous le faites vous-même, mais un prestataire ne devrait pas facturer l'ensemble plus de 100-150 €.
    2) Même chose, mais avec personnalisation du thème à vos couleurs (basées sur celles du logo), polices de caractères, images... sans pour autant toucher à la structure du thème : c'est très variable, mais il faut souvent un webdesigner et un intégrateur pour faire ce travail correctement.
    3) Thème sur mesure : c'est l'idéal pour avoir un site avec une identité propre, mais c'est aussi la solution la plus chère.

Posté il y a 2 années #
  5. Gaelle Ghesquière

Membre coutumier
    Bondues (59, France)

Oui effectivement cela dépend de plein de choses. Je vais également ouvrir un e-commerce dans quelques mois et j'ai choisi de passer par une agence web mais si vous avez quelques notions, vous pouvez le faire vous même. Après le coût dépendra surtout des fonctionnalités supplémentaires que vous voudrez. Le budget dans la création d'un site e-commerce peut varier grandement.

Posté il y a 2 années #
  6. Lindsay Moës

Membre coutumier
    Sprimont (41, Belgique)

Heu, j'étais loin de penser pouvoir le faire moi-même vu que ce sera l'élément principal de ma future boite potentielle.
    Je me pose une question dans ce cas : où sont stockées les données client par exemple (database d'adresses mail et de données personnelles) ?
    Quand vous parlez de fonctionnalités supplémentaires, vous auriez un exemple ou deux ?

Posté il y a 2 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Le catalogue de produis sera vaste (plusieurs centaines d'articles pour commencer, plusieurs milliers assez rapidement j'espère).

Personnellement, au vu de la taille du catalogue, je vous conseillerais de passer par un prestataire pour que tout soit fait correctement et pour que le site soit performant et vendeur.

Posté il y a 2 années #
  8. Lindsay Moës

Membre coutumier
    Sprimont (41, Belgique)

[/quote]Personnellement, au vu de la taille du catalogue, je vous conseillerais de passer par un prestataire pour que tout soit fait correctement et pour que le site soit performant et vendeur.[quote]
    c'est bien ce que je pensais... merci !

Posté il y a 2 années #
  9. Gaelle Ghesquière

Membre coutumier
    Bondues (59, France)

Bonjour, effectivement si vous ne disposez pas des connaissances informatiques nécessaires (tout comme moi), vaut mieux passer par un prestataire. Là encore, les tarifs peuvent varier grandement d'une agence à l'autre. Notamment si vous voulez du sur mesure ou pas. Pour les fonctionnalités supplémentaires, il y a énormément de choses. Par exemple chez prestashop le module so colissimo est à 200€ environ. (vous pouvez aller voir le prix des modules sur internet en tapant modules supplémentaires prestashop). Après, selon les fonctionnalités demandées le prix variera en fonction du temps que l'agence mettra à les mettre en place même si le module complémentaire est gratuit.

Posté il y a 2 années #
  10. Gaelle Ghesquière

Membre coutumier
    Bondues (59, France)

Quant à votre base de données clients, elle est stockée sur le logiciel utilisé pour la création du site.

Posté il y a 2 années #
  11. Lindsay Moës

Membre coutumier
    Sprimont (41, Belgique)

et ce logiciel appartient à qui?

Posté il y a 2 années #
  12. Gaelle Ghesquière

Membre coutumier
    Bondues (59, France)

Le logiciel à proprement parlé n'appartient à personne puisque c'est du open source (sauf si vous partez sur du sur mesure en développement mais là c'est extrêmement cher et compliqué si vous souhaitez changer d'agence par la suite). Mais votre site e-commerce vous appartient (à bien vérifier avec votre agence web). Votre base de données est à vous bien entendu. Le logiciel sert à créer le site et ses fonctionnalités.

Posté il y a 2 années #
  13. Lindsay Moës

Membre coutumier
    Sprimont (41, Belgique)

Merci pour ces infos !

Posté il y a 2 années #
  14. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

où sont stockées les données client par exemple (database d'adresses mail et de données personnelles) ?

Pour créer un site, il vous faut louer un hébergement chez un hébergeur.
    Cet hébergement est généralement accompagné d'une base de données (vide au début, bien sûr) et de toute façon, dans le cas d'un CMS, la base de données est nécessaire.

Les données sont donc stockées dans cette base.

Quant au CMS, il appartient à ses créateurs, mais est disponible gratuitement pour tout un chacun. Quoiqu'il en soit, vous aurez la main sur les données clients stockées en base de données, vous pourrez les importer/exporter/modifier si besoin est, enf aire une copie sur votre ordinateur, etc...

Pour ce qui est du site, il y a 2 types de prestataires :
    - ceux qui vont s'occuper de l'hébergement en plus du site proprement dit (ils font en général de la revente de services d'hébergeurs genre OVH),
    - ceux qui préfèrent accompagner le client dans le choix et la réservation de l'hébergement, d'une part par ce qu'on ne s'improvise pas hébergeur (c'ets un vrai métier, d'autre part parce qu'ainsi, le client a la main sur son hébergement et peut donc le renouveler ou le modifier quand c'est nécessaire, au lieu de devoir passer par le prestataire (et de mettre la main à la poche).

Ma petite agence Web appartient à cette dernière catégorie ;)

Enfin :

Personnellement, au vu de la taille du catalogue, je vous conseillerais de passer par un prestataire pour que tout soit fait correctement et pour que le site soit performant et vendeur.

C'est préférable, dans le sens où les prestataires Web connaissent sur le bout des doigts tous les processus nécessaires à la réalisation d'un site Web et pourront donc vous livrer un site clés en main, prêt à fonctionner.

Posté il y a 2 années #
  15. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonjoue,

Oui je ne peux que vous conseille de passer par un pro pour la création de votre site et de votre "concept".

N'oubliez pas de penser au référencement de votre site et à la communication : plus il est vu plus vous allez attirer des visiteurs donc de potentiels clients.

On néglige souvent le après création boutique, mais la concurrence est rude donc prévoyez un budget com' et une stratégie.

Bonne journée!

Posté il y a 2 années #
  16. Lindsay Moës

Membre coutumier
    Sprimont (41, Belgique)

Merci pour toutes vos infos :)
    Je vais donc chercher un bon prestataire... près de chez moi (mon concept ayant, entre autre, pour but de dynamiser l'économie wallonne, je vais appliquer mes idées jusqu'au bout !)
    Et quand tout sera fini (...), je vous tiendrai au courant :D

Posté il y a 2 années #
  17. stefssl

Nouveau Membre

bonjour, étant moi même chargé de la com dans une boîte qui vend des services informatiques et communications aux professionnels, je vais essayer de te donner quelques ordres d'idée : pour le site web, si tu souhaites des applications personnalisées destinées à ton activité professionnelle etc il faut compter en moyenne 5000 euros, et au minimum 500 pour un logo, si tu préfères le faire créer par un ami fais quand même attention à certains points: recherche d'antériorité de marque, exclusivité et droits d'auteurs, vectorisation (il ne suffit pas de changer le format avec photo-filtre) et sans cela il sera de mauvaise qualité si tu souhaites faire de la pub ultérieurement, en gros plus il sera grand plus il sera flou. Je déconseille de passer par des particuliers pour ces raisons, attention aussi aux sites "logos pas chers", qui vendent le logo plusieurs fois ou qui vendent le logo avec la veto en option et les droits d'auteurs en option, pour le site web attention aux arnaques beaucoup sont de simples copiés collés et les personnes ne sont pas capables de réaliser quoi que ce soit techniquement, respectueusement, stef ssl innovation

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.